Le prêt de livre numérique

Les M
Illustration d'une liseuse sur un livre.

Pour comprendre la chaîne du livre numérique

Les M sont de retour pour un nouvel article dédié au livre numérique ! Après un focus sur le fonctionnement des liseuses, puis un second article dédié à l'emprunt des livres numériques du point de vue technique, nous passons à la dernière étape : l'"écosystème" du livre numérique.

L'emprunt d'un livre numérique fait en effet intervenir plusieurs acteurs liés entre eux par de multiples interactions techniques. Tout comme pour les livres physiques, il existe ainsi une "chaîne" du livre numérique.

Que se passe-t-il en coulisses lors d'un emprunt sur notre site ? Quels sont les acteurs en présence ? Comment tout se coordonne et fonctionne de concert ?

Petit tour du propriétaire pour mieux appréhender l'articulation et les contours de l'emprunt de livres numériques en bibliothèque.

 

Le Prêt Numérique en Bibliothèque

Suite au développement croissant du numérique, notamment dans les domaines culturels, la question légitime de l'encadrement du droit de prêt en bibliothèque s'est posée.

En effet, tout comme les prêts de documents physiques, le prêt de livres numériques se devait d'avoir des règles pour permettre à l'ensemble des "acteurs du livre" de s'y retrouver.

Impulsé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le projet "Prêt Numérique en Bibliothèque" ou "P.N.B.", est lancé en 2012 pour répondre spécifiquement à ce besoin.

Le dispositif a deux objectifs principaux :

  • que chaque partie de la complexe "chaîne du livre" puisse être acteur mais aussi bénéficiaire du dispositif
  • rendre possible le prêt d’un livre numérique/e-book aux lecteurs d’une bibliothèque ou d’un réseau de bibliothèques.

Mais qui sont ces "acteurs de la chaîne du livre" dont nous parlons ?

 

Les acteurs et leurs rôles dans la chaîne du livre numérique

Chaque profession possède des droits et missions propres.

Les éditeurs diffuseurs

Les éditeurs sélectionnent dans leur catalogue les ouvrages qu'ils rendront disponibles sur PNB (environ 55% de l'offre grand public - en 2018).

Ils déterminent ensuite le cadre de diffusion de chaque ouvrage, ce que l'on nomme également les "licences" : nombre de prêts possibles, nombre d'utilisateurs simultanés, durée maximale d'un prêt, durée de vie de la licence (après quoi le livre doit être racheté par la bibliothèque).

Dernière étape pour les éditeurs  : fixer le prix du livre numérique qui est lié aux conditions choisies pour la licence du livre. Le prix d'un livre numérique avec les licences de prêt est donc bien plus élevé que le prix "grand public" (environ 40% plus cher).

Une fois cette licence déterminée pour les ouvrages sélectionnés, les diffuseurs gèrent les contrats de distributions auprès des libraires.

 

Libraires

Équipés d'une plateforme spécifique de vente P.N.B., ce sont auprès d'eux que les bibliothèques achètent les livres numériques. Pour Rennes Métropole, c'est la librairie Le Failler à Rennes qui a remporté le marché de livres pour l'ouverture du site des Médiathèques - Rennes Métropole.

 

Dilicom

La gestion de prêts numériques a été confiée en France à Dilicom, C'est un organisme interprofessionnel qui gère la vente de livres papiers, les commandes et facturations.

Le système a été étendu à la vente de livres numériques pour les particuliers puis au prêt de livres numériques pour les bibliothèques.

Dilicom comptabilise les achats de livres électroniques et les demandes de prêts. Il coordonne les évolutions et négociations, et constitue une garantie pour tous les acteurs. C’est ce qu’on appelle un "tiers de confiance". C'est également par Dilicom que transitent les données informatiques, telles que les "notices" qui sont affichées dans les catalogues des bibliothèques.

 

Bibliothèque

Les bibliothèques ne possèdent pas, même temporairement, les livres électroniques. Elles ne possèdent que les données des titres et des licences qui sont constituées par des droits de prêt.

Ce sont elles qui gèrent l’inscription et l’accès des lecteurs à la plateforme de prêt numérique.

Dans notre cas, vous utilisez la plateforme Cantook Station, qui sert de catalogue P.N.B. au site des Médiathèques.

La bibliothèque définit également ses propres "quotas" de prêts (dans le cadre bien sûr des limites définies par chaque éditeur).

Pour résumer, dans le cadre de P.N.B., le rôle de la bibliothèque est limité au choix des livres, et aux droits de prêts et inscriptions. Tout le reste est géré par les autres acteurs de la chaîne. C'est pourquoi, bien que cela paraisse étrange, vos bibliothécaires ne peuvent pas gérer vos emprunts, réservations et restitutions.

 

Le fonctionnement de l'emprunt numérique

Maintenant que les différents acteurs vous ont été présentés, il est temps d'expliciter leurs interactions et le circuit de leurs échanges à partir du moment ou vous empruntez un ouvrage.

Vous avez repéré votre ouvrage sur Cantook et vous décidez de l'emprunter.

Dans un premier temps, votre demande de prêt est transmise à Dilicom (le tiers de confiance) qui procède à une vérification des licences. Une fois la vérification effectuée, Dilicom transmet l’information du prêt à l'éditeur/diffuseur qui diffuse l'autorisation de prêt à la plateforme de Cantook.

Le lien de téléchargement vous est alors fourni. Au clic, la demande est effectuée auprès de l'éditeur qui fournit à son tour le fichier accompagné de son verrou numérique (qui détermine son mode de consultation).

Vous téléchargez alors votre ouvrage directement à partir de la base de l'éditeur.

Pour tracer et identifier l’ensemble de ces transactions, l'ebook est accompagné d'une D.R.M. (pour tout savoir, consultez notre autre article). C'est pour cette raison qu'il vous est demandé d'utiliser des outils spécifiques pour effectuer votre emprunt.

 

Et parce qu'une image vaut parfois mille mots, nous avons réalisé une infographie pour vous aider à mieux appréhender l'ensemble de la chaîne du livre numérique et le fonctionnement de l'emprunt. Vous pouvez la télécharger via le lien en bas de cet article.

Nous restons bien entendu disponible si vous souhaitez plus d'informations ou être accompagné. Bonne lecture !