Le RDV numérique

Les M
En fonds des personnes de tous âges qui s'entraident en informatique. En premire plan, le logo RDV Numérique

Vous avez des questions sur le numérique ? Trouvons ensemble des réponses !

Vous avez peut-être aperçu ces nouveaux visuels dans l'agenda du site ou dans votre médiathèque ?

Les RDV Numériques font peau neuve : nouveau logo, nouvelles affiches. L'image change, mais pas l'esprit de ces RDV.

Vous ne connaissiez pas les RDV Numériques ? Pas de soucis, on vous résume tout cela dans cet article !

rdv_numerique_logo_definitif.png

Des rendez-vous collaboratifs

rdv-num-illus-rvb-04.png

Conscients que les ateliers informatiques "classiques" dispensés ne répondent pas toujours à vos attentes, les médiateurs numériques des bibliothèques de la métropole vous proposent des rencontres régulières sur vos sujets, vos questions, vos besoins.

Les maîtres-mots : entraide et collaboration.

Ainsi, en début de séance, tout le monde peut proposer un sujet, assez court, et les participants pourront s'entraider sur ce sujet, compléter par leurs propres connaissances individuelles, et passer au sujet suivant.

Il est également possible de déterminer ensemble un sujet plus large d'une séance à l'autre, du moment que cela convienne au groupe.

Des rendez-vous gratuits, et accessibles à tous

Afin de vous en faciliter l'accès, les RDV Numériques doivent respecter deux grands principes :

• La gratuité : aucun RDV Numérique ne doit être proposé de façon payante. L'accès aux savoirs et l'inclusion numérique ne doivent pas être empêchés pour ces raisons.

• L'accès à tout·e·s : que vous soyez abonné.e ou non à la médiathèque qui organise le RDV Numérique qui vous intéresse, le principe est le même que l'accès à notre site. Si vous avez un abonnement dans l'une de nos médiathèques, vous pouvez participer. Les conditions d'inscription peuvent toutefois varier d'une structure à l'autre (inscription préalable ou non).

Un RDV Numérique : deux formules

Nous avons pensé ces rendez-vous pour que leurs programmes soient complémentaires et répartis au mieux sur l'ensemble du territoire.

Aussi, deux types de RDV vous sont proposés :

rdv-num-illus-rvb-03-b.png

Le RDV Numérique "classique"

Animée par l'animateur multimédia de chaque structure, la séance peut traiter de tous les sujets de votre choix.

Informatique, smartphones, sites internet, démarches en ligne ou ressources numériques, c'est vous (ou le groupe) qui décidez du programme de chaque séance.

La périodicité varie en fonction de chaque structure, et l'organisation dépend également du groupe de participants.

Voici déjà la liste des médiathèques participantes :

Betton, Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, L'Hermitage, Pacé, Saint-Jacques-de-la-Lande et la Bibliothèque des Champs Libres

N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre médiathèque.

• Vous êtes une commune du territoire et vous souhaitez rejoindre le dispositif ? Vous participez au dispositif mais n'êtes pas dans cette liste ? Contactez-nous
rdv-num-illus-rvb-02-b.png

Le Stand des M

Également regroupées sous le nom de RDV Numériques, ces séances sont dédiées exclusivement à la découverte de ce portail, des ressources numériques, de l'aide au téléchargement, aux paramétrages, ou à la découverte de l'offre.

Là encore, ce sont les participants qui décident, à moins qu'un programme ait été demandé spécifiquement avant la séance.

Ces séances sont animées soit par vos bibliothécaires ou médiateurs numériques, soit par l'équipe du site des M elle-même.

Dans ce second cas, l'activité est proposée gratuitement aux médiathèques et à leurs usagers en période scolaire. Une seule condition est nécessaire pour que votre médiathèque soit éligible à l'une de nos interventions : celle-ci ne doit pas avoir de personnel dédié à la médiation numérique.

Dans le cas contraire la commune choisit d'animer des RDV Numériques classiques, des Stands des M ou des ateliers informatiques de son choix, en toute liberté.

Les structures éligibles à l'intervention des M en 2021 :

Acigné, Bécherel, Bourgbarré, Brécé, Chartres-de-Bretagne, Chavagne, Chevaigné, Cintré, Clayes, Corps-Nuds, Gévezé, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz, La Chapelle-Thouarault, Laillé, Langan, Le Verger, Miniac-sous-Bécherel, Montgermont, Mordelles, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Parthenay-de-Bretagne, Pont-Péan, Rennes - Bourg L'Évesque, Rennes - La Bellangerais, Rennes – Longs-Champs, Rennes – Cleunay, Rennes – Clôteaux-Bréquigny, Rennes – Landry, Romillé, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Sulpice-la-Forêt.

• Vous êtes une médiathèque de la liste et vous êtes intéressée par une intervention de l'équipe des M ? Prenez contact avec nous et choisissons ensemble le programme et la date du RDV.
  • Vous êtes abonné·e à une médiathèque du territoire et souhaitez que votre médiathèque organise une séance, contactez celle-ci afin de lui en suggérer l'organisation.

L'origine des RDV Numériques

Ce dispositif a été mis en place en 2018 par un groupe de médiateurs numériques issus des bibliothèques de la métropole afin de répondre au mieux à vos nouveaux besoins de services.

Il a été inspiré par les Rendez-vous 4C  proposés par les Champs Libres depuis de nombreuses années.

Les participant·e·s s'y retrouvent autour d’un intérêt commun, décident ensemble de ce qu'ils font et de la façon de le faire.

Un programme riche et régulier

Que vous cherchiez de l'aide en informatique, des ateliers, un RDV Numérique, un Stand des M ou un atelier 4C, vous ne serez pas en reste !

Il y a forcément une séance près de chez vous !

N'hésitez pas à consulter régulièrement l'agenda pour plus d'infos.

Les prochaines séances sur le territoire

RDV numérique

Bruz