Trésor du mois d'avril : Ragtime, foxtrot, illustrés par Valério

bibliothèque des Champs Libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes
Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement inattendu : en avril, ce sont huit partitions illustrées par Roger de Valerio, à l'époque du ragtime, du foxtrot et de la romance.

Au lendemain de la guerre 14-18, la musique américaine déferle sur la France, ragtime, foxtrot, charleston, musiques de film. Cette vague donne un élan au répertoire d'airs à succès, de romances, et à la publication de partitions musicales, légères et calibrées en 4 pages, souvent illustrées. Roger de Valério (pseud. de Roger Laviron, 1885-1951) est un de ces illustrateurs, dont les lithographies paraissent le plus souvent chez l'éditeur le plus prolifique de l'époque, Francis Salabert. Les succès de ces partitions, appelées éphémères, se propagent grâce à des interprètes comme Maurice Chevalier, Mistinguett, des compositeurs librettistes comme George Gerswin, Albert Willemetz, des opérettes comme « Sunny », « No, no, Nanette » ou des airs comme « Hello, my dearie ! », « Who ? » ou « Tea for two ».