Foire aux questions

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Votre question porte sur :

Compte

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Vous pouvez créer un compte à la condition d'avoir une inscription valide dans l'une des médiathèques de la Métropole.

 location-pin.pngConsultez la carte des médiathèques

Vous pouvez ensuite remplir à votre première visite le formulaire de création de compte.

Une fois cette formalité effectuée, à vous toutes les ressources affichant un pictogramme de clé small_cle_offre_en_ligne.png

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Sur la page d'accueil du site, cliquez sur la zone "Identifiez-vous" : icone_mon_compte.png

Cliquez ensuite sur le bouton "Vous n'avez pas de compte" :

mon_compte_pas_de_compte.png

Vous accédez alors à une nouvelle page : le formulaire d'inscription.

accueil_creation_compte.jpg

Dans le menu déroulant de gauche, sélectionnez votre bibliothèque d'appartenance.

Cliquez ensuite sur "Suivant".

En fonction de votre bibliothèque, il se peut que le formulaire soit différent.

Il vous suffit de remplir pas-à-pas toutes les informations demandées.

Attention : votre mot de passe ne peut contenir que des minuscules, Majuscules et chiffres, mais aucun caractère spécial ou accentué n'est accepté par le système

Pensez à finaliser votre inscription en acceptant les conditions générales d'utilisation, et en cliquant sur le bouton "Valider".

Attention : une fois l'inscription enregistrée, vous recevrez un e-mail à l'adresse renseignée précédemment par vos soins.

Vous devrez impérativement ouvrir cet e-mail et valider votre adresse dans les 15 jours suivant votre première inscription.

 

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Vous avez chargé votre carte d'abonné.e sur votre carte Korrigo ?

Vous pouvez donc créer votre compte sur le site des M avec cette carte.

Mais attention ! L'identifiant Korrigo n'est en aucun cas le numéro indiqué sur la carte :

korrigo.png

Votre identifiant Korrigo peut différer en fonction de votre bibliothèque d'inscription :

- Pour les Bibliothèques de Rennes et des Champs Libres, il s'agit de votre email

- Pour les bibliothèques d'Acigné de Cesson-Sévigné et de Nouvoitou, il s'agit d'un numéro qu'il vous faut demander aux bibliothécaires

- À Laillé et à Thorigné-Fouillard, il est identique à votre numéro de carte lecteur

 

Vous êtes une bibliothèque et vous avez mis en place la carte Korrigo dans votre structure ? Une erreur s'est glissée dans cette aide? Contactez-nous pour nous indiquer les modalités vous concernant.

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L'accès au service des Médiathèques - Rennes Métropole diffère en fonction du mode de fonctionnement de l'abonnement famille dans votre médiathèque.

Cas 1 : un seul abonnement mais plusieurs cartes pour les membres de la famille

Si l'abonnement famille prévoit un abonnement, mais autant de cartes lecteurs que de membres de la famille, alors chaque membre pourra créer un compte individuel sur le site des Médiathèques.

Attention toutefois : si l'email de contact (pour les rappels ou réabonnements par exemple) est le même pour tous, alors seul le premier inscrit à notre site pourra bénéficier de cette adresse mail. Les autres membres devront déclarer une adresse mail de compte différente pour chaque membre. En effet, cette adresse sert d'identifiant de connexion, et ne peut donc pas être partagée entre plusieurs comptes.

Cas 2 : un abonnement unique et une seule carte pour la famille

Si en revanche, lors de l'inscription de la famille, votre bibliothèque ne délivre qu'une seule carte, alors vous ne pourrez créer qu'un seul compte sur notre site.

En effet, chaque compte est rattaché à une carte lecteur (un numéro d'abonné), qu'il faut impérativement renseigner lors de la création de votre compte.

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Non, l'accès aux ressources numériques est réservé à l'usage individuel et particulier.

Les ressources numériques n'autorisent leur utilisation que dans un cercle privé et familial, aussi les cartes professionnelles, ou collectives (appelées très souvent "cartes collectivités") ne sont pas autorisées.

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Une fois votre inscription effectuée, vous pouvez vous connecter à l'aide de :

  • -Votre e-mail
  • -Le mot de passe défini par vos soins lors de l'inscription.

La connexion s'effectue via le même menu que l'inscription ("Identifiez-vous" icone_mon_compte.png)

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En cas d'oubli du mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ?

copie de l'onglet de connexion et du lien "mot de passe oublié" présent sous le champs mot de passe

Au clic, une nouvelle page s'affiche :

mot_de_passe_oublie.png

Après avoir renseigné votre e-mail, vous recevrez un lien dans votre boite mail pour changer votre mot de passe (valable 24 heures).

capture_mail_reinitialisation_mot_de_passe.png

En cliquant sur le lien, vous atteignez la page suivante :

page_reinitialisation_mot_de_passe_portail.png

Cliquez sur "SE CONNECTER"

Entrez le nouveau mot de passe désiré dans les champs, puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Attention : votre mot de passe ne peut contenir que des minuscules, Majuscules et chiffres, mais aucun caractère spécial ou accentué n'est accepté par le système

Votre nouveau mot de passe est bien enregistré et vous êtes automatiquement identifié(e).

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Votre accès au site des Médiathèques - Rennes Métropole est lié à l'abonnement à votre médiathèque.

Aussi, tant que votre abonnement est valide dans votre structure, l'accès à notre site reste actif.

Si toutefois votre abonnement à la bibliothèque est expiré, alors votre compte sur notre site sera temporairement désactivé.

Pour le réactiver, il vous suffit de vous réabonner à votre bibliothèque de rattachement.

En savoir plus sur les motifs de désactivation de mon compte

En savoir plus sur le délai de réactivation de mon compte

Comment connaitre la date de désactivation de mon compte ?

 

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Votre compte sur le site des M est lié à votre abonnement à votre bibliothèque.

Actuellement, notre site ne permet pas d'afficher cette information directement, mais vous pouvez la retrouver sur la plupart des sites internet de vos médiathèques (dans votre compte lecteur en ligne), ou auprès de votre bibliothécaire.

Nous pouvons également vous la communiquer, vous pouvez nous en faire la demande via le formulaire de contact du site.

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Connectez-vous, puis via le menu "Mon compte", cliquez sur "Mon espace personnel" :

espace_personnel.png

Saisissez vos nouvelles informations dans les champs dédiés, puis cliquez sur "Valider".

espace_personnel_champs_cplet.jpg

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Les comptes créés sur le site "Les Médiathèques - Rennes Métropole" sont rattachés à votre bibliothèque d'inscription.

Il est toutefois tout à fait possible de transférer ce compte d'une bibliothèque à une autre.

Pour effectuer cette démarche, il vous faudra nous contacter en nous communiquant les informations suivantes :

- ancienne bibliothèque

- nouvelle bibliothèque

- nom et prénom

- e-mail

- ancien code de carte de bibliothèque

- nouveau code de carte de bibliothèque

 

Le transfert des données sera effectué dans les meilleurs délais et vous serez informés de la réussite de la procédure.

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En règle général, le site indique très précisément le motif de la désactivation de votre compte.

Ce "motif" est indiqué à la tentative de connexion en haut de la page d'accueil, encadré en rouge

Voici les principaux motifs de désactivation d'un compte sur notre site :

Votre compte a expiré

Votre compte ne reste actif que si votre abonnement à la bibliothèque est toujours valide. Ainsi, il vous suffit de conserver votre abonnement actif ou de vous réabonner afin de récupérer l'accès à nos ressources.

Le délai de réactivation dépend de la bibliothèque, nous vous invitons donc à consulter notre aide en ligne sur cette question

Si vous avez changé de bibliothèque de rattachement, il vous faut alors également nous en informer. Voici notre aide sur le sujet

Vous avez changé de carte lecteur, ou avez transféré votre abonnement de bibliothèque sur une carte Korrigo

Dans ces deux cas, l'information ne se met pas à jour automatiquement.

Il vous faut nous contacter pour nous en avertir, afin que nous mettions à jour votre compte. Les informations demandées sont les mêmes que pour un changement de bibliothèque.

Vous n'avez pas validé votre adresse mail lors de la création de votre compte

Comme sur la plupart des sites internet, à la création de votre compte, un mail d'activation vous est envoyé.

Vous avez 15 jours pour aller cliquer sur le lien contenu dans ce mail pour valider votre compte.

Dans le cas contraire, celui-ci est désactivé.

Attention : il n'est pas possible de cliquer sur le lien une fois le délai dépassé. De même, il n'est pas possible d'envoyer un nouveau lien. Pour débloquer votre compte après ce délai, il vous sera donc nécessaire de nous contacter afin que nous rétablissions votre accès.

Vous n'êtes pas inscrit-e dans la bibliothèque déclarée lors de la création de votre compte

Notre site contrôle les données renseignées lors de votre inscription à notre service (en temps réel ou a posteriori).

Ainsi, si les informations diffèrent de celles reçues de votre bibliothèque, ou si vous n'êtes pas abonné-e à la bibliothèque déclarée, le site désactivera alors automatiquement votre compte.

Si vous constatez une anomalie, nous vous invitons à contacter votre bibliothèque afin de vérifier les informations vous concernant.

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Vous avez créé un compte il y a quelques temps, et lorsque vous essayez de vous y connecter, le site site vous indique le message suivant :

Si vous êtes certain.e d'avoir bien entré votre e-mail et votre mot de passe utilisés sur le site, alors il est probable que votre compte ait été supprimé.
 

Pourquoi supprimer les comptes ?

Depuis 2018, la Réglementation Européenne de Protection des Données a renforcé vos droits en matière de vie privée.

Toutes informations personnelles non utilisées doivent être supprimées pour vous garantir la meilleure protection de vos données.
 

Au bout de combien de temps mon compte est-il supprimé ?

Sur le site des Médiathèques, ainsi que sur les ressources numériques, votre compte est supprimé au bout d'un an après votre dernière activité.

Une "activité" est définie différemment selon le site, mais toute connexion, emprunt, téléchargement est une activité en soi.

Je souhaite en savoir plus...

Nous vous invitons à consulter la page Données Personnelles pour tout savoir sur le traitement précis de vos informations.

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Vous avez créé votre compte, et vous n'avez pas reçu le mail d'activation ? Votre compte risque donc d'expirer au bout de 15 jours.
 

Quelle peuvent en être les raisons ?

3 causes principales peuvent expliquer la non-réception de ce mail d'activation.

Nous les classons ci-dessous par ordre de fréquence :

  • Votre email contient une erreur : Très souvent, lors de votre abonnement, votre adresse mail est automatiquement renseignée dans le formulaire. Cette adresse mail est récupérée automatiquement depuis les bases de données des lecteurs de vos bibliothèques. Si cette information contenait une erreur de saisie, l'erreur est donc reportée. Il vous est possible de la corriger, mais une fois le formulaire validé, l'erreur est enregistrée et le mail d'activation part donc vers l'adresse erronée. Il se peut également que l'erreur de saisie soit manuelle...l'erreur est humaine.
  • Votre boite mail a classée notre envoi comme "spam" : Vous pourrez donc retrouver celui-ci dans le dossier indésirable. Pour uen prochaine communication, nous vous invitons donc à déclarer notre adresse en liste blanche.
  • Votre boite mail a prébloqué le mail : Il arrive que les serveurs de messagerie prébloquent des courriels si ils considèrent que ceux-ci sont du pollupostage récurrent. Pour ce cas de figure, il est assez difficile de résoudre le souci car il n'intervient pas sur votre boit mail mais au niveau du service de messagerie.

Comment résoudre mon souci ?

Dans l'ensemble de ces cas, l'erreur ne pourra pas être résolue de votre côté, et l'email d'activation ne pourra pas être renvoyé.

Aussi, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire afin de nous faire part de ce souci.

Nous corrigerons le cas échéant l'adresse mail et réactiverons manuellement votre compte.

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La sélection

selection.png

Composée des douze tuiles en page d'accueil, la "sélection" constitue la vitrine de l'offre en ligne et est dédiée à la mise en avant temporaire de certains contenus et ressources (notamment liés à l'actualité).
Ces tuiles peuvent pointer vers la description détaillée d'une ressource ou diriger directement vers son contenu.

offre_en_ligne.jpg

 

Les catégories de ressources

categories.png

Au nombre de sept, elles répertorient l'ensemble des ressources du site.
À titre d'exemple, dans la catégorie "Regarder", vous pouvez aussi bien trouver de la vidéo à la demande que de la photographie ou encore des expositions virtuelles.
De même, dans la catégorie "S'informer", vous retrouvez bien entendu des ressources de presse mais également des sites d'informations sur la science, le patrimoine ou encore l'actualité.

