Trésor du mois de février 2020 : Dons Géniaux

bibliothèque des Champs libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes
Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement inattendu : en février, nous mettons en valeur des manuscrits de Charles Géniaux entrés dans les collections par donation de la famille.

Pendant la préparation de l'exposition du Musée de Bretagne, Charles et Paul Géniaux : la photographie, un destin, la famille a transmis à la bibliothèque 16 manuscrits et quelques imprimés de Charles Géniaux, complémentaires de ceux qui existent déjà dans nos collections. Certains manuscrits sont naturellement présentés dans l'exposition du Musée de Bretagne. En voici deux autres dont les titres témoignent de l'importance de la lumière dans l'œuvre de Charles Géniaux : . La route éblouissante (1904, inédit), roman tragique, qui date de l'époque où Charles Géniaux a eu la confirmation de sa tuberculose, . Les feux s'éteignent, manuscrit écrit à Cagnes en deux mois en 1923. A l'origine, l'hiver 1913, Charles Géniaux découvre les Basses-Alpes et ses villages abandonnés. Il consacre alors un article sur la dépopulation dans le Dauphiné et la haute Provence, où les villages perdent parfois les trois quarts de leurs habitants, et tombent, par exemple, de 800 à 2 habitants. En 1923, il reprend cet article et le fait évoluer vers un roman paru en 1926 chez Flammarion. En lien avec l'exposition du Musée de Bretagne, Charles et Paul Géniaux : la photographie, un destin, ouverte jusqu'au 26 avril 2020.