L'application Aldiko Next enfin disponible

Les M
Illustration comprenant plusieurs personnages réunit autour de smartphones affichant l'application Aldiko Next.

Suivez le guide !

screenshot_20211210-154929_aldiko.jpg

 

 

Tout vient à point à qui sait attendre ;)

Après une année de développement  et une année de test , Aldiko Next est enfin là !

Merci à l'ensemble des testeur·se·s qui ont participé à l'élaboration de l'application.

 

Une application tout en un

 

screenshot_20211210-154932_aldiko_-_copie.jpg

 

Aldiko Next vous permet :

  • d'accéder au catalogue de Cantook
  • de gérer votre compte lecteur Cantook
  • d'emprunter, de restituer, de réserver (et bientôt de prolonger) vos livres en quelques secondes
  • de lire votre document directement dans l'application (e-books et livres audio)
screenshot_20211210-154939_aldiko_-_copie.jpg

 

Mais ce n'est pas tout !

Aldiko Next offre des options en plus de l'utilisation de Cantook.

Vous pouvez ainsi ajouter un ou plusieurs autres catalogues de bibliothèques compatibles, mais aussi des catalogues de livres du domaine public.

Vous pouvez également ajouter vos propres fichiers dans l'application.

 

À noter : l'application peut vous inviter à vous connecter à la librairie Feedbooks. Cette invitation est optionnelle et n'empêche pas l’utilisation normale de l'application.

 

Vous l'aurez compris, contrairement aux anciennes générations d'applications,  l'idée est de vous faciliter la vie et de vous permettre d'évoluer librement au sein d'une même interface.

 

C'est parti !

Envie d'abandonner vos anciennes applications ? Vous pouvez télécharger dès maintenant Aldiko Next sur vos stores favoris :

 

   

 

Attention : l'application utilisée ici est bien "Aldiko Next". Veillez bien à suivre nos liens de téléchargements ci-dessus car d'autres applications ("Aldiko" et "Aldiko Classic") sont disponibles en ligne mais sont des versions antérieures, bien moins pratiques voire non compatibles.

 

Besoin d'aide ?

picture-229-1475834817.png

 

 

Un peu perdu dans l’utilisation de votre nouvelle application ? Rendez-vous dans notre Foire aux questions pour trouver des solutions rapides.

L'Équipe des M est également disponible pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Aide Cantook Station

L'accès aux ressources numériques peut être ponctuellement perturbé par des messages d'erreurs vous alertant sur des paramètres bloquants.

Dans d'autres cas, c'est un nouvel onglet totalement vide (page blanche), sans message, qui s'affiche.

Il est parfois difficile de comprendre l'origine du problème, voici donc quelques erreurs récurrentes, et leurs solutions de résolutions :

"La page n'est pas redirigée correctement" ou "URL VIDE"

Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.
La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.

Pour régler ce problème, un certain nombre de pistes sont à explorer :

- Vous déconnecter de notre site, puis vous reconnecter immédiatement

- Autoriser les cookies-tiers (Firefox / Chrome / Internet Explorer / Safari / Edge)

- Nettoyer son historique et le cache du navigateur : pour cette opération, la solution la plus simple est de télécharger le logiciel Ccleaner et de procéder à un nettoyage complet de votre ordinateur

- Vérifier que votre mot de passe ne contient pas de caractères spéciaux (;:? etc) ou accentués (é, è ê, à...). Notre site ne supporte en effet que les mots de passes avec des lettres minuscules, Majuscules ou des chiffres. Si votre mot de passe actuel contient des caractères spéciaux, vous pouvez modifier celui-ci depuis votre espace personnel ou en utilisant la procédure de mot de passe oublié.

 

Page totalement blanche ou mentionnant "URL VIDE"

Le problème est de même nature que celui détaillé ci-dessus.

Nous vous invitons donc également à essayer les démarches dans l'ordre.

 

Autres erreurs

Pour toute autre message d'erreur, merci de nous contacter via le formulaire de contact, en décrivant le plus précisément possible l'erreur, votre pas-à-pas, le navigateur utilisé, ainsi que l'intitulé exact du message d'erreur

Accéder au formulaire de contact

 

Vous pouvez emprunter 5 documents au maximum.

Chaque document est empruntable pour une durée de 30 jours.

Attention : la prolongation de l'emprunt n'est pas possible pour un livre numérique.

