Il était une fois... "The Queen"

2017
Résumé :
Plongée dans les coulisses de The Queen, film multirécompensé qui brise un tabou britannique en présentant le portrait de la reine de son vivant, dans son intimité.

De l’aveu même de son réalisateur Stephen Frears, la dernière scène de The Queen a été pensée pour les Oscars, ce que confirment le scénariste Peter Morgan et le producteur Andy Harris. Pari gagnant, puisque Helen Mirren, qui interprète magnifiquement la reine Élisabeth II, a été récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice. "Où est la ‘scène de l’oscar pour Michael’ ?" interroge en riant un peu jaune Michael Sheen, qui joue un Tony Blair nouvellement élu. Comme pour chaque épisode de la collection, les interprètes du film et les artisans de ce succès, comme la monteuse et un historien biographe de la reine, sont interrogés pour raconter le grand travail personnel et collectif qui se cache derrière la performance réalisée dans The Queen. Le choix inédit de montrer Elisabeth II "comme une femme, et non comme une icône", selon les mots de Stephen Frears, a nécessité une réflexion rigoureuse associée à un travail d’archiviste remarquable.


Making of croustillant
La semaine filmée par Stephen Frears fut cruciale pour la monarchie britannique. Après la mort de Lady Diana – "la princesse du peuple" selon Tony Blair – les sujets britanniques reprochent à l'establishment et à la reine d'ignorer le deuil et la douleur de tout un pays. Exilée dans le château de Balmoral, en Écosse, la reine ne sembla revenir à la raison que grâce à l'intervention de Tony Blair, inquiet de la tournure que pouvaient prendre les événements. Cette semaine, qui structure le film, est reprise de la même manière dans le documentaire, enrichi également d’archives, photo et vidéo, auxquelles s’ajoutent des images du tournage. Les anecdotes croustillantes sur l’évolution du film sont distillées de sorte que le spectateur a l’impression plaisante de faire partie de l’équipe de tournage. Dans ce making of savoureux, le conseiller en communication de Tony Blair, Alastair Campbell, s'exprime en chair et en os : il est d’ailleurs certain que la reine a vu The Queen… Mais ne saurait dire si elle l’a apprécié.
Description / Durée :
4h 00m 00s
Sujet / Genre :
Documentaire
Histoire du cinéma
Langue :
français
Public :
Public adulte
Source :
Médiathèque Numérique
 Page  2 sur  2

Vos avis sur : "Liste commentaire osiros" :