Les blogs de lecture épisode 1

Dans l'air du temps
Lettres de jeu de Scraable formant le mot "blog".

Internet est une mine d’or quand il s’agit de trouver des idées de lecture. Parmi les nombreux sites proposant des conseils, de nombreux blogs voient le jour régulièrement.

Animés par des passionnés  - qu’ils soient professionnels des métiers du livre ou non - ces blogs mettent en avant les découvertes, les sélections et les coups de cœur de leurs auteurs (les fameux "blogueurs").

Souvent classés par thématique, avec un résumé et un avis, les articles, publiés régulièrement, sont diversifiés allant des albums tout-petits aux romans adolescents, en passant par des documentaires, des contes ou de la poésie.

Au vue de la richesse des contenus de la "blogosphère", nous vous proposerons régulièrement des portraits ou focus sur des thématiques différentes.

Pour ce premier coup de projecteur, zoom sur la lecture jeunesse « made in Rennes et ses environs »  avec le blog de Judith et Sophie, réalisé par deux bibliothécaires.

litterature_judith_sophie.jpg

Retrouvons Sophie Hacquin bibliothécaire à la Médiathèque de Guichen, spécialiste en littérature jeunesse.

Que trouve-t-on sur ce blog ?              
"Vous y trouverez principalement des chroniques sur des livres de littérature jeunesse au sens large. Je me situe entre l’album pour les bébés et le roman ado voire jeune adulte en passant par de la BD, des documentaires et parfois des applications. Il m’est aussi arrivé de faire des interviews d’auteurs ou d’éditeurs. Le blog tend aussi à sortir de ses murs, il y a aussi des choses à voir sur Facebook et Instagram comme des articles d’actualité, des photos…"

Pourquoi, pour qui as-tu fait ce blog ?
"Le blog a été créé pendant ma licence professionnelle pour devenir bibliothécaire à Rennes 2. C’était un exercice pour un cours. Avec Judith, on a eu l’idée de le faire sur la littérature jeunesse parce qu’on aimait toutes les deux cet univers. Progressivement, je me suis prise au jeu et il s’est avéré être un très bon outil pour garder une trace de mes lectures. 
Je me suis petit à petit investie plus régulièrement dans les chroniques afin d’en faire aussi un outil pour ceux que ça pouvait intéresser. Pour moi il a aussi été un intermédiaire qui m'a donné accès à une communauté autour de la littérature jeunesse. Je rencontre parfois des bibliothécaires, des auteurs, des éditeurs qui le connaissent mais il m’a aussi permis d’intégrer le blog collectif « À l’ombre du grand arbre » qui regroupe une dizaine de blogueurs, maintenant devenus des amis.
"

Envie d'en savoir plus ? Écoutez ici un entretien radiophonique de Sophie sur Radio laser.

À suivre...