J'ai reçu un mail m'indiquant : "Votre abonnement au site Les Médiathèques - Rennes Métropole vient d'expirer. Le service Médiathèque Numérique est donc également désactivé"."

Ce mail est envoyé automatiquement par la plateforme Médiathèque numérique, et n'émane pas de l'équipe du site des Médiathèques - Rennes Métropole.

Il se base sur des données enregistrées par Médiathèque numérique à un instant T, et ne reflète pas forcément la réalité du statut de votre compte.

En effet, chaque ressource numérique reçoit lors de chaque connexion une mise à jour du profil de l'utilisateur depuis le site des Médiathèques - Rennes Métropole, dont la date de fin d'abonnement.

Si vous vous réabonnez à la bibliothèque mais ne retournez pas sur une ressource pendant un certain laps de temps, la date de fin d'abonnement reste inchangée dans la base de ladite ressource. La plateforme vous envoie donc un mail de fin d'abonnement.

Exemple :
Vous consultez Médiathèque numérique le 10 septembre.
Votre abonnement au site des Médiathèques - Rennes Métropole expire le 12 septembre.
Vous renouvelez votre abonnement au site des Médiathèques - Rennes Métropole dès le 13 septembre, mais vous ne retournez pas sur Médiathèque numérique.
Vous recevez le 14 septembre un courriel de Médiathèque numérique vous indiquant que votre abonnement est expiré, alors que votre compte est bien valide.

Un autre type de message peut également anticiper l'expiration de votre compte.

D'une manière générale, lors de la réception de ces courriels, nous vous invitons à vous connecter au site des Médiathèques Rennes Métropole puis à Médiathèque numérique pour mettre à jour vos données.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à l'Équipe portail.