Archive.org

Cinéma
Cary Grant, Rosalind Russell et Ralph Bellamy.
(Re)voir de grands classiques de l'histoire du cinéma gratuitement

Peu de gens le savent, quelques-uns des grands classiques de l’histoire du cinéma sont disponibles, gratuitement et légalement, sur Internet. Archive, organisation américaine qui met à disposition de très nombreuses œuvres libres sur Internet, recèle plus de 6 500 films tombés dans le domaine public.

Les films sont regardables en streaming mais également disponibles en téléchargement, de qualité variable.

Parmi les genres proposés le choix est vaste : films d'animation ou films d’horreur, cinéma Bis (par exemple le célèbre Plan 9 From Outer Space qui a la réputation d'être le plus mauvais film jamais réalisé) ou encore comédies burlesques.

La majorité des films sont en anglais non sous-titrés, c'est donc l'occasion de réviser ses classiques tout en travaillant son anglais ! Du côté des comédies américaines, pour se changer un peu les idées en ces temps moroses, vous avez accès à de nombreux films burlesques comme Le Dictateur de Charlie Chaplin ou La Maison démontable de Buster Keaton.

Vous trouverez également de nombreux films issus d'un genre majeure du cinéma hollywoodien : la screwball comedy (ou comédie loufoque en français). Ce genre méconnu en France se caractérise notamment par un rythme effréné et des personnages excentriques aux dialogues virtuoses. Vous trouverez ainsi les classiques Mon homme Godfrey de Gregory La Cava et La Dame du vendredi de Howard Hawks.

On trouve également quelques films allemands (on trouve par exemple le film expressionniste Metropolis de Fritz Lang), français ou encore russes. Parmi la vingtaine de films français disponibles, vous pourrez notamment découvrir ou revoir La grande illusion, chef d'œuvre de Jean Renoir.

 

L’Internet Archive, organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web, est une bibliothèque numérique d'oeuvres multimédia libre de droit : audio, documents, logiciels, vidéos et films. Le site existe depuis 1996 et est devenu la référence de la culture libre. Internet Archive permet notamment de visionner et de télécharger de manière gratuite et parfaitement légale un catalogue de plus de 5 000 films tombés dans le domaine public.

Ressources de la même catégorie :

Une main éclairée par une image projetée

Mois du film documentaire 2020

Deux bobines de films.

Premiers films

Le mot Henri apparait au-dessus d'un film en noir et blanc

HENRI

Le Général de Gaulle se baigne

De Gaulle à la plage

Statue du personnage de BD Corto Maltesse avec en arrière-plan le musée de la BD d’Angoulême.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

La côte morbihanaise

Les Passeurs d'Images et de sons

Une famille heureuse regardant un dessin animé

Fête du film d'animation

Une caméra.

Bref

Montage photographique composant un personnage hybride.

Forum des images

Drapeau américain flottant dans les airs.

Présidentielles américaines

Le logo d'Hero Corp : les lettre H et C en rouge

Hero Corp

Une jeune femme écoute la musique d'un fil au casque

Quand le cinéma s'écoute