Foire aux questions

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Votre question porte sur :

Compte

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Vous pouvez créer un compte à la condition d'avoir une inscription valide dans l'une des médiathèques de la Métropole.

 location-pin.pngConsultez la carte des médiathèques

Vous pouvez ensuite remplir à votre première visite le formulaire de création de compte.

Une fois cette formalité effectuée, à vous toutes les ressources affichant un pictogramme de clé small_cle_offre_en_ligne.png

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Sur la page d'accueil du site, cliquez sur la zone "Identifiez-vous" : icone_mon_compte.png

Cliquez ensuite sur le bouton "Vous n'avez pas de compte" :

mon_compte_pas_de_compte.png

Vous accédez alors à une nouvelle page : le formulaire d'inscription.

accueil_creation_compte.jpg

Dans le menu déroulant de gauche, sélectionnez votre bibliothèque d'appartenance.

Cliquez ensuite sur "Suivant".

En fonction de votre bibliothèque, il se peut que le formulaire soit différent.

Il vous suffit de remplir pas-à-pas toutes les informations demandées.

Attention : votre mot de passe ne peut contenir que des minuscules, Majuscules et chiffres, mais aucun caractère spécial ou accentué n'est accepté par le système

Pensez à finaliser votre inscription en acceptant les conditions générales d'utilisation, et en cliquant sur le bouton "Valider".

Attention : une fois l'inscription enregistrée, vous recevrez un e-mail à l'adresse renseignée précédemment par vos soins.

Vous devrez impérativement ouvrir cet e-mail et valider votre adresse dans les 15 jours suivant votre première inscription.

 

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Vous avez chargé votre carte d'abonné.e sur votre carte Korrigo ?

Vous pouvez donc créer votre compte sur le site des M avec cette carte.

Mais attention ! L'identifiant Korrigo n'est en aucun cas le numéro indiqué sur la carte :

korrigo.png

Votre identifiant Korrigo peut différer en fonction de votre bibliothèque d'inscription :

- Pour les Bibliothèques de Rennes et des Champs Libres, il s'agit de votre email

- Pour les bibliothèques d'Acigné de Cesson-Sévigné et de Nouvoitou, il s'agit d'un numéro qu'il vous faut demander aux bibliothécaires

- À Laillé et à Thorigné-Fouillard, il est identique à votre numéro de carte lecteur

 

Vous êtes une bibliothèque et vous avez mis en place la carte Korrigo dans votre structure ? Une erreur s'est glissée dans cette aide? Contactez-nous pour nous indiquer les modalités vous concernant.

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L'accès au service des Médiathèques - Rennes Métropole diffère en fonction du mode de fonctionnement de l'abonnement famille dans votre médiathèque.

Cas 1 : un seul abonnement mais plusieurs cartes pour les membres de la famille

Si l'abonnement famille prévoit un abonnement, mais autant de cartes lecteurs que de membres de la famille, alors chaque membre pourra créer un compte individuel sur le site des Médiathèques.

Attention toutefois : si l'email de contact (pour les rappels ou réabonnements par exemple) est le même pour tous, alors seul le premier inscrit à notre site pourra bénéficier de cette adresse mail. Les autres membres devront déclarer une adresse mail de compte différente pour chaque membre. En effet, cette adresse sert d'identifiant de connexion, et ne peut donc pas être partagée entre plusieurs comptes.

Cas 2 : un abonnement unique et une seule carte pour la famille

Si en revanche, lors de l'inscription de la famille, votre bibliothèque ne délivre qu'une seule carte, alors vous ne pourrez créer qu'un seul compte sur notre site.

En effet, chaque compte est rattaché à une carte lecteur (un numéro d'abonné), qu'il faut impérativement renseigner lors de la création de votre compte.

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Non, l'accès aux ressources numériques est réservé à l'usage individuel et particulier.

Les ressources numériques n'autorisent leur utilisation que dans un cercle privé et familial, aussi les cartes professionnelles, ou collectives (appelées très souvent "cartes collectivités") ne sont pas autorisées.

