Les derniers avis sur Bib'Bazar

S'abonner à flux Les derniers avis sur Bib'Bazar Les derniers avis sur Bib'Bazar
Les coups de coeur des bibliothécaires de Rennes Métropole
Mis à jour : il y a 2 heures 9 min

Macadam byzance / Starsky – Pierre Place

ven, 22/03/2019 - 16:37
Un Marche à l’ombre en version aïoli… Marseille, de nos jours. A travers une série de portraits et de situations suffisamment absurdes et improbables pour être biographique, Macadam Byzance nous raconte la navigation à vue dans les quartiers populaires de Marseille de potes qui nagent en banc en pleine galère. Fluide Glacial, 2019. À retrouver…

Mil hent – Mille chemins / Denez Prigent

ven, 22/03/2019 - 16:36
Les chemins de Denez Prigent: la rencontre d’une tradition musicale incarnée dans une voix forte et touchante et d’influences diverses. Les sonorités et rythmes électroniques soutiennent le lyrisme et décorent ce très beau disque de Gwerz. Comme d’habitude, Denez Prigent sait s’entourer de nombreux artistes pour construire avec eux un univers à part: les frères…

Les riches heures de Jacominus Gainsborough / Rébecca Dautremer

ven, 22/03/2019 - 14:58
Douze tableaux splendides, 47 pages et un inventaire pour découvrir de manière poétique la vie d’un glorieux lapin commun très discret. à partir de 8 ans Ed. Sarbacane, 2018. À retrouver (entre autres) à la Médiathèque Pré en Bulles de Nouvoitou Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ?Consultez son catalogue

A la ligne : Feuillets d’usine / Joseph Ponthus

jeu, 21/03/2019 - 13:19
« Fatras d’amas. Pour qui? Pour quoi? » La première fois que j’ai entendu parler de Joseph Ponthus ou plus exactement lu une chronique sur son roman (dans Siné Mensuel), je me suis dit « Tiens! Encore un hipster en bleu de travail qui se la joue ouvrier. » Et puis ce tintamarre éditorial et médiatique sur l’ouvrier anarchiste…

Il y a 10 ans déjà…

jeu, 14/03/2019 - 11:01
disparaissait un monstre de la chanson française. Le pôle musiques de la bibliothèque des Champs Libres lui rend hommage avec cet ouvrage qui retrace sa carrière depuis ses débuts marqués par les années de galère jusqu’à l’arrivée du succès à la fin des années 1980 avec son tube Gaby oh Gaby. Editions Hors Collection, 2018…

Phalène fantôme / Michèle Forbes

mer, 13/03/2019 - 12:04
Irlande, août 1969. Une famille en apparence comblée savoure un jour d’été sur la plage. Mais lorsque Katherine, la mère, manque se noyer sous les yeux de son mari et sous le regard énigmatique d’un phoque, l’incident réveille un lourd passé qui hante le couple depuis vingt ans. Alors toute jeune femme en 1949, chanteuse…

Le monde est à toi / Romain Gavras

mar, 12/03/2019 - 12:41
Devenir le fournisseur officiel de Mr. Freeze au Maghreb, il faut avouer que l’idée semble plutôt loufoque mais lucrative. Malheureusement quand on est un petit dealer sous le joug du caïd du quartier surnommé Poutine et d’une matriarche frappadingue, le projet est au mieux tué dans l’œuf, au pire un fiasco sans nom. L’amateurisme, l’avidité,…

Le cimetière des mots doux / Agnès Ledig, Frédéric Pillot

mer, 06/03/2019 - 11:00
Magistral… Un sujet difficile : la maladie et la mort d’un enfant. Vu par les yeux d’une enfant justement, avec des mots percutants, des sentiments justes, sans édulcorer ni la douleur ni la gravité du sujet, et c’est toute la réussite de cet album ! Avec des conseils avisés aux parents en fin d’ouvrage, pour…

Nous avons rendez-vous / Marie Dorléans

mar, 05/03/2019 - 14:56
Imaginez-vous, alors que vous êtes chaudement blotti au creux de votre lit, vous faire réveiller en plein milieu de la nuit par la voix de votre maman qui annonce… « Nous avons rendez-vous. » ! C’est ce qui arrive aux enfants de la maison endormie du magnifique album Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans, publié au Seuil en…

Psychologie de la connerie / sous la dir. de Jean-François Marmion

mar, 05/03/2019 - 13:40
Gros bêta ou philosophe de renom, entre les deux, nous avons tous chacun notre part de connerie. Bon OK certains sont plus affectés que d’autres et le temps ne fait rien à l’affaire comme chantait l’ami Georges. L’objectif, didactique et ambitieux, revendiqué par le collectif d’auteurs (professeurs, neurologues, psychologues, psychiatres, philosophes, directeurs de revue, mathématiciens,…