Dans le cas où aucun exemplaire n'est disponible, vous pouvez tout à fait réserver le document, dans une limite de 2 réservations simultanées.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Réserver", vous êtes mis dans la file d'attente pour le document, et une date estimative vous est communiquée.

Dès que le livre est mis à votre disposition, vous recevez un e-mail vous en informant.

Vous avez alors 72 heures pour aller récupérer votre document sur le site.

Le fonctionnement est le même sur Cantook ou Aldiko : dès qu'un document n'est plus "en rayon", l'option "réserver" vous est proposée en lieu et place de l'emprunt.

 

Oui, vous pouvez récupérer votre livre malgré l'absence de jetons d'emprunts.

Dans ce cas particulier, pour vous éviter de perdre le bénéfice de votre réservation tant attendue, un "jeton exceptionnel d'emprunt de livre réservé" est automatiquement généré.

 

Pour consulter la liste complète des appareils et applications compatibles, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Consulter la liste

Malheureusement, à l'heure actuelle, tous les appareils et applications ne sont pas compatibles avec le prêt de livres numériques en bibliothèques.

Nous listerons ci-dessous l'ensemble des blocages au fur et à mesure qu'il seront portés à notre connaissance :

2017 : Les liseuses de la marque Amazon Kindle (tous modèles) ne sont pas compatibles avec le prêt de livres numériques

2021 : Les ordinateurs Mac équipés du système d'exploitation macOS Catalina (et ultérieurs) ne peuvent désormais plus installer A.D.E. 3.0. Ils ne permettent donc plus le transfert des livres d'un Mac vers une liseuse. En savoir +

Deux options sont possibles pour emprunter et lire un livre numérique sur votre ordinateur (PC et Mac) :

Emprunter et lire avec Thorium Reader [NOUVEAU] : notre conseil si vous souhaitez lire 100% sur votre ordinateur

Emprunter et lire avec Adobe Digital Editions : Encore possible comme auparavant, et recommandé si vous souhaitez ensuite transférer sur liseuse

Emprunter et lire avec Thorium Reader

La lecture sur ordinateur est facilitée avec l'arrivée d'un nouveau logiciel : Thorium Reader.

Celui-ci permet la lecture sans passer par la création d'un compte (comme dans Adobe Digital Editions).

 

Étape 1 : Télécharger et installer Thorium Reader

Allez à la page de téléchargement de Thorium sur le site d'EDRLab: https://www.edrlab.org/software/thorium-reader/

Téléchargez la version qui vous correspond (Windows, Mac, Linux).

Une fois le téléchargement complété, cliquez sur le fichier d'installation. Thorium s'installe d'un seul clic, et s'ouvre automatiquement dès que l'installation est complétée.

 

Étape 2 : Emprunter le livre sur Cantook

Recherchez le livre de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton  "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire hors-ligne sur ordinateur" :

page_choix_appareil_-_thorium.jpg

En cliquant sur ce choix, une aide se déplie et le téléchargement démarre.
 

thorium_telechargement.jpg

Enregistrez le fichier dans votre ordinateur. Celui-ci porte l'extension de fichier ".lcpl."

 

Étape 3 : Ouvrir et déverrouiller le prêt

Double-cliquez sur le fichier téléchargé et ouvrez-le avec le logiciel Thorium Reader préalablement installé (Ou ouvrez Thorium, cliquez sur le bouton "+" en haut de page et allez chercher votre document dans l'ordinateur).

À la première ouverture, il vous sera demandé de déverouiller le prêt à l'aide d'une question secrète.

La réponse à cette question vous est fournie par Cantook, sur la plateforme au moment du prêt, dans l'écran de téléchargement OU à tout moment dans la section "Emprunts et réservations" de votre profil.

Le livre numérique est déverrouillé et s'ouvre normalement. Vous n'aurez plus à entrer ce mot de passe par la suite.

 

Emprunter et lire avec Adobe Digital Editions :

Il reste possible de lire via le logiciel Adobe Digital Editions, comme auparavant.

Dans le cadre du prêt de livres numériques, seule la version 3.0 du logiciel (version antérieure) s'avère stable.

Étape 1 : télécharger Adobe Digital Editions (A.D.E.) 3.0

Bien que des raccourcis existent dans Cantook, ceux-ci vous invitent le plus souvent à télécharger la version la plus récente du logiciel. Or, comme nous vous l'indiquions plus avant, les versions plus récentes peuvent générer des cas d'incompatibilités avec vos matériels.

