
Chroniqueuse judiciaire, la journaliste Élise Costa propose, un mercredi sur deux, une nouvelle chronique en format court (environ 6 minutes) d’Arte Radio. Passée aux crimes et faits divers en 2015, elle ne relate pas les étapes des procès auxquels elle assiste ni ne donne les verdicts mais partage surtout avec l’auditeur son ressenti sur ce qu’elle vit au quotidien et, à partir d'une anecdote ou d'un détail, sur les coulisses de la justice en France et ses dysfonctionnements. Élise Costa ambitionne, comme elle l’explique sur Arte Radio, d’y traquer « l’inhumain en chacun et l’humain en nous tous ».
C'est ainsi qu'elle revient par exemple sur le rôle déclencheur, pour sa vocation de journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires, de « l’affaire Eva Bourseau », qu'elle raconte la dérive sécuritaire des box vitrés dans les palais de justice, ou encore qu'elle s'interroge sur l'importance supposée de la distance par rapport au sujet pour conserver l'objectivité journalistique.
Disponible sur le site de ARTE Radio, vous pouvez également écouter librement le podcast sur les plateformes, Deezer, Youtube et sur Apple Podcasts.
Ses articles en tant que chroniqueuse judiciaire sont par ailleurs à retrouver sur Slate.fr.