[APPAREILS MOBILES] Comment synchroniser l'application Aldiko Next avec mon compte Les M ?

Dans le cas du prêt de livres numériques, pour éviter la copie, les téléchargements frauduleux, mais aussi pour gérer les quotas et durées de prêts (chronodégradabilité), les livres sont équipés de D.R.M. (Digital Rights Management).

De ce fait, les utilisateurs des bibliothèques sont contraints de passer par des outils permettant la gestion de ces droits.

Dans le cas d'une tablette ou d'un smartphone, il est possible d'utiliser un certain nombre d'applications compatibles (voir la liste ici).

Toutes les applications ne fonctionnant pas de la même manière, et certaines limitant même les options (la restitution anticipée par exemple), nous vous proposons l'utilisation de l'application officielle de Cantook, qui garantit la compatibilité maximale avec le service en ligne : Aldiko Next.

Étape 1 : télécharger l'application Aldiko Next

Attention : l'application utilisée ici est bien "Aldiko Next". Veillez bien à suivre nos liens de téléchargements car d'autres applications ("Aldiko" et "Aldiko Classic") sont des versions antérieures, bien moins pratiques et compatibles.

Aldiko Next est une application gratuite, disponibles sur l'AppStore et Google Play (Android).

Vous pouvez les télécharger depuis ces stores (en veillant à bien inscrire "Aldiko Next" dans la barre de recherche), ou en cliquant sur les liens suivants :

Télécharger sur l'AppStore   Télécharger sur Google Play

Étape 2 : synchroniser l'application avec votre compte Les M / Cantook

Pour accéder au catalogue de Cantook via Aldiko, il vous faudra au préalable :

- Avoir créé votre compte gratuit sur le site des Médiathèques - Rennes Métropole

- Accéder au moins une fois à Cantook Station depuis notre site, afin de créer votre accès et votre compte sur la plateforme (un clic sur "Accéder" suffit)

Une fois ces deux étapes assurées, vous pouvez lancer Aldiko Next.

Il vous est possible de synchroniser votre compte de deux manières :

Au premier lancement de l'application,
un accès guidé est lancé et vous propose cette option :

screenshot_20211210-154943_aldiko.jpg

Si vous avez passé cette étape, il vous est possible d'y revenir via l'onglet (en bas) "Catalogues",
et en cliquant sur le bouton "+" :

screenshot_20211210-155020_aldiko.jpg

Dans les deux cas proposés ci-dessus, l'application vous renvoie alors à l'étape de choix de sa bibliothèque :

Il vous est d'abord demandé de choisir le pays de votre bibliothèque :

screenshot_20211210-155026_aldiko.jpg

Choisissez ensuite votre service de bibliothèque (dans notre cas, "Les Médiathèques - Rennes Métropole") :

screenshot_20211210-155030_aldiko.jpg

Une fenêtre de connexion s'ouvre alors (la fenêtre habituelle de connexion au site des M) :

screenshot_20211210-155041_aldiko.jpg

Entrez votre identifiant et mot de passe habituel, validez et le tour est joué !

Des soucis avec la synchonisation ? Consultez cette aide