Nous vous recommandons de télécharger le logiciel via les liens suivants :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

acsm.jpgL'icône et les couleurs du logiciel vous donnent une indication sur la version. Si la couleur est identique à l'image de gauche, vous êtes bien sur la version 3.0 d'Adobe Digital Editions. Si le logiciel est coloré en orange, alors vous n'avez pas la bonne version.

 

Étape 2 : créer un identifiant Adobe (Adobe ID)

L’Adobe ID est un identifiant personnel (distinct de votre compte bibliothèque ou de celui du site des Médiathèques) qui  vous permet de télécharger vos emprunts n’importe où et sur n’importe quelle machine (dans la limite de 6 appareils différents).

Pour créer son compte, lancez Adobe Digital Editions et cliquez sur "Créer un ID" ou allez sur https://www.adobe.com/fr/# et cliquez sur "Se connecter" en haut à droite et sur "Obtenir un Adobe ID"

Une fois le formulaire rempli et les conditions d'utilisations acceptées, vous recevrez un mail vous permettant de valider votre compte.

 

Étape 3 : Autoriser l'ordinateur avec votre Adobe ID

Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le menu "Aide", puis sur "Autoriser l’ordinateur" :

 

autorisation_bib.png

Entrez votre identifiant et mot de passe dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre automatiquement :

autorisation_bib_2.png

 

Étape 5 : emprunter le livre sur Cantook

Recherchez le livre de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton  "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire sur une liseuse / Autre type de liseuse" (C'est la seule façon d'obtenir le fichier compatible avec Adobe Digital Editions).

page_choix_appareil_-_liseuse_diva.jpg

Étape 6 : télécharger le document

En cliquant sur ce choix, le site ouvre la fenêtre de téléchargement.

Enregistrer le fichier dans votre ordinateur à l'endroit de votre choix. L'extension du fichier est ".acsm".

Si vous avez associé l'extension du fichier à Adobe Digital Editions, il est possible que le livre s'ouvre immédiatement dans le logiciel.

 

Pour autoriser votre ordinateur suivez ces étapes :

- ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions 3.0

- Dans le menu Aide, cliquez sur Autoriser l'ordinateur

- Vous n'avez pas d'Adobe ID ? Cliquez sur Créer un ID Adobe

- Vous possédez un Adobe ID ? Entrez alors votre ID (mail) et votre mot de passe

- Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser

Il arrive dans quelques cas (partage d'un ordinateurs entre plusieurs personnes par exemple), que vous deviez régulièrement changer l'autorisation dans A.D.E.

Seule une combinaison de touches du clavier permet de réinitialiser le logiciel et effacer l'autorisation :

Ordinateurs PC :

Presser et maintenir dans l'ordre les touches CTRL - Maj - D

clavier_windows_azerty.png

 

Ordinateurs MAC :

Presser et maintenir dans l'ordre les touches Command - Maj - D

azerty_mac.jpeg

 

Dans les deux cas, une fenêtre s'ouvre :

effacer_autorisation_adobe.png

Il vous suffit de cliquer sur Effacer l'autorisation pour valider la procédure.

La restitution d'un livre numérique sur ordinateur ou sur liseuse se fait dans le logiciel qui a servi à son emprunt.

Suivez le guide correspondant à votre logiciel :

Restituer un emprunt sur Adobe Digital Editions

Restituer un emprunt sur Thorium Reader

Restituer un emprunt sur Adobe Digital Editions

Pour retourner votre e-book avant la date limite et faire en sorte qu’il soit empruntable par un autre usager, faites un clic droit sur la couverture et cliquez sur « Restituer l’élément emprunté » :

restitution_livre.png

Le document est immédiatement restitué dans Cantook.

Restituer un document sur Thorium Reader

Ouvrez le logiciel puis allez dans la section "Mes livres".

Dans cette section cliquez sur le lien de menu (les trois points superposés) puis choisissez l'option "Fiche Livre" :

thorium_fiche_livre.jpg

Dans cette fiche livre, sous la couverture, vous verrez des options proposées. Cliquez sur "Retourner" pour restituer le document :

thorium_restitution.jpg

 

 

Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt des livres numériques. Pour lire sur votre liseuse un livre numérique emprunté en bibliothèque, vous devez d'abord télécharger le fichier du livre numérique emprunté sur votre ordinateur, puis le transférer sur votre liseuse.

