Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

Encyclopédie
Deux volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Les 28 volumes de l'encyclopédie entièrement numérisés et en accès libre !

Six années auront été nécessaires à l'équipe du projet Enccre pour mettre en ligne les 28 volumes de l’Encyclopédie sur le site de l'Académie des Sciences .

Cette version numérisée -qui s’appuie sur l’exemplaire original et complet de l’ouvrage conservé à la bibliothèque Mazarine- met en regard la transcription et le texte original.

Côté interface, un panneau propose une vue "mode article" enrichie de nombreuses notes et on peut zoomer dans chaque page numérisée. Les contenus sont accessibles en cliquant sur l'un des 28 volumes, en faisant une recherche par mot clé, par domaine, ou encore en saisissant le nom de l'un des 150 contributeurs de l'encyclopédie.

Une occasion unique de plonger au cœur d'une œuvre majeure, fondatrice et intemporelle !

Ressources de la même catégorie :

Photo d'une famille réunie autour de tablettes numériques.

FamiNum

Illustration de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique

Les décodeuses du numérique

Deux enfants regardant l'écran un ordianteur portable.

Je protège mon enfant

Un réveil mécanique sur fond coloré

128 secondes

Extrait d'une carte de la plateforme.

Chronas

Photo en noir et blanc de la construction du chemin de fer métropolitain municipal de Paris

L'École nationale des ponts et chaussées

Photo d'une caméra en gros plan tenue par un journaliste.

Spicee

Photo noir et blanc d'une soirée en club.

Dance Music Archive

Photo de déchets sur une plage

Plastic Tracker

Photo d'un epersonne visitant une galerie.

Paris Musées

Illustration d'archéologues sur un site de fouilles.

ArchéOdyssée

Illustration d'une galaxie de pictos numériques.

Kit pédagogique du citoyen numérique