Trésor du mois d'octobre : La grippe espagnole et Léon Durocher

Bibliothèque des Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 Rennes
Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement inattendu : en octobre, il s'agit d'un document du fonds Léon Durocher, chansonnier, poète, mort de la grippe espagnole dès octobre 1918.

Avant que la Première Guerre mondiale ne s'achève, la grippe espagnole se répand dans le monde entier, surtout d'octobre 1918 à avril 1919. Provenant de Chine, elle transite par le Kansas, et si on l'appelle grippe espagnole, c'est parce que l'Espagne, pays neutre pendant la guerre, ne censure pas l'information concernant la propagation de cette épidémie. La grippe espagnole a sans doute fait plus de 50 millions de morts en quelques mois, dont 200 000 en France. On compte parmi les innombrables victimes Guillaume Apollinaire, Edmond Rostand, Egon Schiele, et Léon Durocher (mort à Paris le 23 octobre 1918, inhumé à Lannion) et son fils.