Les derniers avis sur Bib'Bazar

S'abonner à flux Les derniers avis sur Bib'Bazar Les derniers avis sur Bib'Bazar
Les coups de coeur des bibliothécaires de Rennes Métropole
Mis à jour : il y a 3 heures 52 min

Ni juge ni soumise / Jean Libon, Yves Hinant

mar, 15/01/2019 - 13:20
Après 12 jours, le documentaire de Raymond Depardon, nous restons dans le domaine juridique avec les créateurs de l’émission belge Strip-tease. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire! Déjà aperçue dans un épisode intitulé « Le flic, la juge et l’assassin« , Anne Gruwez revient devant la caméra avec laquelle elle semble jouer avec aisance et truculence.…

Sauvages / Nathalie Bernard

jeu, 10/01/2019 - 09:52
« Il fallait que je continue à être exactement ce qu’ils me demandaient d’être. Je ne parlais pas algonquin, mais français. Je n’étais plus un Indien, mais je n’étais pas encore un Blanc. Je n’étais plus Jonas, mais un numéro. » Deux mois. Soixante jours. Mille quatre cent quarante heures. Voilà le temps qu’il reste à Jonas…

12 jours / Raymond Depardon

mar, 08/01/2019 - 12:30
« Peut-on savoir où s’arrête le normal, où commence l’anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n’a pu résoudre le problème. » Rhinocéros, Eugène Ionesco. Raymond Depardon poursuit sa démarche sociale et bienveillante en faisant parler ceux que nous entendons peu ou pas. Présenté hors compétition à Cannes en…

Dans l’antre de la pénitence / Peter J. Tomasi, Ian Bertram

jeu, 03/01/2019 - 13:22
Inspirée par le mythe de la «Maison Winchester», célèbre curiosité architecturale réputée hantée en Californie, l’histoire relate la réalisation extravagante et démentielle du chantier de construction de la bâtisse. Suite à la perte de sa fille et de son mari, le fils du célèbre inventeur de la carabine qui porte son nom, Sarah Winchester se…

Route 62 / Ivy Pochoda

mer, 02/01/2019 - 18:09
J’avais adoré « L’autre côté des docks », le précédent roman d’Ivy Pochoda, mi-polar mi-chronique sociale sur un Brooklyn loin des hipsters et des lumières de Manhattan (et qui avait reçu le prix America en 2013). Dans « Route 62 » on est sur l’autre côte, entre Los Angeles et Twenty Nine Palms où malgré ce que dit Aznavour,…

Au poste ! / Quentin Dupieux

sam, 29/12/2018 - 10:56
Depuis qu’il a arrêté de faire du poum poum tchak!! sous le nom de Mr Oizo avec sa marionnette Flat Eric qu’il a ressuscité dernièrement, Quentin Dupieux réalise des films plus absurdes les uns que les autres : un pneu tueur dans Rubber, un homme qui cherche son chien dans Wrong, des flics pas bien…

Le bilan des 40èmes Trans Musicales de Rennes (act 2) : 7 et 8 décembre (Ubu / L’Étage – Liberté / Salle H. Curien – Les Champs Libres / Parc expo)

ven, 28/12/2018 - 14:12
Le festival peut sembler frustrant à certains avec la concomitance des concerts mais la chance sourit aux audacieux. La pioche s’avère plutôt bonne cette année. Peu de déceptions (Pressyes, Raël Arp Frique, Cyril Cyril, Al-Qasar…)  ni l’impression d’être passé à côté de The concert même si les échos sur Vurro (l’espagnol au crâne de vache)…

Jeu de construction / Paul Cox

jeu, 27/12/2018 - 13:11
Enfin, la parution du blog ou « Journal d’une exposition » du génial Paul Cox autour de son exposition de 2005 au Centre Pompidou intitulé Jeu de construction. Entre journal intime, carnet de notes de travail, et carnets d’inspirations diverses, Paul Cox nous invite à cheminer avec lui. Ses influences, sa méthode de travail, le flot de…

Les Rigoles / Brecht Evens

mer, 26/12/2018 - 18:05
    L’auteur flamand Brecht Evens, virtuose de l’illustration en couleurs directes et des perspectives éclatées, salué par la profession et le public pour ses albums « Les Noceurs », « Les Amateurs » et « Panthère » revient en cet automne 2018 avec un livre somptueux, « Les Rigoles ».       Si « Paris est une fête » pour un certain écrivain américain, Brecht Evens…

Le vilain petit canard / Attilio Cassinelli

mer, 26/12/2018 - 15:38
La beauté se trouve souvent dans la simplicité. Avec des illustrations très simples, vives et joyeuses, Attilio Cassinelli, artiste italien, adapte les contes traditionnels pour les plus petits. Gallimard Jeunesse giboulées, 2018 À retrouver (entre autres) à la médiathèque Pré en bulles à Nouvoitou Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?…