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L'offre en ligne du site regroupe deux catégories de contenus :

Les ressources dites "à connexion obligatoire"

Ce sont des plateformes de ressources numériques distantes, proposées dans tous les champs de la connaissance : livre numérique, autoformation, vidéo à la demande, musique en ligne, presse.
Ce type de ressource est dit "à connexion obligatoire" car elles nécessitent au préalable une inscription à notre service (voir notre aide en ligne sur le sujet), puis de se connecter au site Les Médiathèques - Rennes Métropole avant tout accès.

Aussi, il ne sera possible d'accéder à ces ressources qu'en passant au préalable par notre site. Toute tentative d'accès à la plateforme en direct ne vous permettra pas d'être reconnu.e

Les ressources à connexion obligatoire se distinguent par un pictogramme représentant une clé  

Celle-ci est présente dans les boutons d'accès (ACCÉDER) aux ressources, et dans la mosaïque de la page d'accueil

acceder.pngdalle_mosaique.pngresultat_catalogue.png

Ce pictogramme disparaît dès lors que vous êtes connectés, car alors toutes les ressources du site vous sont accessibles.

Le "meilleur du web"

Des sites aux contenus gratuits, issus du libre ou du domaine public sélectionnés par les bibliothécaires (webdocumentaires, domaine public et création en partage, cours et jeux en ligne pour enfants et adultes...).

Cette catégorie de l'offre en ligne est en accès libre, c'est à dire accessible à tous, même si vous ne possédez pas de compte.

 

Pour résumer :

Vous rencontrerez donc deux cas de figure :

  • Je vois une clé : cela m'indique qu'il faut se connecter et donc avoir créé un compte sur le site.
  • Si je ne vois pas de clé : la ressource est en accès libre, ou je suis déjà connecté au site.
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L'accès aux ressources numériques peut être ponctuellement perturbé par des messages d'erreurs vous alertant sur des paramètres bloquants.

Dans d'autres cas, c'est un nouvel onglet totalement vide (page blanche), sans message, qui s'affiche.

Il est parfois difficile de comprendre l'origine du problème, voici donc quelques erreurs récurrentes, et leurs solutions de résolutions :

"La page n'est pas redirigée correctement" ou "URL VIDE"

Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.
La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.

Pour régler ce problème, un certain nombre de pistes sont à explorer :

- Vous déconnecter de notre site, puis vous reconnecter immédiatement

- Autoriser les cookies-tiers (Firefox / Chrome / Internet Explorer / Safari / Edge)

- Effacer les cookies persistants sur votre ordinateur (voir cette aide)

- Nettoyer son historique et le cache du navigateur : pour cette opération, la solution la plus simple est de télécharger le logiciel Ccleaner et de procéder à un nettoyage complet de votre ordinateur

- Vérifier que votre mot de passe ne contient pas de caractères spéciaux (;:? etc) ou accentués (é, è ê, à...). Notre site ne supporte en effet que les mots de passes avec des lettres minuscules, Majuscules ou des chiffres. Si votre mot de passe actuel contient des caractères spéciaux, vous pouvez modifier celui-ci depuis votre espace personnel ou en utilisant la procédure de mot de passe oublié.

 

Page totalement blanche ou mentionnant "URL VIDE"

Le problème est de même nature que celui détaillé ci-dessus.

Nous vous invitons donc également à essayer les démarches dans l'ordre.

 

Autres erreurs

Pour toute autre message d'erreur, merci de nous contacter via le formulaire de contact, en décrivant le plus précisément possible l'erreur, votre pas-à-pas, le navigateur utilisé, ainsi que l'intitulé exact du message d'erreur

Accéder au formulaire de contact

 

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Pour des raisons de conditions générales d'utilisations, mais aussi de droits de diffusions, certaines ressources numériques ne permettent pas un accès en dehors du territoire français.

Pour y voir plus clair, voici un récapitulatif des plateformes et de leurs droits d'accès :

Cantook Station - Livre numérique France + Étranger
Médiathèque Numérique - Vidéo à la demande France uniquement
diMusic - Musique en ligne France + Étranger
Philharmonie de Paris - Musique en ligne France + Étranger
ToutApprendre - Cours en ligne France + Étranger
Europresse - Articles de presse France + Étranger
Press Reader - Journaux et magazines en ligne France + Étranger (mais les titres disponibles diffèrent selon le pays)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*sous réserve : nous contrôlons l'information auprès des diffuseurs de ces ressources.

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Vous pouvez emprunter 5 documents au maximum.

Chaque document est empruntable pour une durée de 30 jours.

Attention : la prolongation de l'emprunt n'est pas possible pour un livre numérique.

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Dans le cas où aucun exemplaire n'est disponible, vous pouvez tout à fait réserver le document, dans une limite de 2 réservations simultanées.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Réserver", vous êtes mis dans la file d'attente pour le document, et une date estimative vous est communiquée.

Dès que le livre est mis à votre disposition, vous recevez un e-mail vous en informant.

Vous avez alors 72 heures pour aller récupérer votre document sur le site.

Le fonctionnement est le même sur Cantook ou Aldiko : dès qu'un document n'est plus "en rayon", l'option "réserver" vous est proposée en lieu et place de l'emprunt.

 

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Oui, vous pouvez récupérer votre livre malgré l'absence de jetons d'emprunts.

Dans ce cas particulier, pour vous éviter de perdre le bénéfice de votre réservation tant attendue, un "jeton exceptionnel d'emprunt de livre réservé" est automatiquement généré.

 

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Pour consulter la liste complète des appareils et applications compatibles, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Consulter la liste

Malheureusement, à l'heure actuelle, tous les appareils et applications ne sont pas compatibles avec le prêt de livres numériques en bibliothèques.

Nous listerons ci-dessous l'ensemble des blocages au fur et à mesure qu'il seront portés à notre connaissance :

2017 : Les liseuses de la marque Amazon Kindle (tous modèles) ne sont pas compatibles avec le prêt de livres numériques

2021 : Les ordinateurs Mac équipés du système d'exploitation macOS Catalina (et ultérieurs) ne peuvent désormais plus installer A.D.E. 3.0. Ils ne permettent donc plus le transfert des livres d'un Mac vers une liseuse. En savoir +

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Deux options sont possibles pour emprunter et lire un livre numérique sur votre ordinateur (PC et Mac) :

Emprunter et lire avec Thorium Reader [NOUVEAU] : notre conseil si vous souhaitez lire 100% sur votre ordinateur

Emprunter et lire avec Adobe Digital Editions : Encore possible comme auparavant, et recommandé si vous souhaitez ensuite transférer sur liseuse

Emprunter et lire avec Thorium Reader

La lecture sur ordinateur est facilitée avec l'arrivée d'un nouveau logiciel : Thorium Reader.

Celui-ci permet la lecture sans passer par la création d'un compte (comme dans Adobe Digital Editions).

 

Étape 1 : Télécharger et installer Thorium Reader

Allez à la page de téléchargement de Thorium sur le site d'EDRLab: https://www.edrlab.org/software/thorium-reader/

Téléchargez la version qui vous correspond (Windows, Mac, Linux).

Une fois le téléchargement complété, cliquez sur le fichier d'installation. Thorium s'installe d'un seul clic, et s'ouvre automatiquement dès que l'installation est complétée.

 

Étape 2 : Emprunter le livre sur Cantook

Recherchez le livre de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton  "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire hors-ligne sur ordinateur" :

page_choix_appareil_-_thorium.jpg

En cliquant sur ce choix, une aide se déplie et le téléchargement démarre.
 

thorium_telechargement.jpg

Enregistrez le fichier dans votre ordinateur. Celui-ci porte l'extension de fichier ".lcpl."

 

Étape 3 : Ouvrir et déverrouiller le prêt

Double-cliquez sur le fichier téléchargé et ouvrez-le avec le logiciel Thorium Reader préalablement installé (Ou ouvrez Thorium, cliquez sur le bouton "+" en haut de page et allez chercher votre document dans l'ordinateur).

À la première ouverture, il vous sera demandé de déverouiller le prêt à l'aide d'une question secrète.

La réponse à cette question vous est fournie par Cantook, sur la plateforme au moment du prêt, dans l'écran de téléchargement OU à tout moment dans la section "Emprunts et réservations" de votre profil.

Le livre numérique est déverrouillé et s'ouvre normalement. Vous n'aurez plus à entrer ce mot de passe par la suite.

 

Emprunter et lire avec Adobe Digital Editions :

Il reste possible de lire via le logiciel Adobe Digital Editions, comme auparavant.

Dans le cadre du prêt de livres numériques, seule la version 3.0 du logiciel (version antérieure) s'avère stable.

Étape 1 : télécharger Adobe Digital Editions (A.D.E.) 3.0

Bien que des raccourcis existent dans Cantook, ceux-ci vous invitent le plus souvent à télécharger la version la plus récente du logiciel. Or, comme nous vous l'indiquions plus avant, les versions plus récentes peuvent générer des cas d'incompatibilités avec vos matériels.

Nous vous recommandons de télécharger le logiciel via les liens suivants :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

acsm.jpgL'icône et les couleurs du logiciel vous donnent une indication sur la version. Si la couleur est identique à l'image de gauche, vous êtes bien sur la version 3.0 d'Adobe Digital Editions. Si le logiciel est coloré en orange, alors vous n'avez pas la bonne version.

 

Étape 2 : créer un identifiant Adobe (Adobe ID)

L’Adobe ID est un identifiant personnel (distinct de votre compte bibliothèque ou de celui du site des Médiathèques) qui  vous permet de télécharger vos emprunts n’importe où et sur n’importe quelle machine (dans la limite de 6 appareils différents).

Pour créer son compte, lancez Adobe Digital Editions et cliquez sur "Créer un ID" ou allez sur https://www.adobe.com/fr/# et cliquez sur "Se connecter" en haut à droite et sur "Obtenir un Adobe ID"

Une fois le formulaire rempli et les conditions d'utilisations acceptées, vous recevrez un mail vous permettant de valider votre compte.

 

Étape 3 : Autoriser l'ordinateur avec votre Adobe ID

Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le menu "Aide", puis sur "Autoriser l’ordinateur" :

 

autorisation_bib.png

Entrez votre identifiant et mot de passe dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre automatiquement :

autorisation_bib_2.png

 

Étape 5 : emprunter le livre sur Cantook

Recherchez le livre de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton  "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire sur une liseuse / Autre type de liseuse" (C'est la seule façon d'obtenir le fichier compatible avec Adobe Digital Editions).

page_choix_appareil_-_liseuse_diva.jpg

Étape 6 : télécharger le document

En cliquant sur ce choix, le site ouvre la fenêtre de téléchargement.

Enregistrer le fichier dans votre ordinateur à l'endroit de votre choix. L'extension du fichier est ".acsm".

Si vous avez associé l'extension du fichier à Adobe Digital Editions, il est possible que le livre s'ouvre immédiatement dans le logiciel.

 

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Pour autoriser votre ordinateur suivez ces étapes :

- ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions 3.0

- Dans le menu Aide, cliquez sur Autoriser l'ordinateur

- Vous n'avez pas d'Adobe ID ? Cliquez sur Créer un ID Adobe

- Vous possédez un Adobe ID ? Entrez alors votre ID (mail) et votre mot de passe

- Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser

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Il arrive dans quelques cas (partage d'un ordinateurs entre plusieurs personnes par exemple), que vous deviez régulièrement changer l'autorisation dans A.D.E.

Seule une combinaison de touches du clavier permet de réinitialiser le logiciel et effacer l'autorisation :

Ordinateurs PC :

Presser et maintenir dans l'ordre les touches CTRL - Maj - D

clavier_windows_azerty.png

 

Ordinateurs MAC :

Presser et maintenir dans l'ordre les touches Command - Maj - D

azerty_mac.jpeg

 

Dans les deux cas, une fenêtre s'ouvre :

effacer_autorisation_adobe.png

Il vous suffit de cliquer sur Effacer l'autorisation pour valider la procédure.

