Trésor du mois : une Bible illustrée en haut vannetais maritime

Parabole du semeur
Jeudi 02 mai 2019 Vendredi 31 mai 2019
bibliothèque des Champs libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes
Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement inattendu : en mai, à l'occasion de la fête de la Bretagne, voici une Bible illustrée en breton, riche de 242 vignettes gravées sur bois.

Histoërieu ag en eu Testamand, Ancien ha Nehué, est la traduction de Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament. Il ne s'agit pas de la Bible originale, mais d'un ensemble de passages significatifs, d'histoires racontées et illustrées (une illustration /une histoire). Le but est de rendre accessibles à tous les principaux épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. La traduction en breton et l'édition sont l'œuvre de Jean Marion (1759-1824), prêtre du diocèse de Vannes, recteur à l'île d'Hoedic. Le breton employé émane du type haut-vannetais maritime. Imprimée à Vannes chez Galles, elle est parue en 1802.