Attention : les liseuses Kindle de la marque Amazon ne sont pas compatibles avec le prêt de livres numériques

 

Selon le modèle de votre liseuse, le pas-à-pas d'emprunt et de transfert sera différent, vous pouvez suivre les guides ci-dessous :

Lire sur une liseuse Tolino ou Bookeen DIVA

Lire sur un autre modèle de liseuse

 

Lire sur une liseuse Tolino ou Bookeen DIVA

Étape 1 : emprunter le livre sur Cantook

Recherchez le livre de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton  "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire sur une liseuse / Liseuse Tolino ou Bookeen Diva" :

page_choix_appareil_-_liseuse_diva.jpg

Étape 2 : télécharger le document sur votre ordinateur

En cliquant sur ce choix, le site vous déplie la suite du guide (nous y reviendrons) et ouvre la fenêtre de téléchargement :

diva-enregistrer.jpg

Enregistrer le fichier dans votre ordinateur à l'endroit de votre choix.

Étape 3 : transférer le document sur la liseuse depuis mon ordinateur

Branchez votre liseuse à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB.

Une fois la liseuse reconnue par votre ordinateur, vous pouvez aller chercher le fichier téléchargé préalablement. Celui-ci porte l'extension ".lcpl".

Copiez-collez ou glissez-déplacez le fichier .lcpl de votre ordinateur vers votre liseuse.

Éjectez et déconnectez votre liseuse.

Étape 4 : déverrouiller le livre sur la liseuse

Assurez-vous que votre liseuse est connectée à Internet

Appuyez sur le livre. S'il s'agit de la première ouverture, une fenêtre vous demande d'entrer le mot de passe.

Ce mot de passe vous est fourni par Cantook, sous la forme d'une réponse à une question secrète

Vous pouvez récupérer le mot de passe de chacun de vos prêts sur la plateforme au moment du prêt, dans l'écran de téléchargement OU à tout moment dans la section "Emprunts et réservations" de votre profil.

Le livre numérique est déverrouillé et s'ouvre normalement. Vous n'aurez plus à entrer ce mot de passe par la suite.

 

Lire sur un autre modèle de liseuse

La lecture sur liseuse pour la plupart des modèles d'appareils doit passer par un logiciel de gestion de verrous numériques nommé Adobe Digital Editions 3.0, qui doit être installé sur votre ordinateur.

Vous utilisez un ordinateur Mac ? Certaines versions ne sont plus compatibles avec le prêt sur liseuse. Vous pouvez trouver plus de détails sur cette page

Dans le cadre du prêt de livres numériques, seule la version 3.0 du logiciel (version antérieure) s'avère stable.

 

Étape 1 : télécharger Adobe Digital Editions (A.D.E.) 3.0

Bien que des raccourcis existent dans Cantook, ceux-ci vous invitent le plus souvent à télécharger la version la plus récente du logiciel. Or, comme nous vous l'indiquions plus avant, les versions plus récentes peuvent générer des cas d'incompatibilités avec vos matériels.

Nous vous recommandons de télécharger le logiciel via les liens suivants :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

acsm.jpgL'icône et les couleurs du logiciel vous donnent une indication sur la version. Si la couleur est identique à l'image de gauche, vous êtes bien sur la version 3.0 d'Adobe Digital Editions. Si le logiciel est coloré en orange, alors vous n'avez pas la bonne version.

 

Étape 2 : créer un identifiant Adobe (Adobe ID)

L’Adobe ID est un identifiant personnel (distinct de votre compte bibliothèque ou de celui du site des Médiathèques) qui  vous permet de télécharger vos emprunts n’importe où et sur n’importe quelle machine (dans la limite de 6 appareils différents).

Pour créer son compte, lancez Adobe Digital Editions et cliquez sur "Créer un ID" ou allez sur https://www.adobe.com/fr/# et cliquez sur "Se connecter" en haut à droite et sur "Obtenir un Adobe ID"

Une fois le formulaire rempli et les conditions d'utilisations acceptées, vous recevrez un mail vous permettant de valider votre compte.

 

Étape 3 : Autoriser l'ordinateur avec votre Adobe ID

Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le menu "Aide", puis sur "Autoriser l’ordinateur" :

 

autorisation_bib.png

Entrez votre identifiant et mot de passe dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre automatiquement :

autorisation_bib_2.png

 

Étape 4 : autoriser ma liseuse

Tout comme vous devez autoriser votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions (voir ci-dessus), il vous faut également autoriser la liseuse dans Adobe Digital Editions, car elle est considérée comme un appareil à part entière.

