Les liseuses

Les M
Une personne assise consulte une liseuse. Seules ses deux bras sont apparents.

Pour emporter votre bibliothèque partout !

Vous avez toujours rêvé d'emporter votre bibliothèque dans votre sac ? de combiner de grands classiques de la littérature mais aussi des romans récents ? Les liseuses sont faites pour vous !

Moins lourdes qu’un livre et dôtées de capacités de stockage impressionnantes, elles vous permettent de transporter votre bibliothèque préférée partout avec vous !

Tenté(e)s par l'expérience ? Avant de partir en quête d'un modèle dans votre médiathèque, petit point technologique pour mieux percer les "mystères" de ces machines.

Une liseuse, ça marche comment ?

La principale innovation réside dans son écran. En effet, à la différence des tablettes et de leur écran rétro-éclairé, les liseuses utilisent comme procédé technique d’affichage l’encre électronique, pour mimer au plus près l'apparence d'un livre papier.

L'encre électronique assure un meilleur confort de lecture : moins de fatigue oculaire et une excellente lisibilité en extérieur (notamment en plein soleil).

Cette technologie est également peu gourmande en énergie et garantie aux liseuses une autonomie record !

Du point de vue "physique", l'encre électronique est composée de micro-billes baignant dans un fluide. Elles sont retenues entre deux feuilles de plastique.

Pour chaque point ou pixel à afficher à l'écran, un champ électrique avec une charge positive ou négative indique la couleur d’affichage (blanc ou noir) desdites micro-billes.

Une variante du procédé comporte des micro-billes avec une face blanche et une face noire en suspension dans un liquide clair.

Et parce qu'un visuel est souvent plus parlant que de grands discours voici un schéma qui devrait vous éclairer ;-)

Par ‘Nicolas M.’ (nclm) — Travail personnel, based on File:Simple E-ink - Electrophoretic display.svg, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36918103

...où les emprunter dans la métropole ?

Des liseuses sont empruntables dans les médiathèques suivantes (cliquez sur les liens dédiés pour connaître les modalités d'emprunt) :

...comment télécharger des ouvrages ?

Vous pouvez télécharger des livres numériques sur le site des Médiathèques - Rennes Métropole via la plateforme Cantook mais ce n'est pas tout ! Nous vous avons sélectionné des sites de téléchargement gratuits (et légaux !). Vous les trouverez en bas de cet article.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions et à parcourir l'agenda pour connaître la date du prochain RDV numérique près de chez vous.

tablette avec à l'écran la page d'accueil de cantook

Livres numériques - Cantook station

Livre relié à un ordinateur via un câble usb

Bibebook

personne tenant une liseuse

Feedbooks

caractères métalliques d'imprimerie

Projet Gutenberg

Illustration de la légende de Suen-heou-tse : Yu-hoang maîter des cieux poursuivant Suen-heou-tse, roi des singes

Bibliothèque numérique sur la Chine ancienne

Homme sortant un téléphone portable de sa poche.

Gallica dans votre poche

Couverture d'un manuscrit japonais du début du XXe siècle.

Manuscrits japonais

Deux enfants lisant ensemble des livres sur le bord d'une route ensoleillée à la campagne.

Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre

Un château-fort surgissant des pages d'un livre.

Whisperies

Illustration de deux femmes lisant.

Les classiques de la littérature

Deux enfants dans un canapé avec tablettes et casques audios

eBooKids

Deux éléphants avec deux singes sur le dos

Histoire de Babar : le petit éléphant

Photographie couleur de tranches de livre.

Bibliothèque Numérique de TV5 Monde

Logo du site avec le nom Atramenta en écriture cursive et une plume et un encrier

Atramenta