Foire aux questions

question_mark_block_cc_by-nc-nd_2.0_by_jared_cherup.jpg

 

 

 

 

 

Votre question porte sur :

Compte

Vous pouvez créer un compte à la condition d'avoir une inscription valide dans l'une des médiathèques de la Métropole.

 location-pin.pngConsultez la carte des médiathèques

Vous pouvez ensuite remplir à votre première visite le formulaire de création de compte.

Une fois cette formalité effectuée, à vous toutes les ressources affichant un pictogramme de clé small_cle_offre_en_ligne.png

Sur la page d'accueil du site, cliquez sur la zone "Identifiez-vous" : icone_mon_compte.png

Cliquez ensuite sur le bouton "Vous n'avez pas de compte" :

mon_compte_pas_de_compte.png

Vous accédez alors à une nouvelle page : le formulaire d'inscription.

accueil_creation_compte.jpg

Dans le menu déroulant de gauche, sélectionnez votre bibliothèque d'appartenance.

Cliquez ensuite sur "Suivant".

En fonction de votre bibliothèque, il se peut que le formulaire soit différent.

Il vous suffit de remplir pas-à-pas toutes les informations demandées.

Pensez à finaliser votre inscription en acceptant les conditions générales d'utilisation, et en cliquant sur le bouton "Valider".

Attention : une fois l'inscription enregistrée, vous recevrez un e-mail à l'adresse renseignée précédemment par vos soins.

Vous devrez impérativement ouvrir cet e-mail et valider votre adresse dans les 15 jours suivant votre première inscription.

 

Une fois votre inscription effectuée, vous pouvez vous connecter à l'aide de :

  • -Votre e-mail
  • -Le mot de passe défini par vos soins lors de l'inscription.

La connexion s'effectue via le même menu que l'inscription ("Identifiez-vous" icone_mon_compte.png)

En cas d'oubli du mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié ?".

copie de l'onglet de connexion et du lien "mot de passe oublié" présent sous le champs mot de passe

Au clic, une nouvelle page s'affiche :

mot_de_passe_oublie.png

Après avoir renseigné votre e-mail, vous recevrez un lien dans votre boite mail pour changer votre mot de passe (valable 24 heures).

capture_mail_reinitialisation_mot_de_passe.png

En cliquant sur le lien, vous atteignez la page suivante :

page_reinitialisation_mot_de_passe_portail.png

Cliquez sur "SE CONNECTER"

Entrez le nouveau mot de passe désiré dans les champs, puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Votre nouveau mot de passe est bien enregistré et vous êtes automatiquement identifié(e).

Connectez-vous, puis via le menu "Mon compte", cliquez sur "Mon espace personnel" :

espace_personnel.png

 

Saisissez vos nouvelles informations dans les champs dédiés, puis cliquez sur "Valider".

 

espace_personnel_champs_cplet.jpg

Les comptes créés sur le site "Les Médiathèques - Rennes Métropole" sont rattachés à votre bibliothèque d'inscription.

Il est toutefois tout à fait possible de transférer ce compte d'une bibliothèque à une autre.

Pour effectuer cette démarche, il vous faudra nous contacter en nous communiquant les informations suivantes :

- ancienne bibliothèque

- nouvelle bibliothèque

- nom et prénom

- e-mail

- ancien code de carte de bibliothèque

- nouveau code de carte de bibliothèque

Le transfert des données sera effectué dans les meilleurs délais et vous serez informés de la réussite de la procédure.

En règle général, le site indique très précisément le motif de la désactivation de votre compte.

Ce "motif" est indiqué à la tentative de connexion en haut de la page d'accueil, encadré en rouge

Voici les principaux motifs de désactivation d'un compte sur notre site :

Votre compte a expiré

Votre compte ne reste actif que si votre abonnement à la bibliothèque est toujours valide. Ainsi, il vous suffit de conserver votre abonnement actif ou de vous réabonner afin de récupérer l'accès à nos ressources.

Le délai de réactivation dépend de la bibliothèque, nous vous invitons donc à consulter notre aide en ligne sur cette question

Vous n'avez pas validé votre adresse mail lors de la création de votre compte

Comme sur la plupart des sites internet, à la création de votre compte, un mail d'activation vous est envoyé.

