Bibliothèque du Réseau Francophone Numérique

Estampe mélangeant des personnages mythologiques et historiques
Le patrimoine documentaire en langue française

LE PATRIMOINE DOCUMENTAIRE NUMERIQUE DE LA FRANCOPHONIE

La bibliothèque numérique francophone rassemble et présente un fonds documentaire représentatif de toute la richesse culturelle et historique du monde francophone.

Elle concrétise la volonté commune des bibliothèques réunies au sein du Réseau Francophone Numérique.

LE RÉSEAU FRANCOPHONE NUMERIQUE | RFN

Le Réseau Francophone Numérique (RFN) est un consortium des 26 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie réparties dans 19 pays. Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française.

Le Réseau entend donc refléter la diversité des sources francophones des pays du Nord et du Sud sur l’espace numérique, aider les pays membres à conserver et à reconstituer leur patrimoine, enfin favoriser l’émergence de programmes cohérents de numérisation partagée.

Il contribue ainsi à la vitalité et au rayonnement du français comme une des langues essentielles de la diversité culturelle et comme instrument du dialogue des cultures.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, en charge de la coopération multilatérale francophone entre les 84 États et gouvernements qui la composent, apporte son soutien au RFN depuis la création de celui-ci en 2006.

Ressources de la même catégorie :

Photo en noir et blanc de personnes démabulant dont les ombres se reflétent au sol.

Tracer mon ombre

Un panneau de signalisation de couleur rouge et blanc signalant une interdiction.

"Ta vie privée, c'est secret !"

Un dessin parodique de la fameuse scène finale du banquet dans Astérix. À la place de sangliers, les logos des GAFAMS sont en train de cuire à la broche au centre.

Dégooglisons Internet

Illustration en noir et blanc d'un personnage la tête plongée dans un carton.

Data Detox Kit

Illustration d'un personnage faisaint face à l'écran d'un ordinateur portable géant. Il brandit un étandard sur lequel est inscrit : "Do not track".

Do not track

Photo noir et blanc de Diamond Jubilee, étalon du haras de las Ortigas, né en 1897 en Angleterre.

La Bibliothèque mondiale du cheval

Concert symphonique dans un opéra. Photo prise d'un des balcons.

SoClassiQ

Montage de vignettes vidéos extraites de la plateforme KuB.

KuB

Illustration d'un homme consultant Internet sur son smartphone.

« Fred se méfie des fausses informations »

Insigne à la tête de Sioux

L'Histoire par l'image

Deux volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

Une plume sur fond noir. Lettres stylisées de couleur blanche au premier plan.

L'Encyclopédie des migrants