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Il est tout à fait possible de restituer un livre numérique avant la date limite et faire en sorte qu’il soit empruntable par un autre usager,

La restitution d'un livre numérique sur ordinateur ou sur liseuse peut se faire de différente manière, en fonction de votre appareil ou de l'outil utilisé.

Suivez le guide correspondant à votre cas de figure :

Restituer un emprunt depuis Cantook

Restituer un emprunt sur Adobe Digital Editions

Restituer un emprunt sur Thorium Reader

Restituer un emprunt depuis Cantook

Connectez-vous au site des M, puis accédez à Cantook via sa page dédiée.

Une fois sur Cantook, accédez à la page Prêts et réservations, à partir du menu en haut à droite de l'écran.

Dans la section Prêts actifs, choisissez le document à rendre, et cliquez sur le bouton Retourner le prêt :

cantook-restitution.png

Confirmez le retour du prêt en cliquant sur OK.

Attention : Un message s'affiche si le retour anticipé du document n'est pas possible depuis le navigateur Web.Suivez les recommandations de ce message.
Si le message indique "Erreur, veuillez réessayer plus tard", alors, bien que le message ne soit pas clair, cela vous indique que vous ne pourrez restituer ce document que via Adobe Digital Editions

 

Restituer un emprunt sur Adobe Digital Editions

Faites un clic droit sur la couverture et cliquez sur « Restituer l’élément emprunté » :

restitution_livre.png

Le document est immédiatement restitué dans Cantook.

Restituer un document sur Thorium Reader

Ouvrez le logiciel puis allez dans la section "Mes livres".

Dans cette section cliquez sur le lien de menu (les trois points superposés) puis choisissez l'option "Fiche Livre" :

thorium_fiche_livre.jpg

Dans cette fiche livre, sous la couverture, vous verrez des options proposées. Cliquez sur "Retourner" pour restituer le document :

thorium_restitution.jpg

 

 

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Les Epub dits "mise en page fixe" sont des fichiers de livres composées à la fois d'images et de textes. Les Epubs simples s’appuyant uniquement sur le texte, ces formats "mise en page fixe" sont des évolutions des Epub pour optimiser également les images.

On rencontre ces types d'Epub principalement dans les documentaires et les bandes-dessinées.

Toutefois, ces types de fichiers peuvent ne pas être lisible par tous les logiciels (ex : Adobe Digital Editions ou les liseuses).

En effet, les fichiers s'ouvrant en pleine taille, il vous faut un logiciel permettant de gérer le Zoom, même pour un Epub.

Actuellement, seul le logiciel Thorium Reader permet de lire correctement les Epubs Mise en Page fixe.

Emprunter et lire avec Thorium Reader

Pour ces étapes, nous vous invitons à suivre notre aide en ligne dédiée.

Gérer le Zoom dans Thorium Reader

Une fois le livre téléchargé et ouvert dans Thorium Reader, vous pouvez gérer le zoom à partir des options en haut à droite :

Il vous est possible d'appliquer les zooms suivants : 200%, 100% et 50%

 

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Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt des livres numériques. Pour lire sur votre liseuse un livre numérique emprunté en bibliothèque, vous devez d'abord télécharger le fichier du livre numérique emprunté sur votre ordinateur, puis le transférer sur votre liseuse.

Attention : les liseuses Kindle de la marque Amazon ne sont pas compatibles avec le prêt de livres numériques

 

Selon le modèle de votre liseuse, le pas-à-pas d'emprunt et de transfert sera différent, vous pouvez suivre les guides ci-dessous :

Lire sur une liseuse Vivlio/PocketBook,Tolino ou Bookeen DIVA

Lire sur un autre modèle de liseuse

 

Lire sur une liseuse Vivlio/PocketBook,Tolino ou Bookeen DIVA

Étape 1 : emprunter le livre sur Cantook

Recherchez le livre de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton  "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire sur une liseuse / Liseuse Tolino ou Bookeen Diva" :

page_choix_appareil_-_liseuse_diva.jpg

Étape 2 : télécharger le document sur votre ordinateur

En cliquant sur ce choix, le site vous déplie la suite du guide (nous y reviendrons) et ouvre la fenêtre de téléchargement :

diva-enregistrer.jpg

Enregistrer le fichier dans votre ordinateur à l'endroit de votre choix.

Étape 3 : transférer le document sur la liseuse depuis mon ordinateur

Branchez votre liseuse à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB.

Une fois la liseuse reconnue par votre ordinateur, vous pouvez aller chercher le fichier téléchargé préalablement. Celui-ci porte l'extension ".lcpl".

Copiez-collez ou glissez-déplacez le fichier .lcpl de votre ordinateur vers votre liseuse.

Éjectez et déconnectez votre liseuse.

Étape 4 : déverrouiller le livre sur la liseuse

Assurez-vous que votre liseuse est connectée à Internet

Appuyez sur le livre. S'il s'agit de la première ouverture, une fenêtre vous demande d'entrer le mot de passe.

Ce mot de passe vous est fourni par Cantook, sous la forme d'une réponse à une question secrète

Vous pouvez récupérer le mot de passe de chacun de vos prêts sur la plateforme au moment du prêt, dans l'écran de téléchargement OU à tout moment dans la section "Emprunts et réservations" de votre profil.

Le livre numérique est déverrouillé et s'ouvre normalement. Vous n'aurez plus à entrer ce mot de passe par la suite.

 

Lire sur un autre modèle de liseuse

La lecture sur liseuse pour la plupart des modèles d'appareils doit passer par un logiciel de gestion de verrous numériques nommé Adobe Digital Editions 3.0, qui doit être installé sur votre ordinateur.

Vous utilisez un ordinateur Mac ? Certaines versions ne sont plus compatibles avec le prêt sur liseuse. Vous pouvez trouver plus de détails sur cette page

Dans le cadre du prêt de livres numériques, seule la version 3.0 du logiciel (version antérieure) s'avère stable.

 

Étape 1 : télécharger Adobe Digital Editions (A.D.E.) 3.0

Bien que des raccourcis existent dans Cantook, ceux-ci vous invitent le plus souvent à télécharger la version la plus récente du logiciel. Or, comme nous vous l'indiquions plus avant, les versions plus récentes peuvent générer des cas d'incompatibilités avec vos matériels.

Nous vous recommandons de télécharger le logiciel via les liens suivants :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

acsm.jpgL'icône et les couleurs du logiciel vous donnent une indication sur la version. Si la couleur est identique à l'image de gauche, vous êtes bien sur la version 3.0 d'Adobe Digital Editions. Si le logiciel est coloré en orange, alors vous n'avez pas la bonne version.

 

Étape 2 : créer un identifiant Adobe (Adobe ID)

L’Adobe ID est un identifiant personnel (distinct de votre compte bibliothèque ou de celui du site des Médiathèques) qui  vous permet de télécharger vos emprunts n’importe où et sur n’importe quelle machine (dans la limite de 6 appareils différents).

Pour créer son compte, lancez Adobe Digital Editions et cliquez sur "Créer un ID" ou allez sur https://www.adobe.com/fr/# et cliquez sur "Se connecter" en haut à droite et sur "Obtenir un Adobe ID"

Une fois le formulaire rempli et les conditions d'utilisations acceptées, vous recevrez un mail vous permettant de valider votre compte.

 

Étape 3 : Autoriser l'ordinateur avec votre Adobe ID

Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le menu "Aide", puis sur "Autoriser l’ordinateur" :

 

autorisation_bib.png

Entrez votre identifiant et mot de passe dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre automatiquement :

autorisation_bib_2.png

 

Étape 4 : autoriser ma liseuse

Tout comme vous devez autoriser votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions (voir ci-dessus), il vous faut également autoriser la liseuse dans Adobe Digital Editions, car elle est considérée comme un appareil à part entière.

Lancez Adobe Digital Editions puis connectez votre liseuse à votre appareil avec le câble USB.

Vous devriez voir apparaître la liseuse dans la section "Périphériques" du logiciel :

Capture d'écran d'Adobe Digital Editions présentant dans le menu latéral gauche la section nommée Périphériques

À droite de cette section, vous pouvez constater la présence d'un menu représenté par un engrenage.

Dans ce menu, choisissez "Autoriser le périphérique"

Le logiciel vous propose d'associer l'ID entré pour l'ordinateur, puis validez ce paramétrage.

Une fois ces paramétrages effectués, vous pourrez lancer la procédure d'emprunt et de téléchargement.

 

Étape 5 : emprunter le livre sur Cantook

Recherchez le livre de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton  "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire sur une liseuse / Autre type de liseuse" :

page_choix_appareil_-_liseuse_diva.jpg

Étape 6 : télécharger le document

En cliquant sur ce choix, le site ouvre la fenêtre de téléchargement.

Enregistrer le fichier dans votre ordinateur à l'endroit de votre choix. L'extension du fichier est ".acsm".

Si vous avez associé l'extension du fichier à Adobe Digital Editions, il est possible que le livre s'ouvre immédiatement dans le logiciel.

 

Étape 7 : Transférer un livre sur ma liseuse

Une fois l’ebook téléchargé dans Adobe Digital Editions, il apparaît dans la bibliothèque.

Si ce n'est pas déjà fait, connectez votre liseuse à votre ordinateur avec le câble USB. Votre liseuse doit apparaître dans la rubrique Périphériques (colonne de gauche).

Faites un glisser-déposer du livre vers votre liseuse :

trasnfert_liseuse.png

Votre livre est désormais dans votre liseuse ! Il sera synchronisé et ajouté à la bibliothèque de la liseuse au moment où vous la débrancherez.

De même; lorsque vous restituez un livre via le logiciel A.D.E., le livre disparaîtra de la liseuse lors de la prochaine synchronisation.

Cependant, même si le livre apparaît encore après la date limite dans la liseuse, il restera illisible car le D.R.M. l'aura désactivé.

Pour plus de détails, consultez l'aide complète proposée par Cantook.

 

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Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt ou la restitution des livres numériques.

Aussi, il vous faudra passer par un ordinateur pour effectuer cette démarche.

Vous pouvez suivre la démarche de restitution (identique pour ordinateur et liseuse) en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Accéder à l'aide de restitution

Une fois la restitution effectuée, il vous faudra brancher la liseuse à l'ordinateur avec le logiciel ADE ouvert pour que la liseuse mette à jour l'information, puis la débrancher.

Si une trace du livre persiste dans la liseuse, vous pouvez la supprimer manuellement. Dans tous les cas, la restitution est prise en compte.

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Cas 1 : incompatibilité avec Adobe Digital Edition 4.0 et suivants

Certains modèles de liseuses (notamment Kobo) sont incompatibles avec les nouvelles versions d'Adobe Digital Edition (4.5 et suivantes).

Pour régler votre souci, il suffit de supprimer le logiciel Adobe actuel et de le remplacer par une version plus ancienne (3.0).

Vous pouvez récupérer cette version en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

Cas 2 : L'autorisation de la liseuse dans A.D.E. n'a pas été effectuée

Tout comme vous devez autoriser votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions (voir l'aide sur le sujet), il vous faut également autoriser la liseuse dans Adobe Digital Editions, car elle est considérée comme un appareil à part entière.

Pour ce faire, lancez Adobe Digital Editions puis connectez votre liseuse à votre appareil avec le câble USB.

Vous devriez voir apparaître la liseuse dans la section "Périphériques" du logiciel

À droite de cette section, vous pouvez constater la présence d'un menu représenté par un engrenage.

Dans ce menu, choisissez "Autoriser le périphérique"

Entrez de nouveau l'identifiant et le mot de passe Adobe que vous avez créé lors de l'installation d'A.D.E., puis validez votre paramétrage.

 

Cas 3 : Soucis internes aux liseuses de marque Kobo

Certains paramètres de votre liseuse peuvent également générer des soucis d'ouvertures de livres, qui ne sont pas directement liés à Adobe Digital Editions.

Nous vous invitons dans ce cas à consulter l'aide en ligne de Kobo à cette adresse :

https://help.kobo.com/hc/fr/articles/360018160853-R%C3%A9soudre-une-erreur-de-Contenu-verrouill%C3%A9-dans-Adobe-Digital-Editions

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Au même titre que l'ordinateur, la liseuse / le périphérique doit être autorisé sur le logiciel Adobe Digital Editions pour lui permettre d'ouvrir les livres numériques.