Vous avez 15 jours pour aller cliquer sur le lien contenu dans ce mail pour valider votre compte.

Dans le cas contraire, celui-ci est désactivé.

Attention : il n'est pas possible de cliquer sur le lien une fois le délai dépassé. De même, il n'est pas possible d'envoyer un nouveau lien. Pour débloquer votre compte après ce délai, il vous sera donc nécessaire de nous contacter afin que nous rétablissions votre accès.

Vous n'êtes pas inscrit-e dans la bibliothèque déclarée lors de la création de votre compte

Notre site contrôle les données renseignées lors de votre inscription à notre service (en temps réel ou a posteriori).

Ainsi, si les informations diffèrent de celles reçues de votre bibliothèque, ou si vous n'êtes pas abonné-e à la bibliothèque déclarée, le site désactivera alors automatiquement votre compte.

Si vous constatez une anomalie, nous vous invitons à contacter votre bibliothèque afin de vérifier les informations vous concernant.

L'offre en ligne constitue le cœur du site des Médiathèques –Rennes Métropole.

Elle regroupe des ressources et des contenus numériques sélectionnés et éditorialisés par les bibliothécaires métropolitains.

Elle se compose :

Des ressources par abonnements

Des ressources numériques proposées dans tous les champs de la connaissance : livre numérique, autoformation, vidéo à la demande, musique en ligne, presse.

Du meilleur du web

Des sites aux contenus gratuits, issus du libre ou du domaine public sélectionnés par les bibliothécaires (webdocumentaires, domaine public et création en partage, cours et jeux en ligne pour enfants et adultes...).

 

Si une partie des ressources est en accès libre (meilleur du web), les ressources sur abonnement nécessitent au préalable une inscription au service.

Sur le site, la distinction entre contenus en "accès libre" et contenus en "connexion obligatoire" se fait à l'aide d'un pictogramme, présent dans tous les boutons d'accès aux ressources.

Ce pictogramme représente une clé :

cle.png

acceder.png

dalle_mosaique.png

resultat_catalogue.png

 

Deux cas de figures :

  • -Je vois une clé : cela m'indique qu'il faut se connecter et donc avoir créé un compte sur le site.
  • -Si je ne vois pas de clé : la ressource est en accès libre, ou je suis déjà connecté au site

 

La sélection

selection.png

Composée des douze tuiles en page d'accueil, la "sélection" constitue la vitrine de l'offre en ligne et est dédiée à la mise en avant temporaire de certains contenus et ressources (notamment liés à l'actualité).
Ces tuiles peuvent pointer vers la description détaillée d'une ressource ou diriger directement vers son contenu.

offre_en_ligne.jpg

 

Les catégories de ressources

categories.png

Au nombre de sept, elles répertorient l'ensemble des ressources du site.
À titre d'exemple, dans la catégorie "Regarder", vous pouvez aussi bien trouver de la vidéo à la demande que de la photographie ou encore des expositions virtuelles.
De même, dans la catégorie "S'informer", vous retrouvez bien entendu des ressources de presse mais également des sites d'informations sur la science, le patrimoine ou encore l'actualité.

L'accès aux ressources numériques peut être ponctuellement perturbé par des messages d'erreurs vous alertant sur des paramètres bloquants.

Il est parfois difficile de comprendre l'origine du problème, voici donc quelques erreurs récurrentes, et leurs solutions de résolutions :

La page n'est pas redirigée correctement    

Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.
La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.

Pour régler ce problème, un certain nombre de pistes sont à explorer :

- Autoriser les cookies-tiers (Firefox / Chrome / Internet Explorer / Safari / Edge)

- Nettoyer son historique et le cache du navigateur : pour cette opération, la solution la plus simple est de télécharger le logiciel Ccleaner et de procéder à un nettoyage complet de votre ordinateur

 

Autres erreurs

Pour toute autre message d'erreur, merci de nous contacter via le formulaire de contact, en décrivant le plus précisément possible l'erreur, votre pas-à-pas, le navigateur utilisé, ainsi que l'intitulé exact du message d'erreur

Accéder au formulaire de contact

Vous pouvez emprunter 5 documents au maximum.