Lancez Adobe Digital Editions puis connectez votre liseuse à votre appareil avec le câble USB.

Vous devriez voir apparaître la liseuse dans la section "Périphériques" du logiciel :

Capture d'écran d'Adobe Digital Editions présentant dans le menu latéral gauche la section nommée Périphériques

À droite de cette section, vous pouvez constater la présence d'un menu représenté par un engrenage.

Dans ce menu, choisissez "Autoriser le périphérique"

Le logiciel vous propose d'associer l'ID entré pour l'ordinateur, puis validez ce paramétrage.

Une fois ces paramétrages effectués, vous pourrez lancer la procédure d'emprunt et de téléchargement.

 

Étape 5 : emprunter le livre sur Cantook

Recherchez le livre de votre choix sur notre catalogue Cantook, puis cliquez sur le bouton  "Emprunter".

Après la page de confirmation de votre emprunt, un choix d'appareil vous sera demandé, sélectionnez l'option "Lire sur une liseuse / Autre type de liseuse" :

page_choix_appareil_-_liseuse_diva.jpg

Étape 6 : télécharger le document

En cliquant sur ce choix, le site ouvre la fenêtre de téléchargement.

Enregistrer le fichier dans votre ordinateur à l'endroit de votre choix. L'extension du fichier est ".acsm".

Si vous avez associé l'extension du fichier à Adobe Digital Editions, il est possible que le livre s'ouvre immédiatement dans le logiciel.

 

Étape 7 : Transférer un livre sur ma liseuse

Une fois l’ebook téléchargé dans Adobe Digital Editions, il apparaît dans la bibliothèque.

Si ce n'est pas déjà fait, connectez votre liseuse à votre ordinateur avec le câble USB. Votre liseuse doit apparaître dans la rubrique Périphériques (colonne de gauche).

Faites un glisser-déposer du livre vers votre liseuse :

trasnfert_liseuse.png

Votre livre est désormais dans votre liseuse ! Il sera synchronisé et ajouté à la bibliothèque de la liseuse au moment où vous la débrancherez.

De même; lorsque vous restituez un livre via le logiciel A.D.E., le livre disparaîtra de la liseuse lors de la prochaine synchronisation.

Cependant, même si le livre apparaît encore après la date limite dans la liseuse, il restera illisible car le D.R.M. l'aura désactivé.

Pour plus de détails, consultez l'aide complète proposée par Cantook.

 

Au même titre que l'ordinateur, la liseuse / le périphérique doit être autorisé sur le logiciel Adobe Digital Editions pour lui permettre d'ouvrir les livres numériques.

Pour autoriser votre périphérique suivez ces étapes :

- ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions 3.0

- Branchez votre liseuse à l'aide d'un câble U.S.B. Elle apparaît dans la colonne de gauche sous l'onglet "périphériques"

- Mettez le périphérique en surbrillance en cliquant sur le nom de l'appareil

- Cliquez ensuite sur le menu en forme d'engrenage, puis sélectionnez "autoriser le périphérique"

- Vous n'avez pas d'Adobe ID ? Cliquez sur Créer un ID Adobe

- Vous possédez un Adobe ID ? Entrez alors votre ID (mail) et votre mot de passe

- Cliquez ensuite sur le bouton Autoriser

Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt ou la restitution des livres numériques.

Comme pour l'emprunt de livres, vous devrez passer par le logiciel Adobe Digital Editions 3.0 pour effectuer cette restitution.

Vous pouvez suivre la démarche de restitution (identique pour ordinateur et liseuse) en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Accéder à l'aide de restitution

Une fois la restitution effectuée sur Adobe Digital Editions, il vous faudra brancher la liseuse à l'ordinateur avec le logiciel encore ouvert pour que la liseuse mette à jour l'informations, puis la débrancher.

Si une trace du livre persiste dans la liseuse, vous pouvez la supprimer manuellement. Dans tous les cas, la restitution est prise en compte.

Cas 1 : incompatibilité avec Adobe Digital Edition 4.0 et suivants

Certains modèles de liseuses (notamment Kobo) sont incompatibles avec les nouvelles versions d'Adobe Digital Edition (4.5 et suivantes).

Pour régler votre souci, il suffit de supprimer le logiciel Adobe actuel et de le remplacer par une version plus ancienne (3.0).

