Les bibliothèques vivantes

Dans l'air du temps
photo en noir et blanc de deux hommes discutant assis dans des fauteuils

Des livres qui nous parlent et qui témoignent pour lutter contre nos préjugés !

La bibliothèque vivante, c'est quoi ?

bib_vivante_essex.jpg

Imaginée en 2000 par l’ONG danoise « Stop the violence », la bibliothèque vivante est un outil de lutte contre les discriminations et stigmatisations soutenue par le Conseil de l’Europe.

La bibliothèque vivante est définie ainsi par le site officiel de la Human library :

« Dans sa forme initiale la bibliothèque vivante est une bibliothèque mobile mise en place comme un espace de dialogue et d'interaction. Les visiteurs d’une bibliothèque vivante ont l'occasion de parler de façon informelle avec des personnes qu’ils « empruntent » ; ces dernières étant extrêmement différentes, au niveau de l’âge, du sexe et de leur milieu culturel ».

Il s'agit en d'autres termes de permettre au grand public de découvrir l’histoire et le quotidien d’une personne appartenant à un groupe confronté à des préjugés et des stéréotypes (immigré, sans emploi, handicapé etc.) par la rencontre et l’échange d’individu à individu.L'objectif de cette initiative unique est de faire tomber les préjugés par la rencontre et le dialogue.

Les bibliothèques vivantes existent aujourd'hui dans plus de 50 pays et les thématiques s'élargissent.

bib_vivante_essex_2.jpg

Comment ça marche ?

bib_vivante_cl_2.jpg

Les lecteurs, accompagnés et encadrés par des bibliothécaires peuvent retrouver et emprunter des "livres vivants" via un catalogue.

Les livres se lisent et se racontent à haute voix, partagent un chapitre de leur histoire avec les lecteurs lors d’un échange d'une durée d'environ 20 minutes. Chaque "livre" prépare en amont son témoignage de façon tout à fait personnelle. Il donne un titre à ce qu’il va proposer et rédige une courte présentation.

L’espace d'accueil de la bibliothèque est réaménagé pour accueillir les échanges et des repères visuels permettent d'identifier les différents acteurs. En complément, des ouvrages autour de la thématique sont proposés.

Les expériences de la bibliothèque des Champs Libres

bib_vivante_cl_1.jpg

En 2013, lors de la semaine d'information sur la santé mentale, la bibliothèque des Champs Libres a été sollicitée pour organiser la première expérience de "bibliothèque vivante" en France. Ce rendez-vous (qui avait mobilisé neuf livres et une trentaine de participants) a depuis été pérennisé et se déroule désormais chaque année.

La dernière bibliothèque vivante s'est déroulée le 24 novembre 2016, cette fois sur le thème des migrants dans le cadre du Festival Migrant'Scène organisé par la Cimade. Le temps d'un après-midi, dix livres vivants ont ainsi proposé leur récit..

santementale.jpg

bib_vivante_cl.jpg

La prochaine bibliothèque vivante se déroulera le jeudi 9 février 2017 de 15h à 18h en partenariat avec les éditions Histoires ordinaires et l'IEP de Rennes. Elle vous propose de venir à la rencontre de citoyens étonnants qui raconteront un chapitre singulier de leur parcours d’acteurs solidaires, engagés dans la vie de la cité. En savoir plus.

Retrouvez toute l'actualité de la bibliothèque vivante des Champs Libres