La durée d'emprunt d'un document est de 30 jours.

Dans le cas où aucun exemplaire n'est disponible, vous pouvez tout à fait réserver le document, dans une limite de 2 réservations simultanées.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "réserver", vous êtes mis dans la file d'attente pour le document, et une date estimative vous est communiquée.

Dès que le livre est mis à votre disposition, vous recevez un e-mail vous en informant.

Vous avez alors 72 heures pour aller récupérer votre document sur le site.

 

Oui, vous pouvez récupérer votre livre malgré l'absence de jetons d'emprunts.

Dans ce cas particulier, pour vous éviter de perdre le bénéfice de votre réservation tant attendue, un "jeton exceptionnel d'emprunt de livre réservé" est automatiquement généré.

 

Dans le cas du prêt de livres numériques, pour éviter la copie, les téléchargements frauduleux, mais aussi pour gérer les quotas et durées de prêts (chronodégradabilité), les livres sont équipés de D.R.M. (Digital Rights Management).

Ces programmes limitent l'usage de ces fichiers et sont gérés par un logiciel incontournable : Adobe Digital Editions.

 

Étape 1 : télécharger Adobe Digital Editions (A.D.E.)

ade_logo.png

Bien que des raccourcis existent dans Cantook station, vous pouvez également télécharger le logiciel à l'adresse suivante : https://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html

 

Étape 2 : créer un identifiant Adobe (Adobe ID)

L’Adobe ID est un identifiant personnel (distinct de votre compte bibliothèque ou de celui du site des Médiathèques) qui  vous permet de télécharger vos emprunts n’importe où et sur n’importe quelle machine (dans la limite de 6 appareils différents).

Pour créer son compte, lancez A.D.E. et cliquez sur "Créer un ID" ou allez sur https://www.adobe.com/fr/# et cliquez sur "connexion" en haut à droite et sur "Obtenir un Adobe ID"

creation_compte_ade.pngcreation_compte_ade_2.png

Une fois le formulaire rempli et les conditions d'utilisations acceptées, vous recevrez un mail vous permettant de valider votre compte.

 

Renseigner votre Adobe ID dans A.D.E. et autoriser l'appareil

Une fois votre compte créé et le logiciel Adobe Digital Editions installé, ouvrez votre bibliothèque via le raccourci dédié :

ade_raccourci.jpgade_logo.png

Cliquez ensuite sur le menu "Aide", puis sur "Autoriser l’ordinateur"

autorisation_bib.png

Entrez votre identifiant et mot de passe dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre automatiquement :

autorisation_bib_2.png

Sur l'application (tablette et mobile), vous pouvez accéder à la procédure d'autorisation via le menu général de votre bibliothèque (situé en haut à gauche), puis via l'option "Paramètres" :

ade_app_menu.jpg

 

Télécharger le livre

En fonction de votre navigateur et/ou si c’est la première fois que vous ouvrez un fichier PDF/epub avec Adobe Digital Editions, il se peut que l’e-book emprunté ne s’ouvre pas directement, mais que vous deviez au préalable télécharger un fichier nommé URLLink.acsm.

fichier_url_link.png

Le fichier URLLink.acsm n’est pas le livre numérique : c’est un « raccourci » vers le fichier e-book utilisé par l’application de lecture Adobe Digital Editions.

Dans ce cas, choisissez d’« Ouvrir avec » Adobe Digital Editions ou faites un clic droit sur le fichier URLLink.acsm > « Ouvrir avec » Adobe Digital Editions.

ouverture_fichier.pngouverture_fichier2.png

 

La durée du prêt est indiquée sur la couverture du livre.

duree_emprunt.png

Lorsque le livre est arrivé à échéance, il se peut qu'il reste apparent dans votre bibliothèque mais ne soit plus accessible. Pour le supprimer, faite un clic droit et "Supprimer de la bibliothèque".

 

ATTENTION ! Un simple « Supprimer de la bibliothèque » ne restitue pas l’e-book. Cela le supprime juste des étagères de votre bibliothèque virtuelle.