Vous pouvez récupérer cette version en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Télécharger ADE 3.0 pour PC

Télécharger ADE 3.0 pour Mac

Cas 2 : L'autorisation de la liseuse dans A.D.E. n'a pas été effectuée

Tout comme vous devez autoriser votre ordinateur lorsque vous installez Adobe Digital Editions (voir l'aide sur le sujet), il vous faut également autoriser la liseuse dans Adobe Digital Editions, car elle est considérée comme un appareil à part entière.

Pour ce faire, lancez Adobe Digital Editions puis connectez votre liseuse à votre appareil avec le câble USB.

Vous devriez voir apparaître la liseuse dans la section "Périphériques" du logiciel

À droite de cette section, vous pouvez constater la présence d'un menu représenté par un engrenage.

Dans ce menu, choisissez "Autoriser le périphérique"

Entrez de nouveau l'identifiant et le mot de passe Adobe que vous avez créé lors de l'installation d'A.D.E., puis validez votre paramétrage.

 

Cas 3 : Soucis internes aux liseuses de marque Kobo

Certains paramètres de votre liseuse peuvent également générer des soucis d'ouvertures de livres, qui ne sont pas directement liés à Adobe Digital Editions.

Nous vous invitons dans ce cas à consulter l'aide en ligne de Kobo à cette adresse :

https://help.kobo.com/hc/fr/articles/360018160853-R%C3%A9soudre-une-erreur-de-Contenu-verrouill%C3%A9-dans-Adobe-Digital-Editions

La lecture sur smartphones et tablettes peut se faire via un certain nombre d'applications compatibles.

Cependant, seule l'application Aldiko Next est 100% compatible avec notre système, et bien plus aisée d'utilisation. Aussi, nous vous détaillons dans cette aide uniquement le pas-à-pas dédié à l'application Aldiko Next.

Pour les autres applications compatibles, nous vous invitons à vous référer à cette page.

 

Emprunter et lire avec Aldiko Next

Étape 1 : télécharger l'application Aldiko Next

Attention : l'application utilisée ici est bien "Aldiko Next". Veillez bien à suivre nos liens de téléchargements car d'autres applications ("Aldiko" et "Aldiko Classic") sont des versions antérieures, bien moins pratiques et compatibles.

Aldiko Next est une application gratuite, disponibles sur l'AppStore et Google Play (Android).

Vous pouvez les télécharger depuis ces stores (en veillant à bien inscrire "Aldiko Next" dans la barre de recherche), ou en cliquant sur les liens suivants :

Télécharger sur l'AppStore   Télécharger sur Google Play

 

Étape 2 : synchroniser l'application avec votre compte Les M / Cantook

Pour accéder au catalogue de Cantook via Aldiko, il vous faudra au préalable :

- Avoir créé votre compte gratuit sur le site des Médiathèques - Rennes Métropole

- Accéder au moins une fois à Cantook Station depuis notre site, afin de créer votre accès et votre compte sur la plateforme (un clic sur "Accéder" suffit)

Une fois ces deux étapes assurées, vous pouvez lancer Aldiko Next.

Il vous est possible de synchroniser votre compte de deux manières :

Au premier lancement de l'application,
un accès guidé est lancé et vous propose cette option :

screenshot_20211210-154943_aldiko.jpg

Si vous avez passé cette étape, il vous est possible d'y revenir via l'onglet (en bas) "Catalogues",
et en cliquant sur le bouton "+" :

screenshot_20211210-155020_aldiko.jpg

Dans les deux cas proposés ci-dessus, l'application vous renvoie alors à l'étape de choix de sa bibliothèque :

Il vous est d'abord demandé de choisir le pays de votre bibliothèque :

screenshot_20211210-155026_aldiko.jpg

Choisissez ensuite votre service de bibliothèque (dans notre cas, "Les Médiathèques - Rennes Métropole") :

screenshot_20211210-155030_aldiko.jpg

Une fenêtre de connexion s'ouvre alors (la fenêtre habituelle de connexion au site des M) :

screenshot_20211210-155041_aldiko.jpg

Entrez votre identifiant et mot de passe habituel, validez et le tour est joué !

 

Des soucis avec la synchonisation ? Consultez cette aide

 

Étape 3 : Emprunter un document sur Aldiko

Le catalogue de Cantook est automatiquement affiché dans votre application. Vous pouvez donc accéder à l'ensemble des documents disponibles via l'onglet "Catalogue" et en choisissant bien sûr "Les Médiathèques - Rennes Métropole".