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Une fois votre inscription effectuée, vous pouvez vous connecter à l'aide de :

  • -Votre e-mail
  • -Le mot de passe défini par vos soins lors de l'inscription.

La connexion s'effectue via le même menu que l'inscription ("Identifiez-vous" icone_mon_compte.png)

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En cas d'oubli du mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ?

copie de l'onglet de connexion et du lien "mot de passe oublié" présent sous le champs mot de passe

Au clic, une nouvelle page s'affiche :

mot_de_passe_oublie.png

Après avoir renseigné votre e-mail, vous recevrez un lien dans votre boite mail pour changer votre mot de passe (valable 24 heures).

capture_mail_reinitialisation_mot_de_passe.png

En cliquant sur le lien, vous atteignez la page suivante :

page_reinitialisation_mot_de_passe_portail.png

Cliquez sur "SE CONNECTER"

Entrez le nouveau mot de passe désiré dans les champs, puis cliquez sur "ENREGISTRER"

Attention : votre mot de passe ne peut contenir que des minuscules, Majuscules et chiffres, mais aucun caractère spécial ou accentué n'est accepté par le système

Votre nouveau mot de passe est bien enregistré et vous êtes automatiquement identifié(e).

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Votre accès au site des Médiathèques - Rennes Métropole est lié à l'abonnement à votre médiathèque.

Aussi, tant que votre abonnement est valide dans votre structure, l'accès à notre site reste actif.

Si toutefois votre abonnement à la bibliothèque est expiré, alors votre compte sur notre site sera temporairement désactivé.

Pour le réactiver, il vous suffit de vous réabonner à votre bibliothèque de rattachement.

En savoir plus sur les motifs de désactivation de mon compte

En savoir plus sur le délai de réactivation de mon compte

Comment connaitre la date de désactivation de mon compte ?

 

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Votre compte sur le site des M est lié à votre abonnement à votre bibliothèque.

Actuellement, notre site ne permet pas d'afficher cette information directement, mais vous pouvez la retrouver sur la plupart des sites internet de vos médiathèques (dans votre compte lecteur en ligne), ou auprès de votre bibliothécaire.

Nous pouvons également vous la communiquer, vous pouvez nous en faire la demande via le formulaire de contact du site.

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Connectez-vous, puis via le menu "Mon compte", cliquez sur "Mon espace personnel" :

espace_personnel.png

Saisissez vos nouvelles informations dans les champs dédiés, puis cliquez sur "Valider".

espace_personnel_champs_cplet.jpg

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Les comptes créés sur le site "Les Médiathèques - Rennes Métropole" sont rattachés à votre bibliothèque d'inscription.

Il est toutefois tout à fait possible de transférer ce compte d'une bibliothèque à une autre.

Pour effectuer cette démarche, il vous faudra nous contacter en nous communiquant les informations suivantes :

- ancienne bibliothèque

- nouvelle bibliothèque

- nom et prénom

- e-mail

- ancien code de carte de bibliothèque

- nouveau code de carte de bibliothèque

 

Le transfert des données sera effectué dans les meilleurs délais et vous serez informés de la réussite de la procédure.

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En règle général, le site indique très précisément le motif de la désactivation de votre compte.

Ce "motif" est indiqué à la tentative de connexion en haut de la page d'accueil, encadré en rouge

Voici les principaux motifs de désactivation d'un compte sur notre site :

Votre compte a expiré

Votre compte ne reste actif que si votre abonnement à la bibliothèque est toujours valide. Ainsi, il vous suffit de conserver votre abonnement actif ou de vous réabonner afin de récupérer l'accès à nos ressources.

Le délai de réactivation dépend de la bibliothèque, nous vous invitons donc à consulter notre aide en ligne sur cette question

Si vous avez changé de bibliothèque de rattachement, il vous faut alors également nous en informer. Voici notre aide sur le sujet

Vous avez changé de carte lecteur, ou avez transféré votre abonnement de bibliothèque sur une carte Korrigo

Dans ces deux cas, l'information ne se met pas à jour automatiquement.