 

faq_cantook.jpg

 

 

 

 

Pour autoriser votre ordinateur suivez ces étapes :

- ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions 3.0

- Dans le menu Aide, cliquez sur Autoriser l'ordinateur

- Vous n'avez pas d'Adobe ID ? Cliquez sur Créer un ID Adobe

- Vous possédez un Adobe ID ? Entrez alors votre ID (mail) et votre mot de passe

- Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser

Il arrive dans quelques cas (partage d'un ordinateurs entre plusieurs personnes par exemple), que vous deviez régulièrement changer l'autorisation dans A.D.E.

Seule une combinaison de touches du clavier permet de réinitialiser le logiciel et effacer l'autorisation :

Ordinateurs PC :

Presser et maintenir dans l'ordre les touches CTRL - Maj - D

Ordinateurs MAC :

Presser et maintenir dans l'ordre les touches Cmd - Maj - D

 

Dans les deux cas, une fenêtre s'ouvre :

effacer_autorisation_adobe.png

Il vous suffit de cliquer sur Effacer l'autorisation pour valider la procédure.

Pour retourner votre e-book avant la date limite et faire en sorte qu’il soit empruntable par un autre usager, faites un clic droit sur la couverture dans la Bibliothèque Adobe Digital Editions et cliquez sur « Restituer l’élément emprunté ».

restitution_livre.png

 

Restitution des livres numériques sur supports mobiles

La restitution des ouvrages n'est parfois pas proposée via les applications ADE sur supports nomades (iOs et Android). On peut ainsi supprimer les ouvrages, mais pas les restituer.

Pour pouvoir restituer les livres numériques, il faut utiliser d'autres applications de bibliothèques virtuelles comme Alldiko Reader sur iOs ou Blue fire reader sur Androïd.

Pour pouvoir intégrer les livres émanant du site des Médiathèques – Rennes Métropole à ces bibliothèques virtuelles, il faut activer l'ID d'Adobe sur ces applications, pour que les DRM soient effectifs.

 

 

Exemple d'activation du compte DRM sur Aldiko :

 

Une fois dans votre compte, Appuyez sur Paramètres. Dans le menu Paramètres, appuyez sur "Comptes DRM."

aldiko1.pngaldiko2.png

 

Choisissez type de compte Adobe ID, Inscrivez votre identifiant Adobe (l’adresse électronique) et votre mot de passe choisis lors de la création de votre identifiant, puis tapez sur "Sauvegarder".

aldiko3.pngaldiko4.png

Votre appareil est désormais configuré pour la lecture de livres numériques. Vous n’aurez plus à refaire les étapes précédentes.

 

Restituer le livre numérique sur Aldiko reader

Dans votre bibliothèque Aldiko Book Reader, appuyez et laissez votre doigt sur le livre que vous désirez retourner jusqu’à ce qu’un menu apparaisse. Ensuite, sélectionnez Rendre et confirmez le retour du livre.

aldiko5.pngaldiko6.png

Un autre exemple de retour sur la version mobile d'Androïd :

aldiko_retour.jpg

Dans un délai de quelques minutes, votre retour sera traité et le livre emprunté disparaîtra de votre dossier.

 

faq_cantook.jpg

Au même titre que l'ordinateur, la liseuse / le périphérique doit être autorisé sur le logiciel Adobe Digital Editions pour lui permettre d'ouvrir les livres numériques.

Pour autoriser votre périphérique suivez ces étapes :

- ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions 3.0

- Branchez votre liseuse à l'aide d'un câble U.S.B. Elle apparaît dans la colonne de gauche sous l'onglet "périphériques"

- Mettez le périphérique en surbrillance en cliquant sur le nom de l'appareil

- Cliquez ensuite sur le menu en forme d'engrenage, puis sélectionnez "autoriser le périphérique"

- Vous n'avez pas d'Adobe ID ? Cliquez sur Créer un ID Adobe

- Vous possédez un Adobe ID ? Entrez alors votre ID (mail) et votre mot de passe

- Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser

Étape 1 : autoriser ma liseuse dans A.D.E.

