Y'a pas que les grands prix

Vie et coulisses des médiathèques
Illustration d'une main portant un trophée.

Le Goncourt et le Renaudot, c’est bien, mais vos bibliothèques vous proposent également des prix « made in Rennes Métropole » !

Tous les ans, des milliers de romans et BD sont publiés pour le plus grand plaisir des lecteurs. Dans les bibliothèques et médiathèques, vous pouvez retrouver des sélections concoctées par vos bibliothécaires favoris.

De nombreux prix nationaux et internationaux sont décernés chaque année : Goncourt, Renaudot, Femina, Fauve d'Or, ...les annonces des gagnants s’enchaînent ! Dans vos bibliothèques aussi, des prix littéraires sont organisés. Petit tour d’horizon de ceux-ci et de leur fonctionnement ! 

 

Un prix littéraire, qu’est-ce c’est ?

 

Un prix littéraire est une animation incontournable des bibliothèques et médiathèques. Il s’agit de lire une sélection de livres et de voter pour son préféré en fonction de critères : le déroulement de l’histoire, l’écriture, le graphisme, les sentiments créés en nous, etc. 

Un prix littéraire peut récompenser un roman de tout genre, une bande-dessinée, un album jeunesse, etc. 

Et qui dit prix, dit bien entendu remise des prix. C'est un moment convivial qui permet aux lecteurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs lectures mais aussi sur le gagnant de ce prix. 

 

Comment se créé un prix littéraire ?

Des bibliothécaires qui lisent, qui se réunissent, qui échangent sur leurs lectures, c’est souvent comme cela que se prépare un prix. Il peut y avoir plus ou moins de discussions. L’important est d’avoir un prix équilibré avec des genres différents afin que chaque lecteur puisse y trouver son compte.

Les prix peuvent être créés par une bibliothèque , mais également au sein d’un réseau. C’est le cas pour le réseau des médiathèques BLOPS (Bourgbarré, Laillé, Orgères, Pont-Péan et Saint-Erblon) avec le prix littéraire "Bulle de lecture". Il est destiné aux petits comme aux grands. Si vous voulez tout savoir sur ce prix, un article des Actus y est dédié.

À la Médiathèque de La Chapelle des Fougeretz aussi, vous pouvez retrouver un prix littéraire appelé « Prix Goncourt des Fougères ». La quinzaine de membres du cercle des lecteurs lit environ 15 livres de la Rentrée littéraire mis à disposition par la librairie locale. La remise du prix a lieu dans le restaurant de la ville, un joli partenariat local ! 

C'est une soirée conviviale qui est l'aboutissement d'une sorte de marathon de lecture ! Et les participants le disent : il leur faut ensuite une petite pause  pour passer à autre chose et relire d'autres livres. Par la suite, le livre primé bénéficie d’un bandeau « Prix Goncourt des Fougères » et d’une affiche de présentation. L’auteur est bien évidemment prévenu du prix et il renvoie un courrier ou vient même parfois à la médiathèque à la rencontre des lecteurs comme cela a été le cas avec Thierry Beintinguel et Sébastien Spitzer.

Du côté de la médiathèque de Cesson-Sévigné, le Prix "D'un livre à l'autre" propose des lectures ados-adultes à travers une sélection de 6 romans et de 2 BD choisies parmi les nouveautés de l'année. La réunion de lancement du mois de novembre est dédiée à la présentation de la sélection de l'année par les bibliothécaires et à la distribution des bulletins de vote. En juin, les participant.es se retrouvent de nouveau pour échanger sur leurs lectures. Un tirage au sort permet de récompenser les particpant.es du prix par des Chèques Lire à utiliser dans la librairie de la ville.

Vous n’êtes pas adeptes des romans ? Pas de panique, la BD a aussi son prix dans les bibliothèques de Rennes Métropole avec "Prix en Bulles" proposé par Bréal-sous-Montfort, Chantepie, L’Hermitage, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-Le-Coquet en partenariat avec la librairie "M’enfin ?!". Une sélection de 10 BD, mangas, comics avec des "pattes" artistiques différentes et un vote pour ses trois livres préférés. Un prix à destination des adultes, mais pas que, puisque les ados ont également leur sélection. 

 

Des bibliothèques pas forcément organisatrices

Quand elles ne sont pas organisatrices, les médiathèques peuvent aussi être partenaires. 

C'est le cas de la Bibliothèque des Champs Libres et du Prix lycéen "Social BD". Un prix proposé par des enseignants de Sciences économiques et sociales (S.E.S.) pour les lycéen.e.s de Rennes et de la Métropole. Un comité d'une dizaine de personnes, dont des bibliothécaires font partie, sélectionne et lit toute au long d'une année des BD en lien avec les thèmes abordés en S.E.S. Ensuite, une liste de 6 titres est arrêtée, que les lycéen.e.s étudient durant l'année. La remise de prix a lieu en mai aux Champs Libres. Durant cette remise, des auteur.rice.s de la sélection échangent avec un public de lycéen.e.s de la région. Retrouvez la sélection sur leur site internet.

C’est également le cas avec le « Prix Ados » organisé par le Département d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes, le réseau CANOPE et la librairie La Courte Échelle. Chaque bibliothèque bretilienne peut participer et proposer à ses jeunes entre 13 et 15 ans la sélection à lire jusqu’en mai. Deux temps forts sont organisés, en mars pour des rencontres auteur.rice.s et juin pour la remise des prix. L’occasion pour les ados d'échanger et d’en savoir plus sur leurs lectures.

 

Les lecteurs aussi ont leur mot à dire ! 

Il n’y a pas que les bibliothécaires qui créent des prix littéraires. 

À la Médiathèque de Saint-Grégoire, le comité de lecture, composé de 13 personnes, se réunit tous les mois. Il lit, entre septembre et juin, une vingtaine de livres. À chaque rencontre, les personnes présentes échangent et débattent sur leurs lectures pour, au final, n'en sélectionner que 10. Cette sélection donne lieu au Prix des lecteurs de Saint-Grégoire qui débute chaque année en septembre. Tout le monde peut y participer et a jusqu’au mois de juin pour élire ses 3 livres préférés. La remise du prix est un moment convivial que les personnes attendent avec impatience. Elle est souvent suivie d'une rencontre avec un.e auteur.rice. 

Retrouvez la sélection 2020-2021 si vous souhaitez participer !

Chartres de Bretagne propose également cette formule aux lecteur.rice.s en partenariat avec une librairie locale. Le choix des titres est fait en amont par les membres du club de lecture et est ensuite proposé à l'ensemble des lecteur.rice.s adultes de la médiathèque. Il n’y a pas de catégorie à proprement parler : romans francophones, étrangers, policiers, il y en a pour tous les goûts ! Dans le cadre de ce prix littéraire, des auteur.rice.s sont accueilli.e.s lors d’apéros-littéraires (Thomas Reverdy, Louis-Philippe Dalembert, Jérémy Fel, Yvan Calbérac, Gautier Battistella...), et un concours de nouvelles en découle. La consigne première est d'intégrer de manière fluide les titres des romans de la sélection du prix dans l'écriture de cette nouvelle.

N'hésitez pas à vous renseigner dans votre bibliothèque, un prix littéraire n'attend peut-être plus que votre participation !