Le bilan des 40èmes Trans Musicales de Rennes (act 1) : 5 et 6 décembre (Ubu / L’Étage – Liberté / Parc expo)

mer, 26/12/2018 - 14:36
La métaphore du marathon pour suivre le festival des Trans Musicales paraît à peine exagérée et cette année, nous avons commencé tôt… Mercredi soir, une programmation estampillée post-punk à l’Ubu : Nabihal Iqbal, Sink Ya Teeth et la très attendue tête d’affiche Nova Materia. La setlist du DJ Whitehot vient s’intercaler entre chaque concert pour…

God bless America

lun, 24/12/2018 - 11:53
8 novembre 2016 : coup de théâtre mondial sur l’échiquier politique international. Le richissime homme d’affaires Donald Trump emporte l’élection présidentielle américaine. « Une nuit d’horreur, pour beaucoup d’Américains » déclare Ryan Murphy, un des créateurs de la série wtf, plus fine qu’elle n’en paraît, American Horror Story. Penchons nous sur ce qu’il se passe de…

Une nuit avec Jean Seberg / Marie Charrel

sam, 22/12/2018 - 13:45
Lausanne, hôtel Beau-Rivage, 1970. Une jeune femme, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père, est missionnée par les Black Panthers pour approcher un  » gros poisson  » et obtenir de celui-ci de quoi alimenter les caisses du parti. Mais le  » gros poisson  » en question, Jean Seberg au sommet de sa gloire, de…

France abandonnée / Sylvain et David Margaine

sam, 22/12/2018 - 11:03
Non il ne s’agit pas du dernier tube de Michel Sardou mais d’un splendide recueil de photographies de lieux oubliés ou interdits sur le territoire français. L’exploration urbaine ou urbex est devenue une activité très en vogue aujourd’hui. Notre collègue Maxime avait déjà mis en avant la discipline ici-même. Longtemps marginale, toujours dangereuse, ses adeptes…

Salina, les trois exils / Laurent Gaudé

ven, 21/12/2018 - 15:57
 » Moi, Malaka, fils d’une longue chaîne de voix, je reprends le récit d’avant ma vie et de bouche en bouche, de veillée en veillée, je vous fais parvenir ce que fut cette journée. Ne vous fiez pas à ma solitude, nous sommes nombreux dans cette barque : tout un monde se présente à vous…

Zoom sur… la littérature féministe !

mer, 19/12/2018 - 15:42
Un nouveau rendez-vous 4C « Club de lecture féministe » s’est lancé à la bibliothèque ! A cette occasion, nous vous avons proposé de partager avec nous vos lectures féministes… Vous avez été nombreuses et nombreux à nous faire part de vos coups de cœur, merci ! Bib’Bazar (qui porte si bien son nom) vous présente alors…

Spirou, l’espoir malgré tout – Première partie / Émile Bravo

mer, 19/12/2018 - 10:59
Dix ans après la sortie du Journal d’un ingénu, brillante relecture des aventures de Spirou, Émile Bravo poursuit sa quête des origines du mythique groom de la bande dessinée franco-belge avec Un mauvais départ, premier tome d’un nouveau cycle en 4 volumes intitulé L’Espoir malgré tout qui devrait se clore en 2020. En inscrivant Spirou…

BooCheeMish / Le Mystère des Voix Bulgares & Lisa Gerrard

mar, 18/12/2018 - 11:00
La Bulgarie possède deux trésors : Le lactobacillus bulgaricus et la chorale féminine Le Mystère des Voix bulgares. Cet album est le fruit de la rencontre magique entre la chorale bulgare et la contralto du groupe gothico-mystico-celtico-oriento-folklorico-médiévo-tribal Dead Can Dance. Les voix (dont 2 masculines) aux harmonies complexes fusionnent à merveille et s’articulent autour des…

Dansker-Trilogien / Halfdan Pisket

lun, 17/12/2018 - 11:41
La trilogie (Déserteur / Cafard / Dansker) s’inspire du parcours chaotique du père de l’auteur qui a fui dans les années 70 la zone de turbulences arméno-turque pour le Danemark. C’est l’histoire d’un déraciné comme tant d’autres qui rêve d’une vie meilleure. Le premier tome relate à la première personne la jeunesse paternelle sous le…

Chère Mamie / Virginie Grimaldi

ven, 14/12/2018 - 16:31
Si vous étiez fan de Bridget Jones… Vous adorerez ce petit objet délicieusement décalé, parfait pour combattre la morosité ambiante ! Je ris difficilement en lisant un bouquin, mais là j’ai éclaté de rire à moults reprises ! L’auteure nous fait partager ses petits et grands moments, instantanés d’une vie quotidienne faite de petits bonheurs,…