Une nouvelle vie pour le vinyle

Dans l'air du temps
Une personne écoutant un dique sur une platine vinyle.

Écoute, prêt, médiation... le vinyle fait son grand retour dans les bacs des bibs !

La musique fait partie intégrante de nos vies : à la maison, en voiture, en faisant du sport etc. La musique, principalement dématérialisée, est partout.
Cette nouvelle façon d’écouter met à mal notre bon vieux CD dont on constate la chute des ventes de façon récurrente.

Et pourtant, depuis quelques années, le vinyle fait un retour en force chez nos discothécaires préférés. Ce vinyle, que le monde musical croyait mort et enterré, revient de plus en plus sur le devant de la scène.
Selon le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), la France est le pays où le vinyle est le seul support physique musical dont le chiffre annuel des ventes connaît une augmentation depuis 2008.

Pourquoi ce retour du vinyle alors que la musique libre d’accès et gratuite est présente partout ?

Tout d’abord, le vinyle s’adresse principalement à un public ciblé, souvent collectionneur et mélomane, qui recherche un son de qualité, et non compressé, et une musique indépendante.
Mais un nouveau type de public a fait son apparition récemment : souvent de jeunes adultes (20-30 ans), qui, lassés de la musique dématérialisée, développent un engouement pour l’objet en lui-même. La nouvelle tendance du vintage contribue sans nul doute également à expliquer ce phénomène.
De plus, de nombreux artistes actuels aiment eux aussi éditer leurs derniers titres sur un vinyle.

Les médiathèques ne sont pas en reste et contribuent à la diffusion de ces nouvelles pratiques culturelles.

"Média-sillons" dans les bibs de la métropole

La médiathèque de Saint-Grégoire propose un salon d’écoute convivial et cosy avec deux fauteuils club, deux casques d’écoute et une platine à disposition.

.

Le fonds actuel est composé d’environ 150 vinyles dont les principaux fournisseurs sont les disquaires rennais "It’s only", "Blindspot" et "Les enfants de Bohême" qui sont complémentaires dans leurs propositions musicales.
C’est un fonds éclectique qui va de la musique classique au jazz, du rock à la musique du monde.
Ces vinyles sont empruntables pour tous les lecteurs abonnés, au même titre que n’importe quel document.
Et à partir de janvier 2022, il sera possible d'emprunter deux platines vinyles portables (accompagnées de leurs casques) pour les personnes ne disposant pas de matériel d'écoute.

Médiathèque de Pacé
Une platine vinyle "clé en main" (avec enceintes intégrées et sur batterie) est empruntable pour 3 semaines. Une seconde platine vinyle est également disponible, cette fois dédiée à l’écoute sur place. Côté disques, 52 références sont proposées (en mode albums « cultes »).

Médiathèque L'Autre Lieu Le Rheu
La médiathèque met à disposition une trentaine de vinyles ciblés sur la scène locale. Les disques sont écoutables sur place et disponibles à l'emprunt.

Bibliothèque des Champs Libres
La bibliothèque prête  des disques vinyles dans presque tous les genres (environ 600 titres).
Pendant le temps du réaménagement du pôle musiques, retrouvez au 6ème étage de la bibliothèque "Les galettes au 6" une offre de disques ainsi que des postes d’écoute, un coin cosy et bien entendu en bonus une vue imprenable sur Rennes ;)
Côté médiations, rendez-vous chaque mois pour « Pochettes [Vinyles] Surprises : ramène tes faces A et B ! », atelier permettant à chacun (lecteur et bibliothécaire) d'apporter un vinyle de son choix pour une écoute collective et conviviale.

Bibli de l'Antipode à Rennes
La nouvelle bibli Antipode propose environ 700 vinyles dont 200 de la scène locale (en provenance de la bibli Triangle). Le fonds est orienté sur les musiques actuelles et une platine vinyle est mise à disposition du public pour une écoute sur place.

La Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine (MDIV) propose une malle à vinyles qui circule dans toutes les médiathèques du département réseau. Chaque bibliothèque du département peut emprunter cette malle et en faire profiter ses usagers.

Vous trouverez également des vinyles dans les médiathèques de Betton et Vezin-le-Coquet. N'hésitez pas les contacter pour plus d'infos via l'annuaire des médiathèques de la métropole.

À l'image de ce tour d'horizon métropolitain, la musique et son écoute sont aujourd’hui en pleine mutation.
Tout comme pour le livre, les médiathèques sont des lieux qui proposent toujours plus de nouveaux services où peuvent cohabiter les supports numériques et physiques pour le plus grand bonheur de tous.