La disponibilité est affichée en temps réel :

screenshot_20211216-113456_aldiko2.jpg

Vous avez donc deux choix possibles :

- Disponible : vous pouvez emprunter de suite le document

- En réservation : inscrivez-vous sur liste d'attente

 

Si un livre est disponible, il vous suffit d'appuyer sur celui-ci pour ouvrir sa page de détails :

 

picture-229-1475834817.png

Outre les informations sur le documents, et les suggestions de titres similaires, l'outil vous propose deux options. "Extrait" vous permet de lire quelques pages avant d'emprunter, pour vous faire une idée du contenu. L'option qui nous intéresse est la suivante : le bouton Emprunter.

Au moment de l'appui sur le bouton, un emprunt vous est alors décompté de votre solde.

Mais à cette étape, le document n'est pas encore récupéré

 

picture-229-1475834817.png

Le bouton "Emprunter" devient alors "Télécharger". La mention de date de fin d'emprunt apparaît alors.

Appuyez sur le bouton pour lancer le téléchargement (cela peut prendre quelques minutes).

Une fois cette étape effectuée, le bouton devient alors "Lire".

Votre emprunt et votre téléchargement on bien été enregistrés.

 

Bonne lecture !

Dans le cas du prêt de livres numériques, pour éviter la copie, les téléchargements frauduleux, mais aussi pour gérer les quotas et durées de prêts (chronodégradabilité), les livres sont équipés de D.R.M. (Digital Rights Management).

De ce fait, les utilisateurs des bibliothèques sont contraints de passer par des outils permettant la gestion de ces droits.

Dans le cas d'une tablette ou d'un smartphone, il est possible d'utiliser un certain nombre d'applications compatibles (voir la liste ici).

Toutes les applications ne fonctionnant pas de la même manière, et certaines limitant même les options (la restitution anticipée par exemple), nous vous proposons l'utilisation de l'application officielle de Cantook, qui garantit la compatibilité maximale avec le service en ligne : Aldiko Next.

Étape 1 : télécharger l'application Aldiko Next

Attention : l'application utilisée ici est bien "Aldiko Next". Veillez bien à suivre nos liens de téléchargements car d'autres applications ("Aldiko" et "Aldiko Classic") sont des versions antérieures, bien moins pratiques et compatibles.

Aldiko Next est une application gratuite, disponibles sur l'AppStore et Google Play (Android).

Vous pouvez les télécharger depuis ces stores (en veillant à bien inscrire "Aldiko Next" dans la barre de recherche), ou en cliquant sur les liens suivants :

Télécharger sur l'AppStore   Télécharger sur Google Play

 

Étape 2 : synchroniser l'application avec votre compte Les M / Cantook

Pour accéder au catalogue de Cantook via Aldiko, il vous faudra au préalable :

- Avoir créé votre compte gratuit sur le site des Médiathèques - Rennes Métropole

- Accéder au moins une fois à Cantook Station depuis notre site, afin de créer votre accès et votre compte sur la plateforme (un clic sur "Accéder" suffit)

Une fois ces deux étapes assurées, vous pouvez lancer Aldiko Next.

Il vous est possible de synchroniser votre compte de deux manières :

Au premier lancement de l'application,
un accès guidé est lancé et vous propose cette option :

screenshot_20211210-154943_aldiko.jpg

Si vous avez passé cette étape, il vous est possible d'y revenir via l'onglet (en bas) "Catalogues",
et en cliquant sur le bouton "+" :

screenshot_20211210-155020_aldiko.jpg

Dans les deux cas proposés ci-dessus, l'application vous renvoie alors à l'étape de choix de sa bibliothèque :

Il vous est d'abord demandé de choisir le pays de votre bibliothèque :

screenshot_20211210-155026_aldiko.jpg

Choisissez ensuite votre service de bibliothèque (dans notre cas, "Les Médiathèques - Rennes Métropole") :

screenshot_20211210-155030_aldiko.jpg

Une fenêtre de connexion s'ouvre alors (la fenêtre habituelle de connexion au site des M) :

screenshot_20211210-155041_aldiko.jpg

Entrez votre identifiant et mot de passe habituel, validez et le tour est joué !

 

Des soucis avec la synchonisation ? Consultez cette aide

 

Pour restituer votre document numérique sur Aldiko Next, c'est très simple.

Il vous faut tout d'abord afficher vos emprunts en cours, pour cela, allez sur l'onglet "Mes Livres".

Cette rubrique vous affiche à la fois vos emprunts sur Cantook mais aussi (éventuellement) vos autres livres personnels.

