Lire/dire, c'est bon pour les bébés

Vie et coulisses des médiathèques
Une petite fille lit un livre assise dans le bas d'une bibliothèque en bois.

Fenêtres ouvertes sur le monde, les mots lus ou dits permettent aux tout-petits d’entrer dans le monde du langage et de ses sonorités. Pendant sa vie intra-utérine, bébé perçoit les voix, les bruits, la musique dans son environnement et son cerveau s’enrichit déjà de tous ces stimuli sonores. Dès les premiers mois, le tout-petit explore lui aussi le langage avec ses babillages. Afin d’accompagner ces découvertes linguistiques (babils, premiers mots, ébauche de phrases), les livres et les comptines constituent les supports de découverte du plaisir des mots, les premiers pas vers la maîtrise du langage et plus tard une incitation à la lecture.

Entrer dans la danse, entrer dans la langue

La berceuse ou la comptine, courte, rythmée et répétitive, ouvre l’imaginaire des bébés à travers ses récits simples, joue sur le sens et leur permet d’explorer la musicalité de la langue. Ces chants constituent le premier univers mental du bébé, à travers lequel il comprend son univers. Les pratiques de chant aux tout-petits sont universelles, quelle que soit l’origine, la langue, ou la culture.

On peut notamment à ce titre mentionner le projet "Le monde à portée d'oreilles" à l'initiative des biblis de Rennes.

Il est le résultat d’un projet de collectage de comptines du monde qui s’est déroulé entre 2016 et 2017, initié par le Service Médiation et Action Éducative des Bibliothèques de Rennes. 70 chansons, comptines et berceuses ont ainsi été rassemblées en chinois, français, anglais, kinyarwanda, breton, lingala, swahili, mahorais, espagnol, berbère, arabe, yoruba, allemand, portugais, turc, kpélé, kikongo, susu, baham, somalien et malgache.

Ce collectage s'est effectué auprès de parents et professionnels des crèches Dolto et Champs d'Andorre et de la bibliothèque de Maurepas à Rennes. Porté par Chantal Grosleziat de l'association Musique en Herbe pour l'événement Graines de livres (oct-nov 2017) ce projet a également donné lieu à un livre CD "Le monde à portée d'oreilles", distribué aux parents participants et disponibles dans les biblis de Rennes.

Tomber dans la langue, tomber dans le livre

Dès cinq mois, le tout-petit utilise ses sens pour percevoir son environnement et interagit avec l’Autre ; le langage émerge. Avec le livre, les sens sont en éveil : bébé regarde, écoute, touche, sent… et parfois goûte ! Lire pour un tout-petit, c’est éveiller – manipuler l’objet, donner à entendre une histoire, participer au développement sensoriel et psychomoteur de bébé, lui offrir des clés de la communication, stimuler son imaginaire, lui permettre de découvrir et de conceptualiser le monde extérieur, donner du temps autour d’une activité partagée.

picture-229-1475834817.png

Bébé observe : les images du livre, l’attitude de l’adulte qui lit l’histoire. Il met en relation les mots, le sens des phrases, le récit et ce qu’il perçoit des illustrations ou des émotions du lecteur. Le même livre, lu et relu, fait entrer le tout-petit dans la temporalité : narration, découverte, répétition, redécouverte, souvenir. Enfin, le livre constitue une base d’échange et de culture commune avec les adultes, les autres enfants.

Sensibles aux enjeux de la lecture auprès des bébés, les bibliothécaires de la métropole rennaise proposent des temps de lectures, comptines, jeux de doigts et de découverte de livres adaptés aux tout-petits lecteurs.

Bébé comptine, Heure du conte, Trala-Lire, La marmothèque, Les p'tites oreilles, Les p'tits croqueurs de livres, Bébé bouquine, L'heure des p'tits loups, Raconte petite souris…autant de rendez-vous à retrouver régulièrement dans vos médiathèques. Lire/dire aux tout-petits, c’est contribuer à leur développement sensoriel, intellectuel et culturel et leur offrir en cadeau le plaisir des mots et de la lecture.