Testez la bêta de l'application Aldiko

Les M
Zoom sur des mains tenant un smartphone. l'écran affiche la nouvelle application Aldiko

Nous vous l'avions annoncé l'an dernier, elle est enfin arrivée !

L'an dernier, nous vous annoncions avec grand enthousiasme l'arrivée imminente d'une nouvelle application de lecture d'ebooks développée pour Cantook Station.

Après quelques péripéties en chemin (notamment une situation sanitaire inédite) et un changement de nom (Aldiko Next), cette fois, c'est la bonne !

L'application est depuis quelques jours ouverte au test.

L'application Aldiko en quelques mots

Si vous êtes un.e heureux.se propriétaire de smartphone ou tablette Android ou Apple, vous allez pouvoir tout gérer à partir de l'application.

En effet Aldiko c'est à la fois :

• Un agrégateur de catalogues : vous pouvez donc y ajouter un ou plusieurs catalogues de bibliothèques compatibles, mais aussi des catalogues de livres du domaine public
  • Et dans notre cas, un accès au catalogue de Cantook
  • La gestion de votre compte lecteur Cantook
  • Le prêt, la restitution, la réservation (et bientôt la prolongation !) en quelques secondes
  • La lecture du document directement dans l'application

Alléchant, tout cela !

Une phase de bêta-test publique

Avant d'être proposée à tous dans une version stable, une application passe systématiquement par une phase de test (bêta) par les utilisateurs, permettant de renvoyer aux développeurs des commentaires sur les éventuels soucis rencontrés, ou sur des envies pour les futures versions.

Nous avons d'ores-et-déjà testé une version antérieure il y a quelques semaines, et nous sommes convaincus ! La navigation est agréable, l'accès au livre facilité...

Vous êtes également intéressé.e ? Suivez le guide !

Télécharger la version bêta de l'application

Voici quelques conditions préalables au test :

•     Posséder un appareil sous iOS (Iphone, Ipad) ou Android
  •     Posséder un abonnement en cours de validité à l'une des 54 médiathèques du territoire.
  •     Avoir un compte sur Les Médiathèques - Rennes Métropole, ou en créer un pour l'occasion
  •     Posséder un compte ouvert sur Cantook Station, ou en ouvrir un (il vous suffit de cliquer sur "Accéder" dans la page d'accès à Cantook Station)

Tout est OK ? Passons à la suite.

Télécharger une version bêta sur les "stores" ne se fait pas de la même manière que pour une application stable.

Demarque (Cantook Station), vous a préparé un guide d'installation pour chacun de vos systèmes d'exploitations :

J'ai un appareil sous Android

J'ai un appareil Apple

Suivez les recommandations, et vous pouvez ensuite vous lancer dans vos tests.

Nous ne vous guiderons pour le moment pas plus dans votre parcours, car c'est l'une des conditions du test : laisser l'utilisateur naviguer librement pour éprouver l'ergonomie, la prise en main, etc.

Tout bon test finit pas un retour d'expérience

Afin que l'application délivrée en version stable soit la plus conforme possible à vos besoins, il est essentiel de faire le maximum de commentaires suite à votre test.

Bug, idée ou problème de navigation, n'hésitez pas à remonter toute les informations qui seraient utiles pour peaufiner ce nouvel outil.

Ces commentaires seront recueillis par les développeur, via le questionnaire suivant :

Accéder au questionnaire de Feedback