Révisions Examens 2019

Un livre posé dans lherbe. Deux pieds apparaissent à proximité de l'ouvrage.

Besoin d'un coup de pouce pour réviser ? Pas de panique, les médiathèques sont là ! Mise à disposition d'espaces, sélections de ressources... on vous explique tout !

Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher vos examens ! Les médiathèques de la Métropole se mobilisent et vous accompagnent pour vos révisions ! Parce qu'en ces veilles d'examens, bien organiser ses révisions n’est pas toujours évident, les médiathèques proposent l'opération "Révisions BAC & Brevet 2019" pendant les mois de mai et juin.

picture-229-1475834817.png

Pour vous aider dans vos révisions et vous permettre d'être fin prêts pour le jour J, le site des Médiathèques vous propose également de nombreuses ressources via Maxicours. Quelles que soient vos séries vous trouverez des exercices pas-à-pas, des fiches de synthèse, des annales et corrigés, des vidéos, des quiz mais aussi des conseils méthodologiques.

Mise à disposition d'espaces de travail dédiés, tables spacieuses, prises électriques, ordinateurs, WIFI, salles de travail silencieuses... les médiathèques réunissent toutes les conditions pour des révisions réussies mais aussi pour des moments de détente entre vos séances de travail.

Retrouvez en complément le dossier "Spécial révisions" de FranceTv Éducation et les milliers de fiches mises à disposition par Studyrama.

Vous trouverez ci-dessous la liste des médiathèques mobilisées. N'oubliez pas de régulièrement consultez l'agenda des médiathèques pour vous tenir informé d'autres actions métropolitaines.

Bonnes révisions et bon courage à toutes et à tous !

Betton

RéviZ'en à la médiathèque

Salon spécial révisions ouvert du mardi au samedi pendant les heures d’ouverture habituelles de la médiathèque.

Vous y trouverez :

• Des grignotages pour l’énergie,
  • Des mandalas pour se relaxer,
  • Des tables pour travailler,
  • Des massages pour se détendre,
  • Des prises et du wifi pour se connecter,
  • Des bouquins pour rechercher (ou rêver ;-)
  • Des cartes conseils sur la détente, la concentration,
  • Des sélections de ressources du site des Médiathèques,
  • Un mur d'expression.

Bruz

Locaux mis à disposition notamment l'espace adultes disposant de nombreuses tables. Ouvertures exceptionnelles de la médiathèque les midis du 5 au 8 juin.

Cesson-Sévigné

Ouvertures exceptionnelles de la médiathèque les mardi 11 et jeudi 13 juin, de 9h à 15h. avec mise à disposition d'espaces de travail et ordinateurs.

Chantepie

Salle de travail à disposition avec ordinateurs, disponible pendant les heures d’ouverture habituelles de la médiathèque. Et profitez de la nocturne du vendredi pour des révisions au calme, ouverture jusqu'à 20h !

L'Hermitage

Tables thématiques avec sélection de documents.

Le Rheu

Mise à disposition de deux tablettes avec l'application ToutApprendre.

Pacé

Soirées de révisions "Croq' ton exam" réservées aux élèves de 3ème, 1ères et terminales de 17h et jusqu'à 21h les :

• Vendredi 7 juin,
  • Mardi 11 juin,
  • Vendredi 14 juin,
  • Mardi 18 juin.

Accès aux ressources de la médiathèque (ordinateurs, tablettes avec accès internet, accès aux ressources numériques du site de Médiathèques, annales de révisions, des livres sur la gestion de son stress, sur la préparation aux oraux). Espaces de travail individuels ou en groupe (installés un peu partout dans la médiathèque), Espace détente pour les pauses avec boissons et grignotages.

Rennes - Bibliothèque des Champs Libres

Salle de travail à disposition dans l'espace Magenta (entrée boulevard Magenta), disponible de 14h à 19h aux dates suivantes : du vendredi 7 au jeudi 13 juin 2019 puis du mardi 18 juin au dimanche 23 juin 2019. L'espace disposera du WIFI.

Vern-sur-Seiche

Mise à disposition de tables de travail, de tablettes avec annales, playlists pour réviser ou se détendre. Soirée jeux hybrides le vendredi 7 juin de 18h à 21h.

Vezin-le-Coquet

Mise à disposition d'un espace dédié avec ordinateurs, wifi, accès aux ressources numériques du site des M, annales de révisions, lieu de détente (café, thé).

Pour bien réviser ses examens :

Un étudiant dormant sur son bureau dissimulé derrière une pile de livres.

Sélection VOD spéciale BAC

Feuille de calcul avec des formes géométriques en plastique transparent de couleur.

Khan Academy

À gauche une fusée décolle, à droite on peut lire "Esapce bac" entouré d'une couronne de laurier

Réviser avec ToutApprendre

Logo du site. Le mot Sujets de Bac superposé sur des lignes horizontales vert pastel

Sujet de Bac

zoom sur des élèves en train de réviser

Studyrama : révisions du Bac 2019

Étudiante travaillant sur un ordinateur portable, un crayon entre les dents.

France TV éducation : spécial Bac

étudiants en train de réviser sur une table en bois. On voit les bustes de trois personnes, des cahiers, livres et stylos sur la table, et un ordinateur portable.

In the mood for bac'

Stylo et paire de lunettes sur documents papier

Afterclasse

0
Pas de playlist pour accompagner les révisions??

5
Bonjour Judith, Si, si la playlist de révisions est bien présente ("in the mood for bac'") Bonne écoute !