Il vous faut nous contacter pour nous en avertir, afin que nous mettions à jour votre compte. Les informations demandées sont les mêmes que pour un changement de bibliothèque.

Vous n'avez pas validé votre adresse mail lors de la création de votre compte

Comme sur la plupart des sites internet, à la création de votre compte, un mail d'activation vous est envoyé.

Vous avez 15 jours pour aller cliquer sur le lien contenu dans ce mail pour valider votre compte.

Dans le cas contraire, celui-ci est désactivé.

Attention : il n'est pas possible de cliquer sur le lien une fois le délai dépassé. De même, il n'est pas possible d'envoyer un nouveau lien. Pour débloquer votre compte après ce délai, il vous sera donc nécessaire de nous contacter afin que nous rétablissions votre accès.

Vous n'êtes pas inscrit-e dans la bibliothèque déclarée lors de la création de votre compte

Notre site contrôle les données renseignées lors de votre inscription à notre service (en temps réel ou a posteriori).

Ainsi, si les informations diffèrent de celles reçues de votre bibliothèque, ou si vous n'êtes pas abonné-e à la bibliothèque déclarée, le site désactivera alors automatiquement votre compte.

Si vous constatez une anomalie, nous vous invitons à contacter votre bibliothèque afin de vérifier les informations vous concernant.

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Vous avez créé un compte il y a quelques temps, et lorsque vous essayez de vous y connecter, le site site vous indique le message suivant :

Si vous êtes certain.e d'avoir bien entré votre e-mail et votre mot de passe utilisés sur le site, alors il est probable que votre compte ait été supprimé.
 

Pourquoi supprimer les comptes ?

Depuis 2018, la Réglementation Européenne de Protection des Données a renforcé vos droits en matière de vie privée.

Toutes informations personnelles non utilisées doivent être supprimées pour vous garantir la meilleure protection de vos données.
 

Au bout de combien de temps mon compte est-il supprimé ?

Sur le site des Médiathèques, ainsi que sur les ressources numériques, votre compte est supprimé au bout d'un an après votre dernière activité.

Une "activité" est définie différemment selon le site, mais toute connexion, emprunt, téléchargement est une activité en soi.

Je souhaite en savoir plus...

Nous vous invitons à consulter la page Données Personnelles pour tout savoir sur le traitement précis de vos informations.

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Vous avez créé votre compte, et vous n'avez pas reçu le mail d'activation ? Votre compte risque donc d'expirer au bout de 15 jours.
 

Quelle peuvent en être les raisons ?

3 causes principales peuvent expliquer la non-réception de ce mail d'activation.

Nous les classons ci-dessous par ordre de fréquence :

  • Votre email contient une erreur : Très souvent, lors de votre abonnement, votre adresse mail est automatiquement renseignée dans le formulaire. Cette adresse mail est récupérée automatiquement depuis les bases de données des lecteurs de vos bibliothèques. Si cette information contenait une erreur de saisie, l'erreur est donc reportée. Il vous est possible de la corriger, mais une fois le formulaire validé, l'erreur est enregistrée et le mail d'activation part donc vers l'adresse erronée. Il se peut également que l'erreur de saisie soit manuelle...l'erreur est humaine.
  • Votre boite mail a classée notre envoi comme "spam" : Vous pourrez donc retrouver celui-ci dans le dossier indésirable. Pour uen prochaine communication, nous vous invitons donc à déclarer notre adresse en liste blanche.
  • Votre boite mail a prébloqué le mail : Il arrive que les serveurs de messagerie prébloquent des courriels si ils considèrent que ceux-ci sont du pollupostage récurrent. Pour ce cas de figure, il est assez difficile de résoudre le souci car il n'intervient pas sur votre boit mail mais au niveau du service de messagerie.

Comment résoudre mon souci ?

Dans l'ensemble de ces cas, l'erreur ne pourra pas être résolue de votre côté, et l'email d'activation ne pourra pas être renvoyé.

Aussi, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire afin de nous faire part de ce souci.

Nous corrigerons le cas échéant l'adresse mail et réactiverons manuellement votre compte.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Notre équipe est à votre service :

Contactez-nous