Vintage and badass : le cinéma de Tyler Cross / Nury, Brüno

ven, 01/03/2019 - 15:33
76 chroniques de films noirs des années 50 à 80 qui fleurent bon la nitroglycérine et ont inspiré l’univers de la série Tyler Cross. Si vous aimez les trognes à la Van Cleef, Eastwood, Hackman, Ventura ou Bronson et les histoires pessimistes, amorales, à l’existentialisme noir, à base de détectives paumés, mouchards binoclards, gentlemen braqueurs,…

Le jour où la guerre est arrivée/Nicola Davies – Rebecca Cobb

ven, 01/03/2019 - 14:50
Poignant…Inspiré d’une histoire vraie, le récit d’une enfant réfugiée, avec ses peurs, ses douleurs, ses violences et, comme il s’agit tout de même de littérature jeunesse, ses notes d’espoir à la fin ! C’est loin d’être le premier ouvrage sur le sujet, mais ici les illustrations m’ont particulièrement marquée, dans leur façon simple et directe…

Né d’aucune femme / Franck Bouysse

jeu, 28/02/2019 - 13:17
Né d’aucune femme est un ouvrage absolument formidable, proche de la perfection littéraire. Franck Bouysse remet dès lors un roman choral dont l’humanité écorchée se glisse dans les interstices des bas-fonds les plus cruels. Le·a lecteur·rice découvre un univers silencieux au coeur d’une nature prolifique et dans une temporalité dissimulée par l’auteur mais qui semble…

Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel / Robin Recht, Robert E. Howard

mar, 26/02/2019 - 13:45
« Tu ne m’échapperas pas… Même si je dois aller jusqu’en enfer… Jusqu’en enfer, tu m’entends!! » Après une sanglante bataille d’où il ressort seul survivant, Conan est envahi par un sentiment de lassitude et de dégoût. Une succube qui n’est autre que la fille d’Ymir, le géant du gel le manipule et l’enjoint à la suivre.…

La femme murée / Fabienne Juhel

mar, 26/02/2019 - 09:26
Fabienne Juhel s’empare de l’histoire de Jeanne Devidal, celle que l’on surnommait « La folle de St Lunaire ». Une vie un peu tarabiscotée comme sa maison qu’elle a transformé tout au long de sa vie au gré de ses envies, des courants qui lui apportaient sur la plage des débris dont-elle se servait pour édifier des…

Un monde à portée de main / Maylis de Kerangal

mar, 26/02/2019 - 09:02
Ce roman est… inattendu. C’est le mot qui me vient à l’esprit pour décrire cette belle histoire d’amitié, d’amour, autour d’une passion le trompe l’oeil. Maylis de Kerangal sait nous accrocher à chaque fois, à chaque lecture. Mieux vaut lire ce beau roman, on ne peut pas trop en dire, cela serait gâcher le plaisir…

Your queen is a reptile / Sons of Kemet

dim, 24/02/2019 - 15:42
« Your Queen is not our Queen » clame Shabaka Hutchings aux sujets de la monarchie anglaise. Les reines de Sons of Kemet s’appellent plutôt Nanny of the maroons, Yaa Asantewaa, Albertina Sisulu, Harriet Tubman, Angela Davis … Sons of Kemet (Les fils de l’Afrique Noire) remettent en selle le free jazz de Coltrane, Sanders, Mingus à…

Lady Bird / Greta Gerwig

lun, 18/02/2019 - 23:40
Une amie hier me disait avoir aimé un film, sublime et rock’n’roll. Elle était bouleversée. Incrédule, J’ai accepté de le regarder. Le choc ! De quoi faire tomber des certitudes et emprunter des chemins détournés, ceux où l’on explore la liberté d’être, loin des convenances normatives et des injonctions sociétales. Christine « Lady Bird » McPherson…

Avec toutes mes sympathies / Olivia de Lamberterie

ven, 15/02/2019 - 09:15
Une traversée de la mort qui enjoint à vivre, une quête vers l’absent ressuscité, une croisade contre les larmes La journaliste évoque la figure adorée d’Alexandre, son frère cadet, « roi flamboyant » – digne de Cocteau – graphiste de talent, atteint depuis la fin de l’adolescence d’une mélancolie chronique (dysthymie) qui s’est donné la mort le 15…

Le dieu vagabond / Fabrizio Dori

mer, 13/02/2019 - 09:15
Au premier coup d’oeil, la couverture est magnifique. Le contenu qui s’apparente à une fable philosophique ne vous décevra pas. L’ancien satyre Eustis, maudit par Artémis, se retrouve à la marge de la société moderne.  Grisé par des années de libations orgiaques à la cour de Dionysos, il se retrouve à camper dans un champ…