Confort +

Les M
Une main posée sur un carré luminescent.

Un outil pour optimiser votre navigation

Avez-vous remarqué ce petit encart en haut de votre fenêtre de navigation ?

logo_cp_0.jpg

Proposé par la société de téléphonie/internet Orange, le module Confort+ permet de personnaliser et d'adapter l'affichage du site des Médiathèques à vos besoins : que vous ayez une déficience visuelle ou une simple fatigue, des problèmes de lecture, de la difficulté à utiliser une souris ou paramétrer votre ordinateur, cet outil vous apporte des solutions concrètes.

Gros caractères, couleurs contrastées, polices adaptées… vous pouvez choisir et personnaliser les réglages qui vous conviennent le mieux en temps réel et sans affecter le contenu des pages ! Une fois vos ajustements effectués, ces derniers peuvent être sauvegardés.

À noter que ce service est disponible en Français, Anglais, Espagnol et Polonais.

Petit tour du propriétaire : suivez le guide !

confort_actus.jpg

Typographie

Vous pouvez totalement paramétrer les éléments du texte : taille, polices (Arial Open Sans, Accessible-DFA, Open Dyslexic) et casse (majuscule / minuscule).

typographie_0.jpg

Aide à la lecture

De nombreuses options pour faciliter la lecture  :

• espacement entre les mots et caractères, augmentation de la taille des interlignes,  ou désactivation de l'alignement du texte
  • affichage d'une règle d’aide à la lecture, verticale ou horizontale, ou d'un un masque de lecture pour permettre de se concentrer sur la partie du texte que l'on est en train de lire.

aide_a_la_lecture.jpg

Couleurs

Une large palette personnalisée vous permet de modifier la couleur du texte, du fond de la page et des liens hypertextes.

couleurs_0.jpg

Comportement : adaptez votre navigation

comportement_0.jpg

Une première option vous permet d'accéder directement au contenu principal de chaque page.

Aide motrice

• La navigation par pointage

Cette aide est très utile sui vous êtes dans l'impossibilité d'exercer une pression sur la souris ou sur le clavier.

Cette option affiche un ascenseur composé de deux flèches (haut/bas) permettant de faire défiler la page automatiquement  au survol de la souris, sans avoir besoin de cliquer.

navigation_pointage.gif

De la même façon, le survol de la souris permet d'activer les liens hypertextes d'une page au bout d'un délai que vous pouvez définir (1 seconde, 2 secondes, etc.).

• La navigation par sélection automatique des éléments

Cette aide est fondamentale si vous ne pouvez pas utiliser de souris, mais seulement exercer une pression sur une touche du clavier.

Tous les éléments cliquables de la page (titres, boutons, liens, champs de formulaires) sont parcourus automatiquement (le délai de défilement est paramétrable).

navigation_en_boucle.gif

Lorsque vous souhaitez sélectionner un élément, il vous suffit de presser la touche "Espace" ou "Entrée" du clavier pour ouvrir un menu contextuel.

Plusieurs choix vous sont alors proposés : activer l'élément sélectionné, continuer le parcours de la page, passer en mode navigation rapide (2 éléments par 2 ou 5 par 5, etc.) ou revenir en arrière.

Réglages avancés

reglages_avances.jpg

Ces réglages vous permettent notamment de supprimer la mise en page pour une lecture linéaire des textes mais aussi de masquer l'ensemble des visuels des pages.

Profils

profils.jpg

Ce menu permet d'activer automatiquement un ensemble de paramètres, défini soit par vous-mêmes en amont ou configurés en fonction d'objectifs types :

• Améliorer la lisibilité (agrandissement du texte, changement des couleurs et remplacement des polices de caractères du site en Arial)
    • Faciliter la lecture (remplacement de toutes les polices de caractères du site en Arial, agrandissement du texte et de l’espace entre les lignes, alignement  des textes à gauche, ajout d'un numéro aux éléments composant des listes dans la page et affichage du masque de lecture)
    • Naviguer sans effort (affichage d'une télécommande de défilement de la page et navigation au pointage à l’écran)

Bonne navigation à tous et n'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information sur cet outil !