Festival des Libertés Numériques 2020

Événements
Des personnages dans une forêt autour d'un feu de camp

Garder le contrôle et passer du « partage du monde » au « monde du partage »

Ciblé·e·s, surveillé·e·s, géré·e·s par des algorithmes : avons-nous encore les moyens de préserver un espace de liberté et de vie privée dans notre monde numérisé ? Citoyen·ne·s et non citoyen·ne·s, étudiant·e·s, minorités, professions soumises au secret professionnel : comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social par des algorithmes ? Comment mettre en place des outils libres pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ?

Du 1er au 16 février 2020 a lieu la troisième édition du Festival des Libertés Numériques, coordonnée par les bibliothécaires de l’INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées).

Comme l'an dernier, vos médiathèques participent au Festival et vous ont préparé un riche programme d'activités sur le thème de cette année :

Comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ?

Nos ateliers

Des RDV Numériques "Garder le contrôle"
 

picture-229-1475834817.png

Les séances des RDV Numériques de la métropole seront pendant le festival dédiés à la thématique du partage d'informations sur internet.
Nous vous proposons d'échanger, de tester des outils et d'en apprendre plus ensemble sur le sujet...que ce soit sur nos appareils ou sur les vôtres !

Vous avez même le luxe de choisir le lieu et la date qui vous conviennent :
 

  Samedi 8 février 2020

à 10h30 à Bruz et de 11h à 12h à Saint-Jacques-de-la-Lande :

Testons ensemble des outils, logiciels et applis libres pour "garder le contrôle"

  Jeudi 13 février 2020

de 17h à 18h30 à la Bibliothèque des Champs Libres

Présentation d'application smartphones "Open Source" et respectueuses de la vie privée

  Samedi 15 février 2020

à 11h à Chantepie et de 16h à 18h à la Bibliothèque du Triangle

Café numérique autour de Wikipédia, Wikimédia, et des outils de Framasoft.

 

Suivez toute l'actualité sur les réseaux sociaux avec les #partage #fdln2020
 

Protection des données :

En complément des RDV Numériques, vous pouvez également assister à un atelier multimédia dédié à la R.G.P.D. (Règlementation Générale de Protection des Données) : que change cette nouvelle loi Européenne? Quels sont vos droits?

On vous explique tout à la Médiathèque de Vern-sur-Seiche le samedi 8 février (matin).

 

Install Party GNU / Linux

picture-229-1475834817.png

Autre rendez-vous à ne pas manquer, la Bibliothèque des Champs Libres vous invite le samedi 15 février à partir de 14h à une Install Party GNU / Linux.

Accompagnés par nos médiateurs numériques et les spécialistes d'Actux, venez avec votre matériel, et repartez chez vous avec les suites libres, et de nombreuses connaissances.

 

Jeu participatif Smartfun

La médiathèque et le service jeunesse de Bruz vous invitent à une session de jeu participatif. Venez tester Smartfun, un jeu coopératif qui sensibilise aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, aux utilisations des téléphones portables, aux comportements relationnels associés ainsi qu’à la protection de ses données personnelles, à la circulation des informations et à la prévention des risques et dérives.

  Vendredi 7 février à 20h30 / Service Jeunesse de Bruz / Sur inscription, pour les jeunes de 12 à 18 ans et leurs parents / 2 heures environ.

 

Des conférences et discussions

Parlons médias [ANNULÉ]

picture-229-1475834817.png

À la Bibliothèque des Champs Libres, le rendez-vous récurrent "Parlons Médias" sera dédié aux thèmes de la Liberté de la presse et de la protection des sources journalistiques.
La protection des sources d'information est la base de la déontologie du journalisme et de la liberté de la presse. Pourquoi la protection des sources est-elle si importante pour les journalistes ? Pourquoi est-ce considéré comme l’une des pierres angulaires de la liberté de la presse ? Comment ce principe est-il protégé en France et à l'étranger, avec quelles limites ? Comment et pourquoi ce principe est-il régulièrement attaqué ?
Un rendez-vous animé par Julie Lallouët-Geffroy, journaliste indépendante, et administratrice du Club de la Presse de Bretagne.

  Le 14 février 2020, de 12h30 à 13h30 [ANNULÉ]

 

Informatique ou Libertés

picture-229-1475834817.png

La Médiathèque de Bruz vous propose d'assister à une conférence gesticulée avec Lunar.
Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?"
L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.

  Mardi 11 février à 20h / Bar du Grand Logis 10, avenue du Général de Gaulle / Gratuit /Durée : environ 2 heures.

 

Des installations à votre disposition

 

  Pendant tout le festival, nous mettons également à votre disposition des installations ou dispositifs, pendant les horaires d'ouvertures des médiathèques.

À la Bibliothèque du Triangle, une exposition sur les logiciels et outils libres sera disponible dans l'espace multimédia.