Tout comme vous devez autoriser votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions (voir l'aide sur le sujet), il vous faut également autoriser la liseuse dans Adobe Digital Editions, car elle est considérée comme un appareil à part entière.

Pour ce faire, lancez Adobe Digital Editions puis connectez votre liseuse à votre appareil avec le câble USB.

Vous devriez voir apparaître la liseuse dans la section "Périphériques" du logiciel :

Capture d'écran d'Adobe Digital Editions présentant dans le menu latéral gauche la section nommée Périphériques

À droite de cette section, vous pouvez constater la présence d'un menu représenté par un engrenage.

Dans ce menu, choisissez "Autoriser le prériphérique"

Entrez de nouveau l'identifiant et le mot de passe Adobe que vous avez créé lors de l'installation d'A.D.E., puis validez votre paramétrage.

 

Étape 2 : Transférer un livre sur ma liseuse

Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt de livres numériques.

Pour transférer des livres numériques sur votre liseuse (hors Kindle), vous devez d’abord les télécharger sur ordinateur dans Adobe Digital Editions.

Une fois l’ebook téléchargé dans Adobe Digital Editions, il apparaît dans la bibliothèque.

  • Si ce n'est pas déjà fait (voir étape 1), connectez votre liseuse à votre ordinateur avec le câble USB
  • Votre liseuse doit apparaître dans le logiciel Adobe Digital Editions (Périphériques)
  • Faites un glisser-déposer de la couverture vers votre liseuse :

 

trasnfert_liseuse.png

Votre livre est dans votre liseuse ! Il sera synchronisé et ajouté à la bibliothèque de la liseuse au moment où vous la débrancherez.

De même; lorsque vous restituez un livre via le logiciel A.D.E., le livre disparaîtra de la liseuse lors de la prochaine synchronisation.

Cependant, même si le livre apparaît encore après la date limite dans la liseuse, il restera illisible car le D.R.M. l'aura désactivé.

 

faq_cantook.jpg

Tous les appareils ne sont en effet pas compatible avec le prêt de livres numériques en bibliothèques.

Par exemple, aucune des liseuses de la marque Kindle ne peuvent ouvrir les livres proposés.

Pour consulter la liste complète des appareils compatibles, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Consulter la liste

Cas 1 : incompatibilité avec Adobe Digital Edition

Il arrive que dans certains cas, il soit impossible d'ouvrir en l'état un livre sur une Kobo, transféré depuis Adobe Digital Edition.

Ce souci, connu de Kobo/Fnac est lié à une incompatibilité temporaire entre le logiciel des liseuses et la nouvelle version d'Adobe Digital Edition (4.5 et suivantes).

Pour régler votre souci, il suffit de supprimer le logiciel Adobe actuel et de le remplacer par une version plus ancienne (3.0).

Vous pouvez récupérer cette version en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

Cas 2 : L'autorisation de la liseuse dans A.D.E. n'a pas été effectuée

Tout comme vous devez autoriser votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions (voir l'aide sur le sujet), il vous faut également autoriser la liseuse dans Adobe Digital Editions, car elle est considérée comme un appareil à part entière.

Pour ce faire, lancez Adobe Digital Editions puis connectez votre liseuse à votre appareil avec le câble USB.

Vous devriez voir apparaître la liseuse dans la section "Périphériques" du logiciel

À droite de cette section, vous pouvez constater la présence d'un menu représenté par un engrenage.

Dans ce menu, choisissez "Autoriser le périphérique"

Entrez de nouveau l'identifiant et le mot de passe Adobe que vous avez créé lors de l'installation d'A.D.E., puis validez votre paramétrage.

 

Cas 3 : Soucis internes à la liseuse Kobo

Certains paramètres de votre liseuse peuvent également générer des soucis d'ouvertures de livres, qui ne sont pas directement liés à Adobe Digital Editions.

Nous vous invitons dans ce cas à consulter l'aide en ligne de Kobo à cette adresse :

https://www.kobo.com/help/fr-FR/article/5334/resoudre-les-erreurs-de-contenu-sur-votre-liseuse-kobo

Vous pouvez visionner 3 vidéos par mois

De façon exceptionnelle, ce quota peut être temporairement augmenté à 10 lors des Opérations Jackpot. Vous en êtes informés via l'offre en ligne.

