Bibliothèque du Réseau Francophone Numérique

Estampe mélangeant des personnages mythologiques et historiques
Le patrimoine documentaire en langue française

LE PATRIMOINE DOCUMENTAIRE NUMERIQUE DE LA FRANCOPHONIE

La bibliothèque numérique francophone rassemble et présente un fonds documentaire représentatif de toute la richesse culturelle et historique du monde francophone.

Elle concrétise la volonté commune des bibliothèques réunies au sein du Réseau Francophone Numérique.

LE RÉSEAU FRANCOPHONE NUMERIQUE | RFN

Le Réseau Francophone Numérique (RFN) est un consortium des 26 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie réparties dans 19 pays. Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française.

Le Réseau entend donc refléter la diversité des sources francophones des pays du Nord et du Sud sur l’espace numérique, aider les pays membres à conserver et à reconstituer leur patrimoine, enfin favoriser l’émergence de programmes cohérents de numérisation partagée.

Il contribue ainsi à la vitalité et au rayonnement du français comme une des langues essentielles de la diversité culturelle et comme instrument du dialogue des cultures.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, en charge de la coopération multilatérale francophone entre les 84 États et gouvernements qui la composent, apporte son soutien au RFN depuis la création de celui-ci en 2006.

Ressources de la même catégorie :

Illustration d'un personnage montrant une image sur une tablette à un autre personnage.

« Info ou Intox ? »

Personnages utilsiant des outils numériques positionnés sur un globe terrestre.

Décod'actu

Vignette de la websérie

Les clés du numérique

Illustration d'une famille rassemblée entourée d'écrans.

Les Websters : Petites histoires d'Internet

Deux personnages se font face. L'un deux repérésente le double numérique du premier.

Devenir gardien de son internet

Un enfant regardant un programme sur un smartphone.

Mon enfant et les écrans

Un montage photo composé des visages de Nelson Mandela et Charlie Chaplin.

Lumni

Photo en noir et blanc de personnes consultant leur téléphone portable.

Dopamine

Une famille rassemblée dans son salon. Chacun des membres utilisent un appareil numérique.

Famille tout écran : la série TV/Web

Capture d'écran d'un épisode.

Zeste de science

Une cassette vidéo VHS

L'Ouest en mémoire

Illustration d'astronautes sur la planète Mars.

Data Science vs Fake