Trésor de février 2019 : Bertrand d'Argentré, censuré au 16e s.

Vendredi 01 février 2019 Jeudi 28 février 2019
bibliothèque des Champs libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes
Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement inattendu : en février, il s'agit de Bertrand d'Argentré, né en 1519 à Vitré, il y a 600 ans, auteur d'une Histoire de la Bretagne, censurée.

Son Histoire de la Bretaigne des roys, ducs, comtes et princes d'icelle, écrite en deux ans à la demande des Etats de Bretagne, a fait couler beaucoup d'encre. « Défense d'en vendre à peine de punition corporelle » L'ouvrage émeut la cour de France et est considéré comme « téméraire et pernicieux ». Il est mis à l'index dès sa parution, probablement en 1583. La plupart des exemplaires sont saisis et brûlés, mais beaucoup en réchappent, souvent sans page de titre. D'où des éditions « camouflées » derrière une page de titre de l'édition expurgée de 1588. On les identifie à leur pagination : la première édition comprend 1164 pages alors que la seconde n'en contient que 861.