Pour autoriser votre périphérique suivez ces étapes :

- ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions 3.0

- Branchez votre liseuse à l'aide d'un câble U.S.B. Elle apparaît dans la colonne de gauche sous l'onglet "périphériques"

- Mettez le périphérique en surbrillance en cliquant sur le nom de l'appareil

- Cliquez ensuite sur le menu en forme d'engrenage, puis sélectionnez "autoriser le périphérique"

- Vous n'avez pas d'Adobe ID ? Cliquez sur Créer un ID Adobe

- Vous possédez un Adobe ID ? Entrez alors votre ID (mail) et votre mot de passe

- Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser

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La lecture sur smartphones et tablettes peut se faire via un certain nombre d'applications compatibles.

Cependant, seule l'application Aldiko Next est 100% compatible avec notre système, et bien plus aisée d'utilisation. Aussi, nous vous détaillons dans cette aide uniquement le pas-à-pas dédié à l'application Aldiko Next.

Pour les autres applications compatibles, nous vous invitons à vous référer à cette page.

 

Emprunter et lire avec Aldiko Next

Étape 1 : télécharger l'application Aldiko Next

Attention : l'application utilisée ici est bien "Aldiko Next". Veillez bien à suivre nos liens de téléchargements car d'autres applications ("Aldiko" et "Aldiko Classic") sont des versions antérieures, bien moins pratiques et compatibles.

Aldiko Next est une application gratuite, disponibles sur l'AppStore et Google Play (Android).

Vous pouvez les télécharger depuis ces stores (en veillant à bien inscrire "Aldiko Next" dans la barre de recherche), ou en cliquant sur les liens suivants :

Télécharger sur l'AppStore   Télécharger sur Google Play

 

Étape 2 : synchroniser l'application avec votre compte Les M / Cantook

Pour accéder au catalogue de Cantook via Aldiko, il vous faudra au préalable :

- Avoir créé votre compte gratuit sur le site des Médiathèques - Rennes Métropole

- Accéder au moins une fois à Cantook Station depuis notre site, afin de créer votre accès et votre compte sur la plateforme (un clic sur "Accéder" suffit)

Une fois ces deux étapes assurées, vous pouvez lancer Aldiko Next.

Il vous est possible de synchroniser votre compte de deux manières :

Au premier lancement de l'application,
un accès guidé est lancé et vous propose cette option :

screenshot_20211210-154943_aldiko.jpg

Si vous avez passé cette étape, il vous est possible d'y revenir via l'onglet (en bas) "Catalogues",
et en cliquant sur le bouton "+" :

screenshot_20211210-155020_aldiko.jpg

Dans les deux cas proposés ci-dessus, l'application vous renvoie alors à l'étape de choix de sa bibliothèque :

Il vous est d'abord demandé de choisir le pays de votre bibliothèque :

screenshot_20211210-155026_aldiko.jpg

Choisissez ensuite votre service de bibliothèque (dans notre cas, "Les Médiathèques - Rennes Métropole") :

screenshot_20211210-155030_aldiko.jpg

Une fenêtre de connexion s'ouvre alors (la fenêtre habituelle de connexion au site des M) :

screenshot_20211210-155041_aldiko.jpg

Entrez votre identifiant et mot de passe habituel, validez et le tour est joué !

 

Des soucis avec la synchonisation ? Consultez cette aide

 

Étape 3 : Emprunter un document sur Aldiko

Le catalogue de Cantook est automatiquement affiché dans votre application. Vous pouvez donc accéder à l'ensemble des documents disponibles via l'onglet "Catalogue" et en choisissant bien sûr "Les Médiathèques - Rennes Métropole".

La disponibilité est affichée en temps réel :

screenshot_20211216-113456_aldiko2.jpg

Vous avez donc deux choix possibles :

- Disponible : vous pouvez emprunter de suite le document

- En réservation : inscrivez-vous sur liste d'attente

 

Si un livre est disponible, il vous suffit d'appuyer sur celui-ci pour ouvrir sa page de détails :

 

picture-229-1475834817.png

Outre les informations sur le documents, et les suggestions de titres similaires, l'outil vous propose deux options. "Extrait" vous permet de lire quelques pages avant d'emprunter, pour vous faire une idée du contenu. L'option qui nous intéresse est la suivante : le bouton Emprunter.

Au moment de l'appui sur le bouton, un emprunt vous est alors décompté de votre solde.

Mais à cette étape, le document n'est pas encore récupéré

 

picture-229-1475834817.png

Le bouton "Emprunter" devient alors "Télécharger". La mention de date de fin d'emprunt apparaît alors.

Appuyez sur le bouton pour lancer le téléchargement (cela peut prendre quelques minutes).

Une fois cette étape effectuée, le bouton devient alors "Lire".

Votre emprunt et votre téléchargement on bien été enregistrés.

 

Bonne lecture !

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Dans le cas du prêt de livres numériques, pour éviter la copie, les téléchargements frauduleux, mais aussi pour gérer les quotas et durées de prêts (chronodégradabilité), les livres sont équipés de D.R.M. (Digital Rights Management).

De ce fait, les utilisateurs des bibliothèques sont contraints de passer par des outils permettant la gestion de ces droits.

Dans le cas d'une tablette ou d'un smartphone, il est possible d'utiliser un certain nombre d'applications compatibles (voir la liste ici).

Toutes les applications ne fonctionnant pas de la même manière, et certaines limitant même les options (la restitution anticipée par exemple), nous vous proposons l'utilisation de l'application officielle de Cantook, qui garantit la compatibilité maximale avec le service en ligne : Aldiko Next.

Étape 1 : télécharger l'application Aldiko Next

Attention : l'application utilisée ici est bien "Aldiko Next". Veillez bien à suivre nos liens de téléchargements car d'autres applications ("Aldiko" et "Aldiko Classic") sont des versions antérieures, bien moins pratiques et compatibles.

Aldiko Next est une application gratuite, disponibles sur l'AppStore et Google Play (Android).

Vous pouvez les télécharger depuis ces stores (en veillant à bien inscrire "Aldiko Next" dans la barre de recherche), ou en cliquant sur les liens suivants :

Télécharger sur l'AppStore   Télécharger sur Google Play

 

Étape 2 : synchroniser l'application avec votre compte Les M / Cantook

Pour accéder au catalogue de Cantook via Aldiko, il vous faudra au préalable :

- Avoir créé votre compte gratuit sur le site des Médiathèques - Rennes Métropole

- Accéder au moins une fois à Cantook Station depuis notre site, afin de créer votre accès et votre compte sur la plateforme (un clic sur "Accéder" suffit)

Une fois ces deux étapes assurées, vous pouvez lancer Aldiko Next.

Il vous est possible de synchroniser votre compte de deux manières :

Au premier lancement de l'application,
un accès guidé est lancé et vous propose cette option :

screenshot_20211210-154943_aldiko.jpg

Si vous avez passé cette étape, il vous est possible d'y revenir via l'onglet (en bas) "Catalogues",
et en cliquant sur le bouton "+" :

screenshot_20211210-155020_aldiko.jpg

Dans les deux cas proposés ci-dessus, l'application vous renvoie alors à l'étape de choix de sa bibliothèque :

Il vous est d'abord demandé de choisir le pays de votre bibliothèque :

screenshot_20211210-155026_aldiko.jpg

Choisissez ensuite votre service de bibliothèque (dans notre cas, "Les Médiathèques - Rennes Métropole") :

screenshot_20211210-155030_aldiko.jpg

Une fenêtre de connexion s'ouvre alors (la fenêtre habituelle de connexion au site des M) :

screenshot_20211210-155041_aldiko.jpg

Entrez votre identifiant et mot de passe habituel, validez et le tour est joué !

 

Des soucis avec la synchonisation ? Consultez cette aide

 

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Pour restituer votre document numérique sur Aldiko Next, c'est très simple.

Il vous faut tout d'abord afficher vos emprunts en cours, pour cela, allez sur l'onglet "Mes Livres".

Cette rubrique vous affiche à la fois vos emprunts sur Cantook mais aussi (éventuellement) vos autres livres personnels.

 

Retrouvez le document que vous souhaitez restituer, et faites un appui long sur celui-ci :

 

picture-229-1475834817.png

L'application affiche alors une série d'options possibles à appliquer au livre.

Pour restituer le document, il vous faut choisir l'option "Rendre". L'effet est immédiat.

Attention à ne pas confondre avec l'option "Supprimer de l'appareil", qui n'opère quant à lui pas de restitution de l'emprunt.

 

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Lors de votre premier accès à Aldiko, il vous faudra vous connecter à votre compte Les Médiathèques - Rennes Métropole.

Le souci peut alors se produire dans la fenêtre d'authentification :
 

picture-229-1475834817.png

Il arrive parfois que lors de la première tentative de connexion, votre compte ne soit pas synchronisé, et que l'on vous invite à vous connecter de nouveau.

Dans ces cas, très souvent, la page de connexion qui s'ouvre de nouveau ne vous donne plus accès aux zones identifiant et mot de passe, car pour notre site, vous êtes déjà connecté·e.

Il vous suffit de cliquer sur l'icône en haut à droite et vous déconnecter pour régler ce souci. La page se rechargera et vous proposera de nouveau les champs de connexion.

Il est -dans de rares cas- possible que ce souci se reproduise plus d'une fois. En ce cas, il vous faudra attendre quelques minutes et réitérer votre tentative de connexion.

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Actuellement, nous avons relevé deux messages d'erreurs sur liés à l'ouverture d'un livre numérique l'application :

Cette publication ne peut pas être ouverte car elle est protégée par le verrou numérique d'Adobe

Erreur à l'ouverture du document de licence

 

La majorité des messages d'erreurs se résolvent de la même manière, dont nous vous détaillons le pas-à-pas ci-dessous :

Étape 1 : Supprimez le fichier de la publication que vous n'arrivez plus à ouvrir
 

  • Allez à la section Mes Livres
  • Appuyez longuement sur l'image de couverture de la publication à supprimer
  • Tapez sur l'option Supprimer (attention à bien sélectionner "Supprimer", surtout ne pas restituer/rendre le document, au quel cas vous perdriez votre emprunt)
     

Étape 2 : Téléchargez à nouveau la publication
 

  • Rendez-vous sur la page Accueil de l'application. Retrouvez la publication parmi vos prêts en cours dans votre compte de bibliothèque (première rubrique).
  • Si le livre n’apparaît pas en page d'accueil, vous pouvez suivre le chemin suivant : Catalogues / Les médiathèques - Rennes Métropole, rubrique Profil
  • Appuyez sur l'image de couverture et téléchargez-la à nouveau sur votre appareil.
     

Elle devrait s'ouvrir sans problème dans Aldiko, et vous pourrez continuer votre lecture. 

 

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Il arrive (principalement sur Adobe Digital Editions) que des messages d'erreurs s'affichent au moment du chargement du livre.

Ces messages semblent au premier abord incompréhensibles, mais ceux-ci vous indiquent clairement la nature de votre problème, et la méthode pour le résoudre.

Messages d'erreurs sur Adobe Digital Editions (A.D.E.)

Voici ci-dessous un lien vers une page de description des messages d'erreur du logiciel A.D.E. :

Trouver mon message d'erreur

Messages d'erreurs sur la liseuse

Oups, impossible d'ouvrir le document

Autres messages d'erreurs

Messages d'erreurs lors du téléchargement depuis le mail reçu

L'activation du prêt a échoué. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

 

Cette liste sera mise à jour régulièrement

 

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Vous avez emprunté des livres sur Cantook et souhaitez les télécharger de nouveau ?

C'est tout à fait possible et à tout moment.

Attention : s'il est possible de récupérer le livre en plusieurs exemplaires dans différents appareils, vous êtes néanmoins limité·e à 6 appareils au maximum (c'est la limite d'appareils pouvant être autorisés via un Adobe ID)

Deux possibilités s'offrent à vous pour récupérer vos emprunts :

 

Option 1 : récupérer mes emprunts à partir de Cantook

Pour accéder à la liste de vos emprunts en cours, connectez-vous au site des Médiathèques-Rennes Métropole, et accédez à Cantook Station.

