
Cet hiver, l'annonce du décès de Gilbert, un chouette gars du village, m'a d'abord arraché une petite larme, pincé le cœur et révélé une bien triste vérité : C'était le dernier Gilbert ! Le chagrin alors, a fait place à la colère et pour la première fois, j'ai regretté de n'avoir pas sous la main, une dizaine de bambins à prénommer. Gilbert, Roger, Brigitte et Gérard, combien sont-ils tous ces prénoms qui peu à peu disparaissent ?
Et pourtant, comment ne pas se laisser séduire par la prononciation de "Monique" ou "Maurice" en anglais, "Gérard" en italien, la déclaration de Sacha Distel à sa Brigitte ou bien celle très chaloupée (houlà ! c'est chaud !) de Karine pour un Didier des îles ? Que dire de l'élan poétique que nous inspirent les André, " ... il est André dans nos coeurs..." ?
Jeunes parents ! Ceci est un appel : Après avoir écouté, le temps d'un LP, toutes ces chansons bien nommées et lu l'excellent et visionnaire article "Andrée, Monique, Serge… ces prénoms en voie de disparition" publié dans le Figaro Madame en 2016, nul doute que vous choisirez pour le prochain, le doux prénom de Didier ou encore celui de Chantal.
Emmanuelle (Bibliothèque Triangle, Rennes)