La plateforme Médiathèque Numérique impose des limites de visionnages, permettant de gérer au mieux l'abonnement sur l'année :

- un quota individuel, fixé actuellement à 3 vidéos par personne et par mois

- une limite annuelle de vidéos (22 500)

- un limite mensuelle globale, qui outrepasse le quota individuel.

Actuellement, la limite mensuelle de visionnages est fixée à 1800 vidéos pour les Médiathèques de la métropole rennaise.

Dans ce cas précis, un message s'affiche au moment de la tentative de visionnage :

Ainsi, même si vous n'aviez pas visionné vos 3 vidéos lors de l'affichage de ce message, vous devrez attendre le mois suivant pour bénéficier de nouveaux visionnages.

Pour pouvoir accéder à la ressource de V.O.D. "Médiathèque numérique", il faut obligatoirement vous identifier avec votre compte sur le site des médiathèques, via la zone "Identifiez-vous" :

page_accueil_connexion_2.png

Renseignez votre adresse mail et le mot de passe choisi lors de votre inscription, puis, rendez-vous en rubrique "Regarder" de l'offre en ligne.

bouton_acces.jpg

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Accéder" pour accéder à la Médiathèque numérique. Une fois sur le site, vous serez automatiquement reconnu.

Si vous n'avez pas encore de compte, rendez-vous rubrique "Comment m'inscrire ?", pour connaître les modalités pour accéder au service.

 

Choisissez votre film et cliquer sur :

voir_film.png

Avant de visionner un programme, il est demandé de confirmer votre choix, afin d'éviter les clics malheureux.

rappel_quota.png

 

Vous devez ensuite, à l'invite de la plateforme, choisir votre mode de visionnage :

invite_mode_visionnage.jpg

Pour cette étape vous avez 3 choix différents :

  • -Lancer le visionnage en streaming (la vidéo se lance dans le navigateur internet),
  • -Télécharger la vidéo pour pouvoir la lire "hors-ligne",
  • -Fermer la fenêtre et continuer de découvrir l'offre (vous avez 30 jours pour visionner la vidéo).

 

Le téléchargement n'est disponible que sur ordinateur. Sur tablette et mobile, seul le streaming est disponible.

 

faq_med_num.jpg

 

 

Le mode streaming vous permet de visionner un film sans avoir à télécharger le fichier vidéo.

Il nécessite que vous restiez connecté à Internet.

A noter que le streaming peut connaître quelques perturbations si votre connexion Internet n’est pas bonne ou sur certaines heures de pointe même si vous avez du haut débit. Nous vous conseillons alors d’opter pour le mode téléchargement.

Après avoir cliqué sur "Voir le film" sur le fiche film et ensuite sur "Visionner", la fenêtre de la vidéo se lance automatiquement et vous pouvez la visionner.

voir_film.png

invite_mode_visionnage.jpg

visionneuse.png

Si vous interrompez le visionnage, vous pouvez de nouveau lancer la vidéo en passant par la rubrique Mes visionnages en cours dans votre compte VOD.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton Voir le film en dessous de l’affiche du programme que vous souhaitez visionner. La fenêtre de choix de visionnage (streaming / téléchargement) s’ouvre. Choisissez le mode de votre choix.

La vidéo se lancera au début du programme et, si vous souhaitez reprendre la lecture au moment où vous aviez interrompu la lecture, il vous faut cliquer sur la barre de défilement de lecture, à l’endroit approximatif auquel vous vous étiez arrêté.

lecture_-_copie.png

Lorsque vous lancez le film, la fenêtre de lecture s’ouvre. Vous pouvez mettre en plein écran en cliquant sur l’icône prévue à cet effet (cf ci-dessous).

plein_ecran_-_copie.png

Vous avez également la possibilité de régler le volume du film en cliquant sur l’icône suivante :

volume_-_copie.png

 

faq_med_num.jpg

Le téléchargement n'est disponible que sur ordinateur. Sur tablette et mobile, seul le streaming est disponible.