Une fois dans Cantook, rendez-vous dans votre menu personnel (en haut à droite de l'écran), et cliquez sur "Emprunts et réservations" :

cantook_-_emprunts_et_resas.jpg

Dans cette page, vous retrouverez l'ensemble de vos emprunts en cours.

Il vous suffit ensuite de choisir l'appareil sur lequel vous êtes, ou sur lequel vous souhaitez transférer le livre :

cantook_liste_prets.jpg

 

Option 2 : récupérer mes emprunts via ma boite mail

Pour chaque emprunts effectué sur Cantook, vous recevrez automatiquement un email récapitulatif :

cantook_mail_.png

Cet email contient un lien direct de récupération des emprunts, sans passer par le site des M.

Pour récupérer votre livre, il vous suffit ensuite (comme pour l'option 1), de choisir votre appareil pour lancer le téléchargement.

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Vous pouvez écouter hors-ligne les livres audio proposés par la plateforme Cantook.

Attention : certains éditeurs ne permettent pas l'écoute hors-ligne (téléchargement) de livres audio. Seuls les livres proposant l'option "Télécharger" le permettent.

Télécharger le livre audio à partir de Thorium Reader

La démarche est ici similaire aux téléchargements de livres numériques décrite dans notre rubrique dédiée au pas-à-pas d'emprunt avec le logiciel Thorium Reader.

Recherchez le livre audio de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Écouter hors-ligne sur ordinateur" :

 

 

Au clic sur l'option, une fenêtre de dialogue s'ouvre automatiquement, vous proposant d'ouvrir ou d'enregistrer le fichier du livre audio :

 

 

Vous pouvez, au choix, ouvrir directement le fichier ou l'enregistrer sur votre ordinateur.

Dans les deux cas, une fois le fichier intégré à Thorium Reader, il vous sera demandé (uniquement lors de la première ouverture) de déverrouiller le prêt à l'aide d'une question secrète.

La réponse à cette question vous est fournie par Cantook, sur la plateforme au moment du prêt, dans l'écran de téléchargement OU à tout moment dans la section "Emprunts et réservations" de votre profil.

Une fois le mot de passe renseigné, le livre audio sera déverrouillé et s'ouvrira normalement dans votre bibliothèque :

 

 

 

 

Attention : une connexion Internet est requise pour écouter un livre audio en ligne, pour le télécharger sur votre appareil et pour le supprimer.

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Vous pouvez écouter hors-ligne les livres audio proposés par la plateforme Cantook.

Attention : certains éditeurs ne permettent pas l'écoute hors-ligne (téléchargement) de livres audio. Seuls les livres proposant l'option "Télécharger" le permettent.

Télécharger le livre audio à partir de l'application Aldiko

Pour connaître le parcours complet d'emprunt sur smartphone et tablette via l'application Aldiko, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée de notre Foire aux Questions

Une fois l'emprunt effectué, rendez-vous dans la section "Accueil" ou "Mes livres" de l'application.

Sélectionnez le livre audio que vous souhaitez télécharger.

Une page descriptive dédiée à l'ouvrage s'ouvre :


Choisissez l'option "Télécharger" dans le menu qui s'affiche


Une jauge s'affiche alors, vous indiquant la progression du téléchargement

 

Lorsque le téléchargement est terminé, vous pouvez écouter le livre audio téléchargé.

Attention : une connexion Internet est requise pour écouter un livre audio en ligne, pour le télécharger sur votre appareil et pour le supprimer.

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La méthode de restitution dépend de votre choix de lecture :

Vous avez choisi la lecture en ligne :

Depuis la fenêtre du lecteur en ligne dans votre navigateur internet, cliquez sur les 3 points en haut à droite, puis sur "Return your book"

 

retitution_en_ligne_livre_audio.png

Vous avez choisi la lecture hors-ligne :

Depuis le logiciel Thorium Reader, il est possible de procéder à la restitution du livre audio depuis sa fiche (à l'identique de la restitution d'un ebook).

Cliquez sur les trois points à côté du titre, puis sur "Fiche Livre"

retour_livre_audio_thorium.png

 

Dans cette nouvelle page, vous trouverez l'option "Retourner" :

retour_livre_audio_thorium2.png

 

Attention : certains livres audios (Groupe Hachette) ne permettent pas la restitution anticipée. Il vous faut alors attendre la fin de votre emprunt pour que le document soit retourné.

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La méthode de restitution dépend de votre choix de lecture (ou celui imposé par l'éditeur) :

Vous avez choisi la lecture en ligne :

Depuis la fenêtre du lecteur en ligne, appuyez sur "Rendre le livre". Un message vous indique la bonne restitution du document :

screenshot_20221115-150435_chrome.jpg                           screenshot_20221115-150440_chrome.jpg

 

Vous avez choisi la lecture hors-ligne :

Depuis l'application Aldiko Next, il est possible de procéder à la restitution du livre audio depuis la rubrique "Mes livres".

Faites un appui long sur la couverture du livre. Un menu s'affiche alors. Choisissez "Rendre"

screenshot_20221115-151405_aldiko_0.jpg

 

Attention : certains livres audios (Groupe Hachette) ne permettent pas la restitution anticipée. Il vous faut alors attendre la fin de votre emprunt pour que le document soit retourné.

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Une question de débit

Dans la majorité des cas, il s'agit d'un problème temporaire lié à un ralentissement de votre connexion internet (à tester ici) ou d'une saturation des serveurs de la plateforme Médiathèque numérique (trafic trop important à un instant T).

Nous vous invitons dans ce cas à patienter quelques minutes et à relancer le streaming.

Le matériel requis

Il peut également s'agir d'une incompatibilité matérielle ou logicielle. Ci-dessous les configurations idéales pour le fonctionnement du service sur vos appareils (streaming et téléchargement)  :

Sur PC et Mac :

  • Système d’exploitation : Microsoft Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10, Mac OS X 10.9 ou toute version ultérieure, Linux (Ubuntu 12.04 et plus, Fedora 21 et plus, Debian 8 et plus).
    Quelle version du système d'exploitation Windows mon ordinateur exécute-t-il ?
    Identification de la version de macOS installée sur votre Mac
  • Navigateur : Firefox et Chrome sur Windows, Mac et Linux; Edge sur Windows et Safari sur Mac.
  • Processeur : Intel Core i3 minimum ou équivalent
  • Mémoire vive : 4 Gigaoctets (Mo)
  • Disque dur : Espace libre disque requis pour le téléchargement d’une vidéo
  • Carte graphique : Carte graphique de 64 Mo de mémoire
  • Moniteur : Écran de résolution 1024 * 768 pixels
  • Connexion internet : Bande passante en réception de 2 Mbps
  • Lecteur vidéo :
    - Lecteur video online sur le site pour Windows, Mac, Android et Linux : Shaka Player qui utilise du JavaScript
    - Lecteur video offline MedNum pour Windows, Mac et Linux : technologie ELECTRON

Sur tablette ou smartphone : actuellement : streaming uniquement

Le service est compatible sur IOS à partir de la version 9.0 et plus. Le player natif du périphérique est utilisé. Les dernières versions des navigateurs Safari et Chrome on été validées, mais pas Firefox.
Le service est compatible sur Android à partir de la version 5. Le player Shaka fonctionne sur Chrome uniquement.

 

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Votre quota individuel

Vous disposez de 4 jetons de visionnage par personne et par mois (sous réserve de disponibilités - la limite mensuelle collective de visionnage étant fixée à 2650 pour notre site - voir ci-dessous).

Le décompte des visionnages s'effectue de la manière suivante :

- 0,5 visionnage décompté pour les courts-métrages ;

- 1 visionnage décompté pour les œuvres audiovisuelles de moyens et longs métrages & les œuvres cinématographiques sorties il y a plus de 12 mois en salles de cinéma ;

- 2 visionnages décomptés pour les œuvres cinématographiques sorties il y a moins de 12 mois en salles de cinéma ;

Lors de certaines périodes limitées dans le temps, nous lancerons des opérations "Jackpot" qui vous permettront de visionner 10 vidéos au lieu de 4. Ces opérations vous sont annoncées sur la page d'accueil, à la section Offre en ligne. Surveillez bien le site ;-)

Le quota collectif

La plateforme Médiathèque Numérique impose des limites de visionnages, permettant de gérer au mieux l'abonnement sur l'année :

- un quota individuel, fixé actuellement à 4 vidéos par personne et par mois (voir ci-dessus)

- une limite annuelle de vidéos (31875)

- une limite mensuelle globale, qui outrepasse le quota individuel.

Actuellement, la limite mensuelle de visionnages est fixée à 2650 vidéos pour les Médiathèques de la métropole rennaise.

Lorsque cette limite est atteinte, un message s'affiche au moment de la tentative de visionnage :

Ainsi, même si vous n'aviez pas visionné vos 4 vidéos lors de l'affichage de ce message, vous devrez attendre le mois suivant pour bénéficier de nouveaux visionnages.

 

Comment connaitre l'état de mon quota individuel ?

Pour savoir à tout moment où vous en êtes de vos consommations du mois, rendez-vous sur Médiathèque Numérique, et cliquez (en haut à droite) sur votre menu personnel, puis sur "Mon compte VOD" :

quotas_individuels_mednum_compte_vod.jpg

Si toutefois le quota collectif était atteint, alors votre quota individuel se met à jour et vous indique que vous n'avez plus de crédit à consommer pour le mois.

Les consommations se remettent à zéro le 1er de chaque mois, aucun report de jetons n'est possible.

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Le site Médiathèque Numérique fonctionne en tous points comme un site de vidéos à la demande.

Ainsi, les vidéos que vous souhaitez visionner sont dites "louées" pendant une durée déterminée.

En fonction du "statut" de cette location, les délais diffèrent :

- Vous avez emprunté la vidéo mais n'avez pas commencé le visionnage : vous avez alors 30 jours pour regarder celle-ci

- Vous avez déjà lancé la lecture de la vidéo : il ne vous reste alors que 48h pour en terminer le visionnage. Pendant ce délai de 48h, vous pouvez regarder la vidéo autant de fois que vous le souhaitez.

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La plateforme Médiathèque Numérique impose des limites de visionnages, permettant de gérer au mieux l'abonnement sur l'année :

- un quota individuel, fixé actuellement à 4 vidéos par personne et par mois

- une limite annuelle de vidéos (31875)

- une limite mensuelle globale, qui outrepasse le quota individuel.

Actuellement, la limite mensuelle de visionnages est fixée à 2650 vidéos pour les Médiathèques de la métropole rennaise.

Dans ce cas précis, un message s'affiche au moment de la tentative de visionnage :

Ainsi, même si vous n'aviez pas visionné vos 4 vidéos lors de l'affichage de ce message, vous devrez attendre le mois suivant pour bénéficier de nouveaux visionnages.

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Pour pouvoir accéder à la ressource de V.O.D. "Médiathèque numérique", il faut obligatoirement vous identifier avec votre compte sur le site des médiathèques, via la zone "Identifiez-vous" :

page_accueil_connexion_2.png

Renseignez votre adresse mail et le mot de passe choisi lors de votre inscription, puis, rendez-vous en rubrique "Regarder" de l'offre en ligne.

bouton_acces.jpg

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Accéder" pour accéder à la Médiathèque numérique. Une fois sur le site, vous serez automatiquement reconnu.

Si vous n'avez pas encore de compte, rendez-vous rubrique "Comment m'inscrire ?", pour connaître les modalités pour accéder au service.

 

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Choisissez votre film et cliquer sur :

voir_film.png

Avant de visionner un programme, il est demandé de confirmer votre choix, afin d'éviter les clics malheureux.

rappel_quota.png

 

Vous devez ensuite, à l'invite de la plateforme, choisir votre mode de visionnage :

invite_mode_visionnage.jpg

Pour cette étape vous avez 3 choix différents :

  • -Lancer le visionnage en streaming (la vidéo se lance dans le navigateur internet),
  • -Télécharger la vidéo pour pouvoir la lire "hors-ligne",
  • -Fermer la fenêtre et continuer de découvrir l'offre (vous avez 30 jours pour visionner la vidéo).

