Comment accéder aux ressources numériques ?

L'offre en ligne du site regroupe deux catégories de contenus :

Les ressources dites "à connexion obligatoire"

Ce sont des plateformes de ressources numériques distantes, proposées dans tous les champs de la connaissance : livre numérique, autoformation, vidéo à la demande, musique en ligne, presse.
Ce type de ressource est dit "à connexion obligatoire" car elles nécessitent au préalable une inscription à notre service (voir notre aide en ligne sur le sujet), puis de se connecter au site Les Médiathèques - Rennes Métropole avant tout accès.

Aussi, il ne sera possible d'accéder à ces ressources qu'en passant au préalable par notre site. Toute tentative d'accès à la plateforme en direct ne vous permettra pas d'être reconnu.e

Les ressources à connexion obligatoire se distinguent par un pictogramme représentant une clé

Celle-ci est présente dans les boutons d'accès (ACCÉDER) aux ressources, et dans la mosaïque de la page d'accueil

acceder.pngdalle_mosaique.pngresultat_catalogue.png

Ce pictogramme disparaît dès lors que vous êtes connectés, car alors toutes les ressources du site vous sont accessibles.

Le "meilleur du web"

Des sites aux contenus gratuits, issus du libre ou du domaine public sélectionnés par les bibliothécaires (webdocumentaires, domaine public et création en partage, cours et jeux en ligne pour enfants et adultes...).

Cette catégorie de l'offre en ligne est en accès libre, c'est à dire accessible à tous, même si vous ne possédez pas de compte.

Pour résumer :

Vous rencontrerez donc deux cas de figure :

• Je vois une clé : cela m'indique qu'il faut se connecter et donc avoir créé un compte sur le site.
  • Si je ne vois pas de clé : la ressource est en accès libre, ou je suis déjà connecté au site.