
Un média synonyme de liberté
Le podcast est devenu en une dizaine d'années un média incontournable s'adaptant aux usages de plus en plus nomades et "à la demande".
Qu'ils proviennent de radios, d'auteurs amateurs, de plateformes indépendantes, les podcasts proposent une grande variété de contenus, de formats, et de durées.
Mais le podcast, c'est avant tout une autre manière de raconter, de creuser un sujet ou de parler de l'actualité. C'est un espace de créativité et d'expérimentation où l'on peut communiquer sur soi.
Que vous soyez débutant ou "consommateur" régulier, les M vous propose un focus sur les podcasts : les formats, les contenus, les meilleurs moyens pour en écouter, en trouver et bien entendu notre sélection :)
C'est quoi ? Ça vient d'où ?

Un podcast est un contenu audio numérique. Il permet d’écouter une émission, un programme en décalé et à son rythme. Désormais plus besoin de se conformer à un horaire de diffusion contraignant : on peut lancer un épisode, l'arrêter, le reprendre plus tard, l'écouter en ligne (le fameux streaming) ou le télécharger... la liberté en somme !
Le podcast est un mot valise créé par le journaliste britannique Ben Hammersley, contraction d’iPod (le fameux baladeur numérique de la marque à la pomme) et de broadcast (télédiffusion).
On peut aussi parler de "baladodiffusion" (à l'instar de nos cousins canadiens). Le format podcast existe depuis 2004, mais c'est vraiment depuis 2016 et 2018 qu'il s'est particulièrement développé en France.
De quoi ça parle ?

Les podcasts abordent aujourd'hui tous les sujets : programme quotidien d'actualité, bande dessinée, littérature, marketing, bien-être, sport, cinéma, musique, témoignages...
La tendance est également au développement de contenus de plus en plus travaillés, notamment dans le domaine de la fiction.
Des émissions, reportages, documentaires audio sont d'ailleurs exclusivement produits pour ce format (on parle alors de podcast "natif").
Comment on fait pour s'y mettre ?

En écouter
On peut le faire sur son ordinateur bien sûr mais aussi sur un smartphone ou une tablette.
Si le podcast a un site internet, il suffit tout simplement de se rendre sur la page de l’épisode/émission que vous souhaitez écouter.
Vous pouvez aussi utiliser un annuaire de recherche dédié aux podcasts comme par exemple Podcloud pour retrouver ou découvrir de nouveaux programmes ou émissions.
Le site des M propose régulièrement des podcasts pour le meilleur du web. Retrouvez en bas de cet article l'ensemble des programmes sélectionnés par nos soins ;)
Une fois le(s) podcast(s) repéré(s), l'idéal est d'utiliser une seule et même application pour les organiser. Abonnements, téléchargements,... une fois lancé, il est facile d'être rapidement débordé par ses programmes favoris.
Lesquelles choisir ? Suivez le guide !
Sur ordinateur
On pourra citer parmi les logiciels libres et gratuits :
Les utilisateurs de Mac, en plus des solution pré-citées, disposent dans iTunes d'une catégorie spécialement dédiée aux podcasts sobrement intitulée "Podcast".
Pour l'environnement Linux, vous pourrez utiliser Rhythmbox et Amarok.
Sur smartphone ou tablette
Android
- AntennaPod est un gestionnaire simple et gratuit et sans publicité.
- Podcast Addict est le gestionnaire français le plus populaire. Gratuit mais avec publicité.
iOS
- Apple Podcasts, une bonne alternative à iTunes.

En produire
Vous souhaitez produire votre propre contenu, vous lancer et devenir à votre tour podcasteur.e ? Voici quelques tutoriels provenant de la plateforme ToutApprendre pour vous accompagner, notamment pour vos enregistrements audio :