 

 

 

 

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Le mode streaming vous permet de visionner un film sans avoir à télécharger le fichier vidéo.

Il nécessite que vous restiez connecté à Internet.

A noter que le streaming peut connaître quelques perturbations si votre connexion Internet n’est pas bonne ou sur certaines heures de pointe même si vous avez du haut débit. Nous vous conseillons alors d’opter pour le mode téléchargement.

Après avoir cliqué sur "Voir le film" sur le fiche film et ensuite sur "Visionner", la fenêtre de la vidéo se lance automatiquement et vous pouvez la visionner.

voir_film.png

invite_mode_visionnage.jpg

visionneuse.png

Si vous interrompez le visionnage, vous pouvez de nouveau lancer la vidéo en passant par la rubrique Mes visionnages en cours dans votre compte VOD.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton Voir le film en dessous de l’affiche du programme que vous souhaitez visionner. La fenêtre de choix de visionnage (streaming / téléchargement) s’ouvre. Choisissez le mode de votre choix.

La vidéo se lancera au début du programme et, si vous souhaitez reprendre la lecture au moment où vous aviez interrompu la lecture, il vous faut cliquer sur la barre de défilement de lecture, à l’endroit approximatif auquel vous vous étiez arrêté.

lecture_-_copie.png

Lorsque vous lancez le film, la fenêtre de lecture s’ouvre. Vous pouvez mettre en plein écran en cliquant sur l’icône prévue à cet effet (cf ci-dessous).

plein_ecran_-_copie.png

Vous avez également la possibilité de régler le volume du film en cliquant sur l’icône suivante :

volume_-_copie.png

 

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Le Mode téléchargement est une fonctionnalité permettant de regarder un film hors-ligne.

Pour pouvoir regarder la vidéo sans Internet, il vous faut donc au préalable télécharger la vidéo dans votre appareil, pour pouvoir la lire ensuite.

Télécharger le logiciel MedNum

Lorsque vous choisissez de télécharger le film, Médiathèque Numérique propose (si cela n'est pas déjà fait), de télécharger un logiciel de visionnage nommé "player MedNum" :

Il se peut également que vous deviez télécharger en complément les logiciels suivants : Adobe Air, Microsoft Silverlight et Adobe FlashPlayer.

Le logiciel de lecture s’installera sur votre disque dur.  Vous pourrez y accéder par la suite directement depuis votre bureau.

Si vous rencontrez un souci dans le téléchargement du logiciel, vous pouvez également le télécharger via le bouton ci-dessous

Télécharger le logiciel

Version du logiciel 3.0.6 (Janvier 2022)

 

Installer et configurer le logiciel

Les étapes d’installation du logiciel de lecture sont à suivre pas-à-pas :

Pour des questions de verrous numériques, nous vous conseillons de laisser coché "only for me" dans les options d'installations. Cela n'installera le logiciel que sur votre session (cous pouvez répéter ce processus pour les autres sessions si vous en possédez plusieurs sur le même ordinateur).

Une fois l’installation effectuée, le lecteur se lance automatiquement et un raccourci sur le bureau est créé (vous pourrez également retrouver celui-ci dans vos programmes en recherchant « Mednum VOD »).

raccourci_med_num.jpg

Se connecter à votre compte avec les identifiants et codes PIN

Lors de votre premier lancement du logiciel, une page d'accueil / de connexion s'ouvre :

Le logiciel vous demande alors un Identifiant PIN et un code PIN.

Vous ne connaissez plus votre identifiant ou code PIN ? Suivez notre aide dédiée à la question en cliquant ici

Entrez ces deux informations :

Utiliser le player

Une fois vos identifiants PIN saisis, le logiciel s’ouvre et vous propose les programmes disponibles dans votre vidéothèque.

Le player synchronise automatiquement à l'ouverture les films en cours de "location".

Dans le cas où votre programme n'apparaît pas, n'hésitez pas à  appuyer sur la touche « synchroniser/actualiser ».

Pour visionner hors-ligne votre vidéo, il faudra dans un premier temps la télécharger.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'icône représentant un nuage avec une flèche orientée vers le bas pour lancer le téléchargement de votre programme.

Une barre de défilement vous indique le niveau de téléchargement du fichier vidéo. 

À tout moment, vous pouvez mettre le téléchargement sur pause en cliquant sur le bouton pause.

Une fois le fichier téléchargé, la barre de progression du téléchargement disparaît et le statut indique par une flèche que le fichier est téléchargé. Vous pouvez alors lancer votre film en cliquant sur le bouton lecture.

Attention : votre film téléchargé est disponible pendant 48h à compter de la première lecture de celui-ci; après quoi le fichier téléchargé disparaîtra de votre ordinateur : il s'agit de téléchargement temporaire.

À noter que vous pouvez télécharger ou lire un même programme sur 3 supports différents au maximum.

 

Pour profiter de vos films sans être connecté à Internet, il vous suffira, les prochaines fois de :

Depuis le site internet de Médiathèque Numérique, rechercher le film de votre choix et cliquer sur "voir le film", puis "confirmer la location". Ensuite, si vous avez déjà installé l'application sur votre ordinateur, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur l'application, où votre film commandé sera automatiquement synchronisé et prêt à être téléchargé.

Pour retrouver l'application :
- Cherchez dans vos programmes d'ordinateur l'application "Mednum Offline Player 3.0.0"
- Ou lancez l'application depuis votre bureau où un raccourci est installé

raccourci_med_num.jpg

 

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Le Mode téléchargement est une fonctionnalité permettant de regarder un film hors-ligne.

Pour pouvoir regarder la vidéo sans Internet, il vous faut donc au préalable télécharger la vidéo dans votre appareil, pour pouvoir la lire ensuite.

Choisir sa vidéo puis le mode "Téléchargement"

Pour commencer, il vous faudra aller comme habituellement sur la plateforme Médiathèque Numérique.

Choisissez votre vidéo, puis appuyez sur "Voir le film", puis sur "Confirmer la location"

Une nouvelle fenêtre vous demandera alors de choisir le mode de visionnage. Choisissez "Téléchargement"

cliquer sur le bouton "télécharger"

Installer l'application Médiathèque Numérique ou lancer celle-ci

Lorsque vous choisissez de télécharger le film, Médiathèque Numérique propose (si cela n'est pas déjà fait), de télécharger l'application :

screenshot_20210625-100130_chrome.jpg

En cliquant sur le lien, vous serez renvoyé·e vers votre store (AppStore ou Google Play) et pourrez alors installer celle-ci

Si vous souhaitez installer en amont l'application depuis le store, vous la retrouverez en tapant "Médiathèque Numérique" dans la recherche

Si vous aviez déjà installé l'application, vous pouvez quitter la page et lancer celle-ci depuis votre appareil.

Se connecter à l'application

Lors de votre premier lancement, l'application vous demandera de renseigner votre identifiant PIN et votre code PIN :

screenshot_20210625-095725_mediathque_numrique.jpg

Vous ne vous souvenez pas de ce que sont ces identifiants et comment les retrouver ? Suivez le guide

 

Utiliser l'application

L'application synchronise automatiquement à l'ouverture les films en cours de "location".

Pour visionner hors-ligne votre vidéo, il faudra dans un premier temps la télécharger.

Pour cela, appuyez sur l'icône de téléchargement :

L'icône de téléchargement est situé en bas à droite et représente un pictogramme de flèche pointant vers le bas

L'application démarre le téléchargement, et vous avez la possibilité de lancer le visionnage en cliquant sur l'îcône dédiée :

L'icône de visionnage représente un triangle pointant vers la droite dans un rond plein

À tout moment, vous pouvez mettre le téléchargement sur pause en cliquant sur le bouton pause.

La barre de défilement vous indique le niveau de téléchargement du fichier vidéo. 

Attention : vous devrez bien attendre que cette barre de défilement atteigne 100% avant de couper l'accès internet, sans quoi vous ne pourriez visionner que la portion de la vidéo qui a déjà été téléchargée.

 

Attention : votre film téléchargé est disponible pendant 48h à compter de la première lecture de celui-ci; après quoi le fichier téléchargé disparaîtra de votre application : il s'agit d'un téléchargement temporaire.

À noter que vous pouvez télécharger ou lire un même programme sur 3 supports différents au maximum.

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Si vous avez choisi le mode "Téléchargement" sur votre ordinateur ou votre mobile, le logiciel/l'application MedNum Offline Player vous demandera alors d'entrer deux codes personnels :

  • L'identifiant PIN : une série de chiffres que la plateforme vous a attribuée automatiquement lors de votre premier accès
  • Le code PIN : à 4 chiffres, ce code est personnel et c'est à vous de le choisir

 

Retrouver ses codes personnels

Pour accéder à ces deux informations personnelles, il vous suffit de vous rendre comme habituellement sur Médiathèque Numérique.

En haut à droite de la plateforme, cliquez ensuite sur l'engrenage situé à côté de votre nom, puis sur "Mon profil :

cliquez sur l'engranage à côté de votre nom en haut de page

Vous accédez alors à la page dédiée à ces informations.

Vous pouvez alors noter votre identifiant PIN.

Attention : celui ci est grisé pour des raisons de sécurité. En effet, le site le protège à la fois de la copie et de la modification. Il vous faut donc le copier manuellement car le copier-coller ne fonctionnera pas.

Concernant le code PIN, c'est à vous de le choisir : il doit faire 4 chiffres.

zone du code pin

Une fois ces informations entrées, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton mednum_bouton_valider.png

 

Entrer ses identifiants et codes PIN dans les lecteurs en mode "Téléchargement"

Vous avez bien noté les deux séries de chiffres ? Vous pouvez désormais connecter les logiciels et applications à la plateforme pour profiter de vos vidéos hors-ligne.

Suivez le guide concernant votre cas de figure avec nos deux aides dédiées :

Me connecter au lecteur sur ordinateur

Me connecter au lecteur sur smartphone et tablette

 

 

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Actuellement, il n'est pas possible de passer directement par la T.V. pour profiter du service.

Cependant, il est tout à fait possible de projeter le contenu de votre ordinateur ou mobile sur la T.V.

Plusieurs méthodes sont possibles (sans-fil ou filaires) en fonction de vos équipements, suivez le guide !

 

Vous avez une clé Chromecast (Google)

Vous avez une T.V. connectée et un appareil iOS ou Android

Vous avez un ordinateur et un écran LCD (écran plat)

Vous avez un ordinateur et un écran cathodique

 

Vous avez une clé Chromecast (Google)

Étape 1 : Branchez votre clé Chromecast au port HDMI de votre téléviseur, puis sélectionner la source « HDMI » correspondante

Étape 2 : Sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, accédez comme habituellement à Médiathèque Numérique

Étape 3 : Choisissez une vidéo et lancez-la en mode "streaming" (Attention : ne pas choisir "Téléchargement" car les Chromecast ne sont pas compatibles avec ce mode de visionnage)

Étape 4 : Une fois la vidéo lancée dans le player, et si le Chromecast est bien lancé et sous tension, vous verrez apparaitre une icône dédiée dans le lecteur :

chromecast_icone_0.png

Étape 5 : Le choix de la source apparait. Cliquez alors sur "Médiathèque Numérique" et sur l’identifiant de l’équipement Chromecast qui est apparu automatiquement

  • Côté PC ou smartphone, la fenêtre devient noire et le choix en rouge « arrêter la diffusion » apparaît
  • Côté T.V., la diffusion du film a démarré.

Des difficultés à configurer votre Chromecast ? Cliquez sur ce lien d'aide

Vous avez une T.V. connectée et un appareil iOS ou Android

Appareils iOS

Étape 1 : Connectez votre T.V. et votre appareil mobile au même réseau Wi-Fi

Étape 2 : Accédez comme habituellement à Médiathèque Numérique

Étape 3 : Choisissez une vidéo et lancez-la en mode "streaming" (Attention : ne pas choisir "Téléchargement" car les Chromecast ne sont pas compatibles avec ce mode de visionnage)

Étape 4 : Cliquez sur l'icône « Cast » en bas à gauche de l'écran de lecture

ioscast_0.png

Étape 5 : Une fenêtre s'affiche et vous propose le support à projeter. Sélectionnez-le et l'option apparaîtra alors cochée comme ci-dessous

cast_iphone.jpg

Appareil Android

Étape 1 : Connectez votre T.V. et votre appareil mobile au même réseau Wi-Fi

Étape 2 : Accédez comme habituellement à Médiathèque Numérique

Étape 3 : Choisissez une vidéo et lancez-la en mode "streaming" (Attention : ne pas choisir "Téléchargement" car les Chromecast ne sont pas compatibles avec ce mode de visionnage)

Étape 4 : Cliquez sur l'icône « Cast » en bas à gauche de l'écran de lecture

Vous avez un ordinateur et un écran LCD (écran plat)

Sur PC

Vous devez avoir sur votre téléviseur LCD toutes les entrées utiles pour brancher un ordinateur.