Lorsque vous choisissez de télécharger le film, Médiathèque Numérique propose (si cela n'est pas déjà fait), de télécharger un logiciel de visionnage nommé "player MedNum".

Il se peut également que vous deviez télécharger en complément les logiciels suivants : Adobe Air, Microsoft Silverlight et Adobe FlashPlayer.

Le logiciel de lecture s’installera sur votre disque dur.  Vous pourrez y accéder par la suite directement depuis votre bureau.

 

Les étapes d’installation du logiciel de lecture sont à suivre pas-à-pas :

Pour des questions de verrous numériques, nous vous conseillons de laisser coché "only for me" dans les options d'installations. Cela n'installera le logiciel que sur votre session (cous pouvez répéter ce processus pour les autres sessions si vous en possédez plusieurs sur le même ordinateur).

Une fois l’installation effectuée, le lecteur se lance automatiquement et un raccourci sur le bureau est créé (vous pourrez également retrouver celui-ci dans vos programmes en recherchant « Mednum VOD »).

raccourci_med_num.jpg

Lors de votre premier lancement du logiciel, une page d'accueil / de connexion s'ouvre :

Le logiciel vous demande alors un Identifiant PIN et un code PIN.

Ces deux "PIN" sont à récupérer sur le site de Médiathèque Numérique :

mon_profil.jpg

  • L'identifiant PIN est unique et créé automatiquement par le site. Il vous suffit donc de le noter ou le copier-coller dans le Player Offline.
  • Le code PIN en revanche est un mot de passe numérique de 4 chiffres que vous devez vous même définir depuis votre profil qui vous permettra de télécharger des films et de vous authentifier sur le player de téléchargement.

code_pin.jpg

 

Une fois vos identifiants PIN saisis, le logiciel s’ouvre et vous propose les programmes disponibles dans votre vidéothèque.

Le player synchronise automatiquement à l'ouverture les films en cours de "location".

Dans le cas où votre programme n'apparaît pas, n'hésitez pas à  appuyer sur la touche « synchroniser/actualiser ».

Pour visionner hors-ligne votre vidéo, il faudra dans un premier temps la télécharger.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'icône représentant un nuage avec une flèche orientée vers le bas pour lancer le téléchargement de votre programme.

Une barre de défilement vous indique le niveau de téléchargement du fichier vidéo. 

À tout moment, vous pouvez mettre le téléchargement sur pause en cliquant sur le bouton pause.

Une fois le fichier téléchargé, la barre de progression du téléchargement disparaît et le statut indique par une flèche que le fichier est téléchargé. Vous pouvez alors lancer votre film en cliquant sur le bouton lecture.

Attention : votre film téléchargé est disponible pendant 48h à compter de la première lecture de celui-ci; après quoi le fichier téléchargé disparaîtra de votre ordinateur : il s'agit de téléchargement temporaire.

À noter que vous pouvez télécharger ou lire un même programme sur 3 supports différents au maximum.

 

Pour profiter de vos films sans être connecté à Internet, il vous suffira, les prochaines fois de :

Depuis le site internet de Médiathèque Numérique, rechercher le film de votre choix et cliquer sur "voir le film", puis "confirmer la location". Ensuite, si vous avez déjà installé l'application sur votre ordinateur, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur l'application, où votre film commandé sera automatiquement synchronisé et prêt à être téléchargé.

Pour retrouver l'application :
- Cherchez dans vos programmes d'ordinateur l'application "Mednum Offline Player 3.0.0"
- Ou lancez l'application depuis votre bureau où un raccourci est installé

raccourci_med_num.jpg

faq_med_num.jpg

 

Il arrive parfois que pour certains bouquets de cours présents sur ToutApprendre, un message d'erreur s'affiche au lieu du cours.

C'est le cas du message "Mauvaise adresse de connexion".

Ce message est dû à un mauvais paramétrage de votre navigateur.

Vous trouverez toute la procédure de paramétrage en suivant ce lien

Si lorsque vous tentez depuis Les Médiathèques - Rennes Métropole d'accéder à la ressource ToutApprendre et que vous tombez sur une page vous demandant un identifiant et un mot de passe, cela est probablement dû à un souci de paramétrage de votre navigateur internet.

