Bibliothèque du Réseau Francophone Numérique

Estampe mélangeant des personnages mythologiques et historiques
Le patrimoine documentaire en langue française

LE PATRIMOINE DOCUMENTAIRE NUMERIQUE DE LA FRANCOPHONIE

La bibliothèque numérique francophone rassemble et présente un fonds documentaire représentatif de toute la richesse culturelle et historique du monde francophone.

Elle concrétise la volonté commune des bibliothèques réunies au sein du Réseau Francophone Numérique.

LE RÉSEAU FRANCOPHONE NUMERIQUE | RFN

Le Réseau Francophone Numérique (RFN) est un consortium des 26 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie réparties dans 19 pays. Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française.

Le Réseau entend donc refléter la diversité des sources francophones des pays du Nord et du Sud sur l’espace numérique, aider les pays membres à conserver et à reconstituer leur patrimoine, enfin favoriser l’émergence de programmes cohérents de numérisation partagée.

Il contribue ainsi à la vitalité et au rayonnement du français comme une des langues essentielles de la diversité culturelle et comme instrument du dialogue des cultures.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, en charge de la coopération multilatérale francophone entre les 84 États et gouvernements qui la composent, apporte son soutien au RFN depuis la création de celui-ci en 2006.

Ressources de la même catégorie :

Photographie d'une adolescente utilisant son smartphone dans un milieu urbain.

Le dico des ados

Enluminure représentant la prise d'Antioche

Biblissima

Photo en gros plan d'une main de bébé soutenue par une main d'adulte.

1000 premiers jours

Logo blanc sur fond bleu indiquant AFP Factuel

AFP Factuel

5 symboles religieux (hindouisme, judaïsme, bouddhisme, christianisme et islam) de couleurs différentes sur fond noir.

En plusieurs foi(s)

Personnage consultant la presse numérique

Le Mur de la Presse

Montage photo d'un buste antique entouré de formes géométriques colorés.

Artips

Photo d'une carte d'une monde.

Newspaper Map

Photo d'une famille réunie autour de tablettes numériques.

FamiNum

Illustration de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique

Les décodeuses du numérique

Deux enfants regardant l'écran un ordianteur portable.

Je protège mon enfant

Un réveil mécanique sur fond coloré

128 secondes