Il vous suffit de trouver la même connectique entre votre écran et votre ordinateur. 

Sorties possibles : HDMI, DVI, VGA, SVIDEO, RCA

Attention : Seul le branchement HDMI gèrera à la fois le son et l'image. De plus sa qualité est supérieure. Nous recommandons donc de privilégier cette connectique si vos appareils possèdent les branchements adéquats.
Si vous utilisez une autre connectique, n'oubliez pas de brancher également une sortie audio pour passer le son à votre téléviseur

Sur Mac

En complément des connectiques sur votre écran, il vous faudra vous munir des adaptateurs dédiés et les brancher au DisplayPort ou Mini DisplayPort :

adaptateur Apple mini-DVI, mini-VGA ou mini-hdmi

Vous avez un ordinateur et un écran cathodique

Sur PC

De même que pour l'écran LCD, il vous suffit de trouver des connectiques identiques (audio et vidéo) sur votre ordinateur et sur votre écran.

Sorties possibles sur TV cathodique : SVIDEO, PERITEL, AUDIO

Sur Mac

Il est très compliqué de connecter un ordinateur Mac et un écran cathodique. Pour cela, il vous faudra vous équiper d'un adaptateur dédié, et bien contrôler la compatibilité avec votre modèle d'ordinateur.

Voici un article très clair sur le sujet pour vous guider

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Médiathèque Numérique est disponible sur les SmartTV* (télévisions connectées) et sur les box et boitiers internet qui intègrent les systèmes d'exploitation Android TV, Google TV ou Apple TV.

*Une Smart TV est une télévision connectée vous permettant d'accéder à internet et à une bibliothèque d'applications.

Voici ci-dessous une liste indicative des appareils compatibles ou non. Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez vérifier sur la notice de chaque appareil si celui-ci embarque l'un des systèmes compatibles.

Appareils compatibles

  • Les Smart TV sous Android TV  de marque Sony, Panasonic, Philips, Thompson, Sharp...
  • Les boitiers multimédias suivants :  Google Chromecast avec TV, Xiaomi Mi Box,  Xiaomi Mi TV Stick, NVidia Shield TV...
  • Les box internet suivantes (sous condition d'avoir souscrit à l'offre décodeur TV) : Freebox Pop, Red Box by SFR et BBox Android TV
  • Les boitiers / décodeurs Apple TV

N'hésitez pas à nous faire savoir si votre appareil est compatible et n'est pas cité !

 

Appareils non compatibles

Sous réserve de changements ultérieurs à la rédaction de cette aide.

  • Les Smart TV de marque Samsung et LG
  • Les box et décodeurs TV Orange
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Depuis novembre 2023, il est possible de visionner vos vidéos Médiathèque Numérique directement sur votre télévision connectée (Smart TV ou box Android TV).

 

Étape 1 : Vérifier que votre appareil est compatible avec le service

Médiathèque Numérique est disponible sur les SmartTV (télévisions connectées) et sur les box internet  qui intègrent les systèmes d'exploitation Android TV, Google TV ou Apple TV

Vous pouvez consulter notre aide pour savoir si votre appareil est compatible avec ce nouveau service, ou vérifier cette information dans la notice de votre appareil.

 

Étape 2 : Installer l'application Médiathèque Numérique sur votre TV ou votre boitier

Sur le store de votre TV ou de votre boitier, recherchez l'App TV Médiathèque Numérique en indiquant ces termes :

Médiathèque Numérique Arte

L'application à télécharger doit avoir ce logo :

mednum_logo_apptv.jpg

Lancez le téléchargement de l'application.

 

Étape 3 : Synchroniser l'app avec votre compte Les M

Lancer l'application sur votre télévision.

Un écran de connexion s'affiche :

mednum_connecter_app_tv.jpg

Cliquez sur le bouton "Se connecter", puis laissez la page suivante affichée :

mednum_ecran_de_connexion_app.jpg

La synchronisation de votre app TV fonctionne avec un code unique.

Le code sera généré par Médiathèque Numérique, depuis votre compte personnel.

Depuis un ordinateur ou un smartphone, connectez-vous via le site des M, et accédez à Médiathèque Numérique.

Une fois sur la plateforme, rendez-vous dans Votre compte, rubrique "Connexion TV" :

mednum_compte_connexion_tv.jpg

Un écran identique à celui de votre TV apparait :

mednum_ecran_de_connexion_app.jpg

Renseignez alors dans votre compte le code qui s'affiche sur l'écran de la TV.

Attention : ce code est éphémère et se regénère au bout d'1min30.

Un message vous indique ensuite le succès de l'appairage :

mednum_app_connexion_reussie.jpg

La T.V. affiche ensuite l'accueil de Médiathèque Numérique.

Votre connexion est effectuée.

 

Visionner un programme depuis l'app TV

Les conditions de visionnage et l'offre de vidéos depuis l'app TV sont les mêmes que lorsque vous utilisez le service sur PC ou smartphone.

Votre quota (individuel et collectif) sont également identiques.

Vous pouvez vous laisser guider par les suggestions de la plateforme.

La navigation se fait à l'aide de votre télécommande, et les différents menus sont situés à la gauche de l'écran de la TV :

mednum_app_navigation.jpg

Les rubriques du menu sont dans l'ordre (de haut en bas) :

  • Rechercher
  • Retour à l'accueil de l'app.
  • Vidéos les plus vues
  • Accès au catalogue complet
  • Les sélections thématiques
  • Votre compte personnel (quotas et vidéos épinglées en favoris)

Faites votre choix parmi les vidéos, l'écran de description de la vidéo s'affiche alors :

mednum_app_fiche_film.jpg

Sur chaque fiche, vous retrouvez les informations sur la vidéo, et 3 boutons :

  • Regarder la vidéo
  • Regarder la bande-annonce
  • Ajouter aux favoris (accessibles dans le menu "compte" de l'application TV)

 

Bon visionnage !

 

 

 

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Oui, il est effectivement possible de changer la version audio pour certains programmes.

 

Vous avez 3 pistes audios différentes selon les cas :

- VF : la vidéo en langue française

- VOST : la vidéo en version audio originale, sous-titrée en français

- AD : la vidéo en audiodescription (aveugles et malvoyants)

 

Chaque page dédiée à un programme vous donne les indications de langue et de pistes audio, sous forme de pictogrammes présents sous le titre de la vidéo :

Capture de la page dédiée à Jimmys'Hall sur médiathèque Numérique. Les pictos de langues sont entourés de bleu

 

Le choix de la langue se fait alors au moment de la "location" de la vidéo, en cliquant sur "Voir le film" :

mednum_choix_piste_audio.jpg

 

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Vous lancez une vidéo en version originale sous-titrée en français (VOST) et les sous-titres ne s'affichent pas ?

Lorsque vous allez dans les paramètres des sous-titres, la liste des fichiers disponibles est vide ?

3 soucis peuvent générer cette disparition des sous-titres :

Problème de mise à jour de votre navigateur Internet (mode streaming)

Si votre navigateur n'est pas à jour, cela peut générer de nombreux soucis d'affichages sur les sites internet.

Voici une aide vous indiquant comment mettre à jour votre navigateur : https://fr.wikihow.com/mettre-%C3%A0-jour-un-navigateur

Problème de mise à jour du logiciel MedNum (mode téléchargement)

Vous pouvez aussi utiliser la dernière version du Player Offline MedNum pour corriger les problèmes de visualisation et de téléchargement.

Voici le lien de téléchargement pour les ordinateurs : https://vodstorage.arte.tv/artevod/static/Electron/test-dl/getMednum.html

Vous pouvez aussi installer le Player Offline Médiathèque Numérique depuis l'Apple Store ou Google Store.

Problème de mise à jour de votre système d'exploitation (mode streaming ou téléchargement)

Si la première solution ne règle pas votre souci, ou que la mise à jour de votre navigateur ou du logiciel MedNum est bloquée, alors il est probable que cela soit votre ordinateur lui-même qui nécessite une mise à jour importante.

Suivez l'aide pour la mise à jour de Windows, ou un ordinateurs Mac

 

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Les problèmes lié au player Offline de Médiathèque Numérique dépendent de votre système d'exploitation

Appareils Windows ou MacOs Sierra 10.12.1 ou plus récents

Sur ces appareils, il vous suffit généralement de vous déconnecter puis vous reconnecter du player pour résoudre les problèmes de synchronisations.

Si le problème est lié à la connexion, alors vous pouvez tenter de changer votre code PIN.

Nous vous en expliquons la démarche dans cette aide.

 

Appareils MacOs antérieurs à la version Sierra 10.12.1

Le problème rencontré pour l'authentification avec le Player offline MedNum est lié à votre système macOS qui n'est plus compatible avec le certificat d'encryptage "Let's Encrypt" utilisé pour l'envoi des identifiants du Player Offline.

Pour résoudre ce problème, il faut (si cela est possible) mettre à jour votre système vers la version macOS Sierra 10.12.1.

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Ce mail est envoyé automatiquement par la plateforme Médiathèque numérique, et n'émane pas de l'équipe du site des Médiathèques - Rennes Métropole.

Il se base sur des données enregistrées par Médiathèque numérique à un instant T, et ne reflète pas forcément la réalité du statut de votre compte.

En effet, chaque ressource numérique reçoit lors de chaque connexion une mise à jour du profil de l'utilisateur depuis le site des Médiathèques - Rennes Métropole, dont la date de fin d'abonnement.

Si vous vous réabonnez à la bibliothèque mais ne retournez pas sur une ressource pendant un certain laps de temps, la date de fin d'abonnement reste inchangée dans la base de ladite ressource. La plateforme vous envoie donc un mail de fin d'abonnement.

Exemple :
Vous consultez Médiathèque numérique le 10 septembre.
Votre abonnement au site des Médiathèques - Rennes Métropole expire le 12 septembre.
Vous renouvelez votre abonnement au site des Médiathèques - Rennes Métropole dès le 13 septembre, mais vous ne retournez pas sur Médiathèque numérique.
Vous recevez le 14 septembre un courriel de Médiathèque numérique vous indiquant que votre abonnement est expiré, alors que votre compte est bien valide.

Un autre type de message peut également anticiper l'expiration de votre compte.

D'une manière générale, lors de la réception de ces courriels, nous vous invitons à vous connecter au site des Médiathèques Rennes Métropole puis à Médiathèque numérique pour mettre à jour vos données.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à l'Équipe portail.

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Ce bug est lié à la nouvelle version du site de Médiathèque Numérique. Ceux-ci ont été alerté en décembre 2022 et doivent corriger ce souci prochainement.

Si vous avez loué une vidéo sur Médiathèque Numérique et que vous vous apercevez :

1- Que le nombre de jetons décompté dépasse les crédits prévus pour sa location (ex : 4 jetons au lieu de 2 / 2 jetons au lieu d'1)

2- Que la vidéo apparaît en double dans votre compte VOD

Alors, vous pouvez (en attente d'une résolution) faire une réclamation directement auprès de Médiathèque Numérique.

Comment faire une réclamation ?

Suivez ces étapes dans l'ordre pour effectuer la réclamation :

1- Connectez-vous comme d'habitude au site des M

2- Accédez à la plateforme Médiathèque Numérique, en cliquant sur le bouton "Accéder", soit depuis la rubrique Regarder, soit depuis la page dédiée à Médiathèque Numérique sur notre site

3- Une fois sur la plateforme, cliquez en bas de page sur le lien Contactez-nous

4- Dans la page suivante, choisissez la troisième proposition "Si vous n’avez pas trouvé de réponses à votre problème, vous pouvez nous contacter ici".

