Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

Encyclopédie
Deux volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Les 28 volumes de l'encyclopédie entièrement numérisés et en accès libre !

Six années auront été nécessaires à l'équipe du projet Enccre pour mettre en ligne les 28 volumes de l’Encyclopédie sur le site de l'Académie des Sciences .

Cette version numérisée -qui s’appuie sur l’exemplaire original et complet de l’ouvrage conservé à la bibliothèque Mazarine- met en regard la transcription et le texte original.

Côté interface, un panneau propose une vue "mode article" enrichie de nombreuses notes et on peut zoomer dans chaque page numérisée. Les contenus sont accessibles en cliquant sur l'un des 28 volumes, en faisant une recherche par mot clé, par domaine, ou encore en saisissant le nom de l'un des 150 contributeurs de l'encyclopédie.

Une occasion unique de plonger au cœur d'une œuvre majeure, fondatrice et intemporelle !

Ressources de la même catégorie :

Photo en noir et blanc de personnes démabulant dont les ombres se reflétent au sol.

Tracer mon ombre

Un panneau de signalisation de couleur rouge et blanc signalant une interdiction.

"Ta vie privée, c'est secret !"

Un dessin parodique de la fameuse scène finale du banquet dans Astérix. À la place de sangliers, les logos des GAFAMS sont en train de cuire à la broche au centre.

Dégooglisons Internet

Illustration en noir et blanc d'un personnage la tête plongée dans un carton.

Data Detox Kit

Illustration d'un personnage faisaint face à l'écran d'un ordinateur portable géant. Il brandit un étandard sur lequel est inscrit : "Do not track".

Do not track

Photo noir et blanc de Diamond Jubilee, étalon du haras de las Ortigas, né en 1897 en Angleterre.

La Bibliothèque mondiale du cheval

Concert symphonique dans un opéra. Photo prise d'un des balcons.

SoClassiQ

Montage de vignettes vidéos extraites de la plateforme KuB.

KuB

Illustration d'un homme consultant Internet sur son smartphone.

« Fred se méfie des fausses informations »

Insigne à la tête de Sioux

L'Histoire par l'image

Une plume sur fond noir. Lettres stylisées de couleur blanche au premier plan.

L'Encyclopédie des migrants

Montage de photo d'items extraits des collection du Musée de Bretagne.

Collections numériques du Musée de Bretagne