Comment télécharger un livre numérique ?

Dans le cas du prêt de livres numériques, pour éviter la copie, les téléchargements frauduleux, mais aussi pour gérer les quotas et durées de prêts (chronodégradabilité), les livres sont équipés de D.R.M. (Digital Rights Management).

Ces programmes limitent l'usage de ces fichiers et sont gérés par un logiciel incontournable : Adobe Digital Editions.

Étape 1 : télécharger Adobe Digital Editions (A.D.E.)

ade_logo.png

Bien que des raccourcis existent dans Cantook station, vous pouvez également télécharger le logiciel à l'adresse suivante : https://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html

Étape 2 : créer un identifiant Adobe (Adobe ID)

L’Adobe ID est un identifiant personnel (distinct de votre compte bibliothèque ou de celui du site des Médiathèques) qui  vous permet de télécharger vos emprunts n’importe où et sur n’importe quelle machine (dans la limite de 6 appareils différents).

Pour créer son compte, lancez A.D.E. et cliquez sur "Créer un ID" ou allez sur https://www.adobe.com/fr/# et cliquez sur "connexion" en haut à droite et sur "Obtenir un Adobe ID"

creation_compte_ade.pngcreation_compte_ade_2.png

Une fois le formulaire rempli et les conditions d'utilisations acceptées, vous recevrez un mail vous permettant de valider votre compte.

Renseigner votre Adobe ID dans A.D.E. et autoriser l'appareil

Une fois votre compte créé et le logiciel Adobe Digital Editions installé, ouvrez votre bibliothèque via le raccourci dédié :

ade_raccourci.jpgade_logo.png

Cliquez ensuite sur le menu "Aide", puis sur "Autoriser l’ordinateur"

autorisation_bib.png

Entrez votre identifiant et mot de passe dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre automatiquement :

autorisation_bib_2.png

Sur l'application (tablette et mobile), vous pouvez accéder à la procédure d'autorisation via le menu général de votre bibliothèque (situé en haut à gauche), puis via l'option "Paramètres" :

ade_app_menu.jpg

Télécharger le livre

En fonction de votre navigateur et/ou si c’est la première fois que vous ouvrez un fichier PDF/epub avec Adobe Digital Editions, il se peut que l’e-book emprunté ne s’ouvre pas directement, mais que vous deviez au préalable télécharger un fichier nommé URLLink.acsm.

fichier_url_link.png

Le fichier URLLink.acsm n’est pas le livre numérique : c’est un « raccourci » vers le fichier e-book utilisé par l’application de lecture Adobe Digital Editions.

Dans ce cas, choisissez d’« Ouvrir avec » Adobe Digital Editions ou faites un clic droit sur le fichier URLLink.acsm > « Ouvrir avec » Adobe Digital Editions.

ouverture_fichier.pngouverture_fichier2.png

La durée du prêt est indiquée sur la couverture du livre.

duree_emprunt.png

Lorsque le livre est arrivé à échéance, il se peut qu'il reste apparent dans votre bibliothèque mais ne soit plus accessible. Pour le supprimer, faite un clic droit et "Supprimer de la bibliothèque".

ATTENTION ! Un simple « Supprimer de la bibliothèque » ne restitue pas l’e-book. Cela le supprime juste des étagères de votre bibliothèque virtuelle.

faq_cantook.jpg