5- Dans le formulaire, choisissez le motif "Problèmes techniques sur le site de vidéo à la demande ARTE / UniversCiné"

6- Remplissez ensuite le reste du formulaire de contact le plus précisément possible en indiquant : La nature de votre problème (le bug décrit ci-dessus) / La date et l'heure de la double-location / le titre de la vidéo concernée

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Si lorsque vous tentez depuis Les Médiathèques - Rennes Métropole d'accéder à la ressource ToutApprendre et que vous tombez sur une page vous demandant un identifiant et un mot de passe, cela est probablement dû à un souci de paramétrage de votre navigateur internet.

En effet, pour que l'accès et l'authentification fonctionnent, ToutApprendre utilise des cookies qui véhiculent vos informations d'identification.

Or, très souvent désormais, les navigateurs internet sont paramétrés par défaut pour effacer les cookies.

Voici comment autoriser manuellement les cookies sur votre navigateur :

Internet Explorer

Cliquez sur le menu "Outils"
Cliquez sur "Options Internet"
Sélectionnez l'onglet "Confidentialité"
Pour activer les cookies tiers UNIQUEMENT pour ToutApprendre :
Cliquez sur "Sites"
Ajouter "biblio.toutapprendre.com" et "toutapprendre.com" et cliquez sur "Autoriser"
Cliquez sur "OK"
Sélectionnez le bouton "Accepter" dans "Cookies tierce partie" et cliquez sur "OK"

Firefox pour Windows

Cliquez sur le menu "Outils"
Cliquez sur "Options ..."
Sélectionnez la "confidentialité" du menu
Assurez-vous que "Les conserver jusqu'à" est réglé sur "leur expiration"
Pour accepter les cookies tiers UNIQUEMENT pour ToutApprendre
Cliquez sur "Exceptions" puis ajouter "biblio.toutapprendre.com" et "toutapprendre.com" dans les domaines, cliquez sur ​​"Autoriser" puis sur "Fermer".

Safari

Cliquez sur le menu "Safari"
Cliquez sur "Préférences ..."
Cliquez sur le menu "Sécurité"
Pour "Accepter les cookies", sélectionnez "Toujours"
(!) Les cookies tiers seront acceptés pour TOUS les sites…

Firefox pour OS X

Cliquez sur le menu "Firefox"
Cliquez sur Préférences ...
Cliquez sur l'onglet "Vie Privée"
Assurez-vous que "Les conserver jusqu'à" est réglé sur "leur expiration".
Pour accepter les cookies tiers UNIQUEMENT pour ToutApprendre :
Cliquez sur "Exceptions" puis ajouter "biblio.toutapprendre.com" et "toutapprendre.com" dans les domaines et cliquez sur le bouton "Autoriser" puis fermez la boîte de dialogue.

Chrome pour OS X

Cliquez sur le menu "Chrome"
Cliquez sur "Préférences ..."
Sélectionnez le "Options avancées" dans le menu de gauche
Cliquez sur le bouton "Paramètres de contenu..."
Décochez l'option "Bloquer l'enregistrement des cookies tiers"
(!) Les cookies tiers seront acceptés pour TOUS les sites…

Opera (Windows & OS X)

Pour accepter les cookies tiers UNIQUEMENT pour ToutApprendre:
Cliquez avec le bouton droit sur une des pages du site
Choisissez "Éditez les préférences du site…" puis ouvrez l'onglet "Cookies"
Cochez "Accepter les cookies"

 

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Il arrive parfois que pour certains bouquets de cours présents sur ToutApprendre, un message d'erreur s'affiche au lieu du cours.

C'est le cas du message "Mauvaise adresse de connexion".

Ce message est dû à un mauvais paramétrage de votre navigateur.

Vous trouverez toute la procédure de paramétrage en suivant ce lien

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Deux raisons peuvent expliquer l'impossibilité d'accéder aux cours de code de la route :

Vous utilisez le navigateur Internet Explorer

L'éditeur de la plateforme d'autoformation nous a confirmé sa volonté de ne plus investir en développements /contournements spécifiques pour le navigateur de Microsoft, trop obsolète et peu sécurisé à l'heure actuelle.

La nouvelle mouture de Permisécole n'est donc officiellement pas compatible sous Internet Explorer.

Les navigateurs suivants sont officiellement opérationnels avec la nouvelle version : Edge, Firefox, Opera et Tor.

Les cookies-tiers ne sont pas autorisés sur votre navigateur

La plupart des navigateurs proposent de sécuriser au maximum vos données, et pour cette raison désactivent les programmes appelés cookies.

PermisÉcole doit pouvoir accéder à un cookie de connexion, présent dans notre site.

Afin de résoudre ce souci, il est donc nécessaire d'ajouter l'adresse https://toutapprendre.permisecole.com/ à la liste des sites autorisés.

Vous pouvez vous aider de ce site afin de paramétrer cette exception.

 

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L'application Tout Apprendre est compatible avec le système développé pour le site des Médiathèques, cependant, vous devrez vous y connecter manuellement.

Découvrez comment lier votre compte Tout Apprendre avec l'application en suivant cette aide

 

Téléchargez l'application

Tout Apprendre est disponible gratuitement pour iOS et Android.

Vous pouvez donc l'installer via l'AppStore ou le Google Play Store et vous laisser guider par notre aide pour débloquer votre accès

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Pour débloquer l'accès total sur les applications Tout Apprendre, voici la marche à suivre :

ÉTAPE 1 : Accéder à votre compte Tout Apprendre depuis un ordinateur (PC ou Mac)

Accéder comme habituellement au site de Tout Apprendre depuis le site des Médiathèques - Rennes Métropole (voici la page de lien direct).

Si vous n'aviez pas encore essayé cette ressource, l'accès au site vous crée automatiquement un compte personnel.

 

ÉTAPE 2 : Récupérer vos codes personnels

Une fois sur Tout Apprendre, vous trouverez en haut à droite de l'écran un onglet "App".

En le survolant, vous déplierez vos codes d'authentifications personnels (identifiant et mot de passe) à entrer dans l'application :

 

En haut à droite du site, une zone "app" est disponible et vous permet d'afficher vos codes personnels

Recopiez ces codes. Vous pouvez maintenant quitter le navigateur internet.

ÉTAPE 3 : Télécharger et installer l'application

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez télécharger l'application depuis vos stores habituels (AppStore ou Google Play)

ÉTAPE 4 : Entrer vos codes personnels dans l'application

La page d'accueil de l'application vous demande d'entrer votre identifiant et mot de passe.

Saisissez les codes copiés préalablement sur votre compte puis appuyez sur "Continuer"

Votre compte est activé et vous pouvez utiliser l'application dans son intégralité.

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Vous l'avez sans doutes remarqué ?

Lors de vos accès à Press Reader (sur ordinateur, mobiles ou sur l'application), la plateforme vous indique que votre accès sera limité à 6 jours et quelques heures :

picture-229-1475834817.png

En effet, la plateforme Press Reader fonctionne sur le principe du Hotspot, c'est à dire un point d'accès public à un service.

Dans notre cas, Press Reader ne donne accès à ses publications uniquement dans le cas où vous y accédez depuis le site des M.

La lecture en ligne de contenus (vidéo ou presse) est très consommatrice (en électricité mais également en connexion/bande passante). Aussi, pour éviter les surcharges, les accès sont limités dans le temps pour chaque session.

À l'issue de ce temps, la connexion est fermée, mais pas de panique ! Dans votre cas, chaque accès à Press Reader depuis le site des M est considéré comme une nouvelle connexion, et relance donc une durée de 7 jours.

Vous ne serez donc jamais bloqué.e dans vos lectures de titres préférés.

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L'application Press Reader est partiellement compatible avec le système développé pour le site des Médiathèques.

Ce qui est compatible

Vous pouvez utiliser l'application pour débloquer l'accès à l'ensemble des journaux et magazines, les consulter...de la même façon que vous le feriez sur un ordinateur.

Authentifiez-vous dans l'application (voir notre aide en ligne pour le pas-à-pas) pour débloquer un accès pour 6 jours.

Une fois ces 6 jours échus, il vous suffit de vous reconnecter, comme précédemment, pour relancer une nouvelle période de 6 jours.

Cette durée est limitée à la fois pour des raisons de sécurités, mais également pour que le système puisse contrôler le statut de votre abonnement

Ce qui n'est pas compatible

Se connecter dans l'application débloque l'accès, mais ne vous crée pas de compte personnel (tout comme dans la version ordinateur).

Vous ne pouvez donc pas vous créer de favoris ou utiliser les options liées à un compte.

Téléchargez l'application

Press Reader est disponible gratuitement pour iOS et Android.

Vous pouvez donc l'installer via l'AppStore ou le Google Play Store et vous laisser guider par notre aide pour débloquer votre accès

 

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Pour débloquer l'accès aux journaux et magazines sur les applications Press Reader, voici la marche à suivre :

 

ÉTAPE 1 : Installer Press Reader

picture-229-1475834817.png

Press Reader est disponible gratuitement pour iOS et Android. Vous pouvez donc l'installer via l'AppStore ou le Google Play Store.

Une fois installée, lancez l'application et appuyez sur Se connecter.

ÉTAPE 2 : Type de connexion

Plusieurs choix vous sont proposés, mais un seul pourra fonctionner avec le site des M.

Choisissez l'option Bibliothèques.

ÉTAPE 3 : Sélectionner la structure

Cliquez ensuite sur Sélectionnez votre bibliothèque ou groupe.

Beaucoup de structures ont un abonnement Press Reader, aussi n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche en tapant par exemple "Rennes".

Validez ensuite votre choix.

ÉTAPE 4 : Retour au site des M

Sélectionnez Ouvrir le portail de la bibliothèque.

Vous êtes redirigé.e sur le site des M.

Appuyez ensuite sur le bouton Accéder pour lancer la connexion.

ÉTAPE 5 : Se connecter à son compte

Entrez vos identifiant et mot de passe habituels puis pressez Se connecter.

L'application vous indique que la session durera environs 7 jours.

À l'issue de cette période, vous devrez réitérer l'opération.

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Il est possible de lier manuellement son compte Les Médiathèques à l'application mobile MusicMe.

Voici les étapes pour mener à bien cette procédure :

ÉTAPE 1 : Accéder une première fois à MusicMe sur ordinateur pour activer votre compte

L'activation d'un compte sur MusicMe requiert d'utiliser une première fois la ressource sur ordinateur.

Lors de votre premier accès, MusicMe vous créé automatiquement un compte, et vous envoie un mail de bienvenue contenant votre mot de passe, et un mail séparé qui contient votre identifiant pour l'application.

ÉTAPE 2 : Récupérer vos codes d'accès dans votre boite mail

Vous devez avoir reçu deux mails séparés lors de votre premier accès à MusicMe.

Récupérez l'identifiant (le mail) et le mot de passe créé par la plateforme.

Si le mail de bienvenue a été effacé, il est possible de récupérer le mot de passe en le réinitialisant via ce lien :

https://lesmediatheques-rennesmetropole.mt.musicme.com/mon-musicme/connexion/?lostpass&lostpass

ÉTAPE 2 : Télécharger l'application et se connecter

L'application mobile MusicMe est disponible gratuitement sur deux stores : iOS et Android.

Elle est proposée sous le nom "MusicMe Bibliothèques".

Attention : il faut spécifiquement télécharger l'application comportant la mention "Bibliothèques". En effet, l'application nommée simplement MusicMe est le service grand public payant, et ne sera donc pas compatible.

Des raccourcis vers le téléchargement sont disponibles dans le menu "Mon compte", onglet "Appli mobile"

Connectez-vous ensuite avec les codes récupérés dans le mail de bienvenue.

Votre connexion à l'application est enregistré et ne vous sera plus demandé, sauf si vous supprimez celle-ci de votre téléphone. En revanche, il est possible que l'accès vous soit parfois refusé, si le nombre de personnes connectées dépasse la limite.

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L'accès à MusicMe est restreint par l'abonnement de notre réseau à la plateforme.

Pour cette année en cours, celui-ci est limité à 60 connexions (personnes) par jour.

Si vous rencontrez un message d'interdiction d'accès, vous pouvez nous en faire part via mail pour la collecte statistique des blocages, et devrez ensuite attendre le jour suivant pour pouvoir bénéficier du service.

 

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