Trésor du mois : Epopée d'un recueil de Moscou à Josselin

bibliothèque des Champs libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes
Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou inattendu : en novembre, nous partageons avec tous les curieux, l'épopée d'un recueil d'hymnes en slavon -langue liturgique slave- imprimé à Moscou en 1807.

Ce recueil a d'abord appartenu à l'armée russe à l'époque d'Alexandre Ier et de Napoléon. Il a été pris dans la forteresse de Bomarsund, sur une des îles Åland, alors dans l'empire russe, après le bombardement par la flotte franco-anglaise, pendant la guerre de Crimée, le 13 août 1854. Rapporté à Lorient en 1855 par le commandant Féréol de Leyritz, il a été remis entre les mains de l'abbé Bara, qui a son tour, l'a confié à l'abbé Desgrée, vicaire de Josselin, en 1865. Par la suite, ce dernier en a fait don à la bibliothèque de Rennes. Il s'agit d'un recueil de minées pour le mois de novembre, les minées étant des hymnes, différents pour chaque mois, psalmodiés par les prêtres orthodoxes. En arrivant jusqu'ici, ce volume, pourtant isolé, trouve tout son intérêt, témoin d'un parcours dans l'Histoire.