Comment visionner un film hors-ligne (Mode téléchargement - Version ordinateur) ?

Le Mode téléchargement est une fonctionnalité permettant de regarder un film hors-ligne.

Pour pouvoir regarder la vidéo sans Internet, il vous faut donc au préalable télécharger la vidéo dans votre appareil, pour pouvoir la lire ensuite.

Télécharger le logiciel MedNum

Lorsque vous choisissez de télécharger le film, Médiathèque Numérique propose (si cela n'est pas déjà fait), de télécharger un logiciel de visionnage nommé "player MedNum" :

Il se peut également que vous deviez télécharger en complément les logiciels suivants : Adobe Air, Microsoft Silverlight et Adobe FlashPlayer.

Le logiciel de lecture s’installera sur votre disque dur.  Vous pourrez y accéder par la suite directement depuis votre bureau.

Si vous rencontrez un souci dans le téléchargement du logiciel, vous pouvez également le télécharger via le bouton ci-dessous

Télécharger le logiciel

Version du logiciel 3.0.6 (Janvier 2022)

Installer et configurer le logiciel

Les étapes d’installation du logiciel de lecture sont à suivre pas-à-pas :

Pour des questions de verrous numériques, nous vous conseillons de laisser coché "only for me" dans les options d'installations. Cela n'installera le logiciel que sur votre session (cous pouvez répéter ce processus pour les autres sessions si vous en possédez plusieurs sur le même ordinateur).

Une fois l’installation effectuée, le lecteur se lance automatiquement et un raccourci sur le bureau est créé (vous pourrez également retrouver celui-ci dans vos programmes en recherchant « Mednum VOD »).

raccourci_med_num.jpg

Se connecter à votre compte avec les identifiants et codes PIN

Lors de votre premier lancement du logiciel, une page d'accueil / de connexion s'ouvre :

Le logiciel vous demande alors un Identifiant PIN et un code PIN.

Vous ne connaissez plus votre identifiant ou code PIN ? Suivez notre aide dédiée à la question en cliquant ici

Entrez ces deux informations :

Utiliser le player

Une fois vos identifiants PIN saisis, le logiciel s’ouvre et vous propose les programmes disponibles dans votre vidéothèque.

Le player synchronise automatiquement à l'ouverture les films en cours de "location".

Dans le cas où votre programme n'apparaît pas, n'hésitez pas à  appuyer sur la touche « synchroniser/actualiser ».

Pour visionner hors-ligne votre vidéo, il faudra dans un premier temps la télécharger.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'icône représentant un nuage avec une flèche orientée vers le bas pour lancer le téléchargement de votre programme.

Une barre de défilement vous indique le niveau de téléchargement du fichier vidéo.

À tout moment, vous pouvez mettre le téléchargement sur pause en cliquant sur le bouton pause.

Une fois le fichier téléchargé, la barre de progression du téléchargement disparaît et le statut indique par une flèche que le fichier est téléchargé. Vous pouvez alors lancer votre film en cliquant sur le bouton lecture.

Attention : votre film téléchargé est disponible pendant 48h à compter de la première lecture de celui-ci; après quoi le fichier téléchargé disparaîtra de votre ordinateur : il s'agit de téléchargement temporaire.

À noter que vous pouvez télécharger ou lire un même programme sur 3 supports différents au maximum.

Pour profiter de vos films sans être connecté à Internet, il vous suffira, les prochaines fois de :

Depuis le site internet de Médiathèque Numérique, rechercher le film de votre choix et cliquer sur "voir le film", puis "confirmer la location". Ensuite, si vous avez déjà installé l'application sur votre ordinateur, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur l'application, où votre film commandé sera automatiquement synchronisé et prêt à être téléchargé.

Pour retrouver l'application :
- Cherchez dans vos programmes d'ordinateur l'application "Mednum Offline Player 3.0.0"
- Ou lancez l'application depuis votre bureau où un raccourci est installé

raccourci_med_num.jpg