À la Médiathèque de Bruz, vous pourrez jouer sur tablettes à Factitious, un jeu en ligne pour débusquer les fake news, saurez-vous distinguer le vrai du faux ?
Vous trouverez également des tables de sélections de documents, à emprunter au plus vite !

 

1 film...2 versions...3 possibilités

Les grands esprits se rencontrent ! 2 médiathèques ont programmé la diffusion du film documentaire La Bataille du Libre de Philippe Borrel

Que ce soit dans le domaine médical, boursier, industriel, éducatif, ou même agricole, il n’existe presque plus de secteurs d’activité ayant échappé à l’emprise du code informatique. Nous en dépendons dans tout secteur de l’activité humaine dans lequel le savoir est clef. Et nous perdons au passage toujours plus de notre autonomie puisque la plupart des logiciels auxquels nous recourons sans le savoir sont dit « propriétaires » : leur code source protégé par des brevets qui appartiennent à de grandes firmes qui en tirent une rente dont le montant est de plus en plus démesuré. Or le logiciel libre – lui – peut être utilisé, copié, partagé et même amélioré librement par tous. Les résistants du « Libre » y voient donc un enjeu philosophique et politique, autant qu’un choix de société, alors que les pratiques contributives et émancipatrices du « Libre » commencent à essaimer bien au delà de l’informatique pour l’intérêt général et le Commun.

 

Les séances programmées :

  Jeudi 6 février 2020 à 19h30, à l'EPI Condorcet (Saint-Jacques-de-la-Lande)

 Vendredi 14 février 2020 à 19h00 à la Médiathèque de Chantepie

 

Et les M  ne vous ont pas non plus oubliés, car vous pouvez également visionner sur Médiathèque Numérique une version légèrement différente : Internet ou la révolution du partage.

 

Attendez, ce n'est pas tout !

Nous ne vous laisserions pas comme ça sans une sélection de ressources 100% numériques sur le sujet !

picture-229-1475834817.png

 

Comme l'an dernier, nous vous proposons un "best-of" de documents sur le blog Bib'Bazar, mais aussi des sélections d'applications pour smartphone et tablette sur Bib'Applis.

Côté Offre en ligne, nous mettons le Festival à l'honneur à travers une série de livres, films, cours en lignes, jeux et meilleur du web, à retrouver sur la page d'accueil pendant le F.D.L.N. ou ci-dessous à tout moment :

Illustration d'un personnage montrant une image sur une tablette à un autre personnage.

« Info ou Intox ? »

Personnages utilsiant des outils numériques positionnés sur un globe terrestre.

Décod'actu

Dessin d'un robot sur fonds bleu

AlternativeTo

Vignette de la websérie

Les clés du numérique

des personnages partageant des idées

Vers une république des biens communs ?

Petit personnage "oignon" tendant une clé rose

Médiathèque Numérique #partage

Illustration des personnages surfant sur une vague.

Dans la toile

Illustration d'une famille rassemblée entourée d'écrans.

Les Websters : Petites histoires d'Internet

Un enfant regardant un programme sur un smartphone.

Mon enfant et les écrans

Photo en noir et blanc de personnes consultant leur téléphone portable.

Dopamine

Une famille rassemblée dans son salon. Chacun des membres utilisent un appareil numérique.

Famille tout écran : la série TV/Web

Illustration type BD des deux personnages principaux du jeu  (Sarah et Julien).

"J'accepte !"

Photo en noir et blanc de personnes démabulant dont les ombres se reflétent au sol.

Tracer mon ombre

Écran d'accueil du jeu. Un univers urbain de nuit avec le menu du jeu au premier plan.

Chut!

Un dessin parodique de la fameuse scène finale du banquet dans Astérix. À la place de sangliers, les logos des GAFAMS sont en train de cuire à la broche au centre.

Dégooglisons Internet

Illustration en noir et blanc d'un personnage la tête plongée dans un carton.

Data Detox Kit

Capture d'écran du jeu Datak. On y voit, dessiné en style cartoon, un bureau, un ordinateur et divers objets. Au dessus, le logo Datak surmonté d'une caméra de vidéosurveillance

Datak

Aaron Swartz au Boston Wikipedia Meetup le 18 août 2009.

Aaron Swartz — The Internet's Own Boy

Illustration d'un personnage faisaint face à l'écran d'un ordinateur portable géant. Il brandit un étandard sur lequel est inscrit : "Do not track".

Do not track

Illustration d'un homme consultant Internet sur son smartphone.

« Fred se méfie des fausses informations »

Photo en noir et blanc d'un homme de face, dont la moitié du visage affiche des données numériques

Nothing to hide

Membres d'une famille assis dans un canapé et utilisant tous un outil numérique : télé, tablette, smartphone, lecteur MP3

La famille Tout-écran