POP : Plateforme Ouverte du Patrimoine

Bibliothèque numérique
Un vieux manuscrit parmis d'autres objets dont une tablette
Une base de données de plus de 3 millions de documents numérisés du patrimoine

Fédérant la plupart des bases de données du patrimoine français, POP propose plus de trois millions de notices patrimoniales, décrivant des œuvres d’art, des édifices, des photographies.

Voici les bases de données fédérées par la plateforme :

• Joconde est le catalogue collectif des collections des musées de France. Muséofile, qui lui est lié, est le répertoire des institutions bénéficiant de l’appellation « musée de France ».
  • Mérimée recense des édifices relevant de deux catégories : des édifices protégés au titre des Monuments historiques, qu’ils soient « classés » ou « inscrits », des édifices étudiés par les services régionaux de l’Inventaire.
  • Palissy recense des objets relevant de deux catégories : des objets protégés au titre des Monuments historiques, « classés » ou « inscrits », des objets étudiés par les services régionaux de l’Inventaire.
  • La base Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume) est le catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération ») qui ont été récupérés en Allemagne à la fin de la dernière guerre, et confiés à la garde des musées nationaux en attente de l’identification de leurs légitimes propriétaires.
  • Mémoire regroupe les collections de photographies conservées par des services centraux (Médiathèque du patrimoine et de la photographie), déconcentrés (Conservations régionales des Monuments historiques) ou décentralisés (Services régionaux de l’Inventaire) du ministère de la Culture. Dans la mesure du possible, ces images illustrent les notices des bases Mérimée et Palissy.
  • Enluminures propose des reproductions numériques d’enluminures et d’éléments de décor de manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.

POP permet la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data.

Ressources de la même catégorie :

Une onde sonore pénétrant dans une oreille.

Le Détecteur de rumeurs

Une enfant utilisant un ordinateur portable. Au premier plan, des jeux de logique sont posés sur une table.

Intelligence artificielle et éducation

Photo couleur d'une personne regardant le détail d'un tableau.

Louvre Plus

Photographie de trois personnes au sommet d'une montagne. Un homme est torse-nu. Ils ont un piolet. Ils regardent le second plan. Le sommet des montagnes enneigées.

Archipôles

Une photo de la planète terre.

Ancient Earth

Illustration d'un personnage masqué espionnant un homme consultant son ordinateur portable. chez lui.

Identité numérique

Une planète minitaure en verre posée sur un clavier d'ordinateur

L'impact environnemental du numérique

Un jeune homme et une jeune femme utilisant leurs smartphones.

Résotuto

Un visage humain modélisé en 3D sur fond bleu.

Intelligence artificielle

Un adolescent assis utilisant un ordinateur portable.

Les écrans, les réseaux... et vos ados !

Illustration d'une carte du monde.

Cartoprodig

Essais de machine à vapeur 1894.

Agate