[ORDINATEUR] Comment emprunter et lire un livre numérique sur ordinateur ?

Deux options sont possibles pour emprunter et lire un livre numérique sur votre ordinateur (PC et Mac) :

Emprunter et lire avec Thorium Reader [NOUVEAU] : notre conseil si vous souhaitez lire 100% sur votre ordinateur

Emprunter et lire avec Adobe Digital Editions : Encore possible comme auparavant, et recommandé si vous souhaitez ensuite transférer sur liseuse

Emprunter et lire avec Thorium Reader

La lecture sur ordinateur est facilitée avec l'arrivée d'un nouveau logiciel : Thorium Reader.

Celui-ci permet la lecture sans passer par la création d'un compte (comme dans Adobe Digital Editions).

Étape 1 : Télécharger et installer Thorium Reader

Allez à la page de téléchargement de Thorium sur le site d'EDRLab: https://www.edrlab.org/software/thorium-reader/

Téléchargez la version qui vous correspond (Windows, Mac, Linux).

Une fois le téléchargement complété, cliquez sur le fichier d'installation. Thorium s'installe d'un seul clic, et s'ouvre automatiquement dès que l'installation est complétée.

Étape 2 : Emprunter le livre sur Cantook

Recherchez le livre de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton  "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire hors-ligne sur ordinateur" :

page_choix_appareil_-_thorium.jpg

En cliquant sur ce choix, une aide se déplie et le téléchargement démarre.

thorium_telechargement.jpg

Enregistrez le fichier dans votre ordinateur. Celui-ci porte l'extension de fichier ".lcpl."

Étape 3 : Ouvrir et déverrouiller le prêt

Double-cliquez sur le fichier téléchargé et ouvrez-le avec le logiciel Thorium Reader préalablement installé (Ou ouvrez Thorium, cliquez sur le bouton "+" en haut de page et allez chercher votre document dans l'ordinateur).

À la première ouverture, il vous sera demandé de déverouiller le prêt à l'aide d'une question secrète.

La réponse à cette question vous est fournie par Cantook, sur la plateforme au moment du prêt, dans l'écran de téléchargement OU à tout moment dans la section "Emprunts et réservations" de votre profil.

Le livre numérique est déverrouillé et s'ouvre normalement. Vous n'aurez plus à entrer ce mot de passe par la suite.

Emprunter et lire avec Adobe Digital Editions :

Il reste possible de lire via le logiciel Adobe Digital Editions, comme auparavant.

Dans le cadre du prêt de livres numériques, seule la version 3.0 du logiciel (version antérieure) s'avère stable.

Étape 1 : télécharger Adobe Digital Editions (A.D.E.) 3.0

Bien que des raccourcis existent dans Cantook, ceux-ci vous invitent le plus souvent à télécharger la version la plus récente du logiciel. Or, comme nous vous l'indiquions plus avant, les versions plus récentes peuvent générer des cas d'incompatibilités avec vos matériels.

Nous vous recommandons de télécharger le logiciel via les liens suivants :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

acsm.jpgL'icône et les couleurs du logiciel vous donnent une indication sur la version. Si la couleur est identique à l'image de gauche, vous êtes bien sur la version 3.0 d'Adobe Digital Editions. Si le logiciel est coloré en orange, alors vous n'avez pas la bonne version.

Étape 2 : créer un identifiant Adobe (Adobe ID)

L’Adobe ID est un identifiant personnel (distinct de votre compte bibliothèque ou de celui du site des Médiathèques) qui  vous permet de télécharger vos emprunts n’importe où et sur n’importe quelle machine (dans la limite de 6 appareils différents).

Pour créer son compte, lancez Adobe Digital Editions et cliquez sur "Créer un ID" ou allez sur https://www.adobe.com/fr/# et cliquez sur "Se connecter" en haut à droite et sur "Obtenir un Adobe ID"

Une fois le formulaire rempli et les conditions d'utilisations acceptées, vous recevrez un mail vous permettant de valider votre compte.

Étape 3 : Autoriser l'ordinateur avec votre Adobe ID

Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le menu "Aide", puis sur "Autoriser l’ordinateur" :

autorisation_bib.png

Entrez votre identifiant et mot de passe dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre automatiquement :

autorisation_bib_2.png

Étape 5 : emprunter le livre sur Cantook

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire sur une liseuse / Autre type de liseuse" (C'est la seule façon d'obtenir le fichier compatible avec Adobe Digital Editions).

page_choix_appareil_-_liseuse_diva.jpg

Étape 6 : télécharger le document

En cliquant sur ce choix, le site ouvre la fenêtre de téléchargement.

Enregistrer le fichier dans votre ordinateur à l'endroit de votre choix. L'extension du fichier est ".acsm".

Si vous avez associé l'extension du fichier à Adobe Digital Editions, il est possible que le livre s'ouvre immédiatement dans le logiciel.