En effet, pour que l'accès et l'authentification fonctionnent, ToutApprendre utilise des cookies qui véhiculent vos informations d'identification.

Or, très souvent désormais, les navigateurs internet sont paramétrés par défaut pour effacer les cookies.

Voici comment autoriser manuellement les cookies sur votre navigateur :

Internet Explorer

Cliquez sur le menu "Outils"
Cliquez sur "Options Internet"
Sélectionnez l'onglet "Confidentialité"
Pour activer les cookies tiers UNIQUEMENT pour ToutApprendre :
Cliquez sur "Sites"
Ajouter "biblio.toutapprendre.com" et "toutapprendre.com" et cliquez sur "Autoriser"
Cliquez sur "OK"
Sélectionnez le bouton "Accepter" dans "Cookies tierce partie" et cliquez sur "OK"

Firefox pour Windows

Cliquez sur le menu "Outils"
Cliquez sur "Options ..."
Sélectionnez la "confidentialité" du menu
Assurez-vous que "Les conserver jusqu'à" est réglé sur "leur expiration"
Pour accepter les cookies tiers UNIQUEMENT pour ToutApprendre
Cliquez sur "Exceptions" puis ajouter "biblio.toutapprendre.com" et "toutapprendre.com" dans les domaines, cliquez sur ​​"Autoriser" puis sur "Fermer".

Safari

Cliquez sur le menu "Safari"
Cliquez sur "Préférences ..."
Cliquez sur le menu "Sécurité"
Pour "Accepter les cookies", sélectionnez "Toujours"
(!) Les cookies tiers seront acceptés pour TOUS les sites…

Firefox pour OS X

Cliquez sur le menu "Firefox"
Cliquez sur Préférences ...
Cliquez sur l'onglet "Vie Privée"
Assurez-vous que "Les conserver jusqu'à" est réglé sur "leur expiration".
Pour accepter les cookies tiers UNIQUEMENT pour ToutApprendre :
Cliquez sur "Exceptions" puis ajouter "biblio.toutapprendre.com" et "toutapprendre.com" dans les domaines et cliquez sur le bouton "Autoriser" puis fermez la boîte de dialogue.

Chrome pour OS X

Cliquez sur le menu "Chrome"
Cliquez sur "Préférences ..."
Sélectionnez le "Options avancées" dans le menu de gauche
Cliquez sur le bouton "Paramètres de contenu..."
Décochez l'option "Bloquer l'enregistrement des cookies tiers"
(!) Les cookies tiers seront acceptés pour TOUS les sites…

Opera (Windows & OS X)

Pour accepter les cookies tiers UNIQUEMENT pour ToutApprendre:
Cliquez avec le bouton droit sur une des pages du site
Choisissez "Éditez les préférences du site…" puis ouvrez l'onglet "Cookies"
Cochez "Accepter les cookies"

 

Deux raisons peuvent expliquer l'impossibilité d'accéder aux cours de code de la route :

Vous utilisez le navigateur Internet Explorer

L'éditeur de la plateforme d'autoformation nous a confirmé sa volonté de ne plus investir en développements /contournements spécifiques pour le navigateur de Microsoft, trop obsolète et peu sécurisé à l'heure actuelle.

La nouvelle mouture de Permisécole n'est donc officiellement pas compatible sous Internet Explorer.

Les navigateurs suivants sont officiellement opérationnels avec la nouvelle version : Edge, Firefox, Opera et Tor.

Les cookies-tiers ne sont pas autorisés sur votre navigateur

La plupart des navigateurs proposent de sécuriser au maximum vos données, et pour cette raison désactivent les programmes appelés cookies.

PermisÉcole doit pouvoir accéder à un cookie de connexion, présent dans notre site.

Afin de résoudre ce souci, il est donc nécessaire d'ajouter l'adresse https://toutapprendre.permisecole.com/ à la liste des sites autorisés.

Vous pouvez vous aider de ce site afin de paramétrer cette exception.

 

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Notre équipe est à votre service :

Contactez-nous