[APPAREILS MOBILES] Comment emprunter et lire un livre numérique sur smartphone et tablette ?

La lecture sur smartphones et tablettes peut se faire via un certain nombre d'applications compatibles.

Cependant, seule l'application "Cantook by Aldiko" est 100% compatible avec notre système, et bien plus aisée d'utilisation. Aussi, nous vous détaillons dans cette aide uniquement le pas-à-pas dédié à l'application Cantook by Aldiko.

Pour les autres applications compatibles, nous vous invitons à vous référer à cette page.

Emprunter et lire avec Cantook by Aldiko

Étape 1 : télécharger l'application Cantook by Aldiko

Attention : l'application utilisée ici est bien "Cantook by Aldiko". Veillez bien à suivre nos liens de téléchargements car d'autres applications ("Aldiko" et "Aldiko Classic") sont des versions antérieures, bien moins pratiques et compatibles.

Cantook by Aldiko est une application gratuite, disponibles sur l'AppStore et Google Play (Android).

Vous pouvez les télécharger depuis ces stores (en veillant à bien inscrire "Cantook by Aldiko" dans la barre de recherche), ou en cliquant sur les liens suivants :

Télécharger sur l'AppStore   Télécharger sur Google Play

Étape 2 : synchroniser l'application avec votre compte Les M / Cantook

Pour accéder au catalogue de Cantook via Aldiko, il vous faudra au préalable :

- Avoir créé votre compte gratuit sur le site des Médiathèques - Rennes Métropole

- Accéder au moins une fois à Cantook Station depuis notre site, afin de créer votre accès et votre compte sur la plateforme (un clic sur "Accéder" suffit)

Une fois ces deux étapes assurées, vous pouvez lancer Cantook by Aldiko.

Il vous est possible de synchroniser votre compte de deux manières :

Au premier lancement de l'application,
un accès guidé est lancé et vous propose cette option :

screenshot_20211210-154943_aldiko.jpg

Si vous avez passé cette étape, il vous est possible d'y revenir via l'onglet (en bas) "Catalogues",
et en cliquant sur le bouton "+" :

screenshot_20211210-155020_aldiko.jpg

Dans les deux cas proposés ci-dessus, l'application vous renvoie alors à l'étape de choix de sa bibliothèque :

Il vous est d'abord demandé de choisir le pays de votre bibliothèque :

screenshot_20211210-155026_aldiko.jpg

Choisissez ensuite votre service de bibliothèque (dans notre cas, "Les Médiathèques - Rennes Métropole") :

screenshot_20211210-155030_aldiko.jpg

Une fenêtre de connexion s'ouvre alors (la fenêtre habituelle de connexion au site des M) :

screenshot_20211210-155041_aldiko.jpg

Entrez votre identifiant et mot de passe habituel, validez et le tour est joué !

Des soucis avec la synchonisation ? Consultez cette aide

Étape 3 : Emprunter un document sur Cantook by Aldiko

Le catalogue de Cantook est automatiquement affiché dans votre application. Vous pouvez donc accéder à l'ensemble des documents disponibles via l'onglet "Catalogue" et en choisissant bien sûr "Les Médiathèques - Rennes Métropole".

La disponibilité est affichée en temps réel :

screenshot_20211216-113456_aldiko2.jpg

Vous avez donc deux choix possibles :

- Disponible : vous pouvez emprunter de suite le document

- En réservation : inscrivez-vous sur liste d'attente

Si un livre est disponible, il vous suffit d'appuyer sur celui-ci pour ouvrir sa page de détails :

picture-229-1475834817.png

Outre les informations sur le documents, et les suggestions de titres similaires, l'outil vous propose deux options. "Extrait" vous permet de lire quelques pages avant d'emprunter, pour vous faire une idée du contenu. L'option qui nous intéresse est la suivante : le bouton Emprunter.

Au moment de l'appui sur le bouton, un emprunt vous est alors décompté de votre solde.

Mais à cette étape, le document n'est pas encore récupéré

picture-229-1475834817.png

Le bouton "Emprunter" devient alors "Télécharger". La mention de date de fin d'emprunt apparaît alors.

Appuyez sur le bouton pour lancer le téléchargement (cela peut prendre quelques minutes).

Une fois cette étape effectuée, le bouton devient alors "Lire".

Votre emprunt et votre téléchargement on bien été enregistrés.

Bonne lecture !