Presse en ligne - Press Reader

Fourniture de presse d'actualités
Aveugles et malvoyants

Plusieurs perturbations sont à noter sur PressReader :
- Sur la version web, nous constatons des retards dans la mise à disposition du journal Ouest-France.
- Sur l'application mobile, l'accès à certain titres est perturbé et ceux-ci peuvent disparaitre ou ne pas s'ouvrir.
Le prestataire de la ressource est prévenu de ces anomalies et nous attendons leurs retours. Merci de votre patience et compréhension.

PressReader est un kiosque en ligne vous permettant d'accéder à la version électronique de 7 000 journaux et magazines internationaux, dès le jour de leur parution, dans leur langue et leur format d’origine.

Offre et fonctionnalités

Consultation en mode feuilletage

• Mise en page et format original respectés avec texte intégral et images

Consultation en mode web / tablette

• Lecture audiodécrite des publications, bouton de traduction, partage des articles

Radio interactive, streaming audio des articles

Attention : depuis septembre 2021, de nombreux journaux et magazines français quittent les plateformes de kiosques numériques. C'est le cas actuellement de l'Equipe, du Point, du Parisien et D'Aujourd'hui en France.

Nos sélections sur Press Reader :

Photo d'un pot de fleur disposé sur un treillage

Jardin ou Maison ?

Couverture du journal Ouest France avec un focus sur le logo du journal

Ouest France sur Press Reader

Aide Press Reader

Vous l'avez sans doutes remarqué ?

Lors de vos accès à Press Reader (sur ordinateur, mobiles ou sur l'application), la plateforme vous indique que votre accès sera limité à 6 jours et quelques heures :

picture-229-1475834817.png

En effet, la plateforme Press Reader fonctionne sur le principe du Hotspot, c'est à dire un point d'accès public à un service.

Dans notre cas, Press Reader ne donne accès à ses publications uniquement dans le cas où vous y accédez depuis le site des M.

La lecture en ligne de contenus (vidéo ou presse) est très consommatrice (en électricité mais également en connexion/bande passante). Aussi, pour éviter les surcharges, les accès sont limités dans le temps pour chaque session.

À l'issue de ce temps, la connexion est fermée, mais pas de panique ! Dans votre cas, chaque accès à Press Reader depuis le site des M est considéré comme une nouvelle connexion, et relance donc une durée de 7 jours.

Vous ne serez donc jamais bloqué.e dans vos lectures de titres préférés.

L'application Press Reader est partiellement compatible avec le système développé pour le site des Médiathèques.

Ce qui est compatible

Vous pouvez utiliser l'application pour débloquer l'accès à l'ensemble des journaux et magazines, les consulter...de la même façon que vous le feriez sur un ordinateur.

Authentifiez-vous dans l'application (voir notre aide en ligne pour le pas-à-pas) pour débloquer un accès pour 6 jours.

Une fois ces 6 jours échus, il vous suffit de vous reconnecter, comme précédemment, pour relancer une nouvelle période de 6 jours.

Cette durée est limitée à la fois pour des raisons de sécurités, mais également pour que le système puisse contrôler le statut de votre abonnement

Ce qui n'est pas compatible

Se connecter dans l'application débloque l'accès, mais ne vous crée pas de compte personnel (tout comme dans la version ordinateur).

Vous ne pouvez donc pas vous créer de favoris ou utiliser les options liées à un compte.

Téléchargez l'application

Press Reader est disponible gratuitement pour iOS et Android.

Vous pouvez donc l'installer via l'AppStore ou le Google Play Store et vous laisser guider par notre aide pour débloquer votre accès

Pour débloquer l'accès aux journaux et magazines sur les applications Press Reader, voici la marche à suivre :

ÉTAPE 1 : Installer Press Reader

picture-229-1475834817.png

Press Reader est disponible gratuitement pour iOS et Android. Vous pouvez donc l'installer via l'AppStore ou le Google Play Store.

Une fois installée, lancez l'application et appuyez sur Se connecter.

ÉTAPE 2 : Type de connexion

Plusieurs choix vous sont proposés, mais un seul pourra fonctionner avec le site des M.

Choisissez l'option Bibliothèques.

ÉTAPE 3 : Sélectionner la structure

Cliquez ensuite sur Sélectionnez votre bibliothèque ou groupe.

Beaucoup de structures ont un abonnement Press Reader, aussi n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche en tapant par exemple "Rennes".

Validez ensuite votre choix.

ÉTAPE 4 : Retour au site des M

Sélectionnez Ouvrir le portail de la bibliothèque.

Vous êtes redirigé.e sur le site des M.

Appuyez ensuite sur le bouton Accéder pour lancer la connexion.

ÉTAPE 5 : Se connecter à son compte

Entrez vos identifiant et mot de passe habituels puis pressez Se connecter.

L'application vous indique que la session durera environs 7 jours.

À l'issue de cette période, vous devrez réitérer l'opération.