 

Retrouvez le document que vous souhaitez restituer, et faites un appui long sur celui-ci :

 

picture-229-1475834817.png

L'application affiche alors une série d'options possibles à appliquer au livre.

Pour restituer le document, il vous faut choisir l'option "Rendre". L'effet est immédiat.

Attention à ne pas confondre avec l'option "Supprimer de l'appareil", qui n'opère quant à lui pas de restitution de l'emprunt.

 

Actuellement, nous avons relevé deux messages d'erreurs sur liés à l'ouverture d'un livre numérique l'application :

Cette publication ne peut pas être ouverte car elle est protégée par le verrou numérique d'Adobe

Erreur à l'ouverture du document de licence

 

La majorité des messages d'erreurs se résolvent de la même manière, dont nous vous détaillons le pas-à-pas ci-dessous :

Étape 1 : Supprimez le fichier de la publication que vous n'arrivez plus à ouvrir
 

  • Allez à la section Mes Livres
  • Appuyez longuement sur l'image de couverture de la publication à supprimer
  • Tapez sur l'option Supprimer (attention à bien sélectionner "Supprimer", surtout ne pas restituer/rendre le document, au quel cas vous perdriez votre emprunt)
     

Étape 2 : Téléchargez à nouveau la publication
 

  • Rendez-vous sur la page Accueil de l'application. Retrouvez la publication parmi vos prêts en cours dans votre compte de bibliothèque (première rubrique).
  • Si le livre n’apparaît pas en page d'accueil, vous pouvez suivre le chemin suivant : Catalogues / Les médiathèques - Rennes Métropole, rubrique Profil
  • Appuyez sur l'image de couverture et téléchargez-la à nouveau sur votre appareil.
     

Elle devrait s'ouvrir sans problème dans Aldiko, et vous pourrez continuer votre lecture. 

 

Lors de votre premier accès à Aldiko, il vous faudra vous connecter à votre compte Les Médiathèques - Rennes Métropole.

Le souci peut alors se produire dans la fenêtre d'authentification :
 

picture-229-1475834817.png

Il arrive parfois que lors de la première tentative de connexion, votre compte ne soit pas synchronisé, et que l'on vous invite à vous connecter de nouveau.

Dans ces cas, très souvent, la page de connexion qui s'ouvre de nouveau ne vous donne plus accès aux zones identifiant et mot de passe, car pour notre site, vous êtes déjà connecté·e.

Il vous suffit de cliquer sur l'icône en haut à droite et vous déconnecter pour régler ce souci. La page se rechargera et vous proposera de nouveau les champs de connexion.

Il est -dans de rares cas- possible que ce souci se reproduise plus d'une fois. En ce cas, il vous faudra attendre quelques minutes et réitérer votre tentative de connexion.

Il arrive (principalement sur Adobe Digital Editions) que des messages d'erreurs s'affichent au moment du chargement du livre.

Ces messages semblent au premier abord incompréhensibles, mais ceux-ci vous indiquent clairement la nature de votre problème, et la méthode pour le résoudre.

Messages d'erreurs sur Adobe Digital Editions (A.D.E.)

Voici ci-dessous un lien vers une page de description des messages d'erreur du logiciel A.D.E. :

Trouver mon message d'erreur

Messages d'erreurs sur la liseuse

Oups, impossible d'ouvrir le document

Autres messages d'erreurs

Messages d'erreurs lors du téléchargement depuis le mail reçu

L'activation du prêt a échoué. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

 

Cette liste sera mise à jour régulièrement

 

Vous avez emprunté des livres sur Cantook et souhaitez les télécharger de nouveau ?

C'est tout à fait possible et à tout moment.

Attention : s'il est possible de récupérer le livre en plusieurs exemplaires dans différents appareils, vous êtes néanmoins limité·e à 6 appareils au maximum (c'est la limite d'appareils pouvant être autorisés via un Adobe ID)

Deux possibilités s'offrent à vous pour récupérer vos emprunts :

 

Option 1 : récupérer mes emprunts à partir de Cantook

Pour accéder à la liste de vos emprunts en cours, connectez-vous au site des Médiathèques-Rennes Métropole, et accédez à Cantook Station.

Une fois dans Cantook, rendez-vous dans votre menu personnel (en haut à droite de l'écran), et cliquez sur "Emprunts et réservations" :

cantook_-_emprunts_et_resas.jpg

Dans cette page, vous retrouverez l'ensemble de vos emprunts en cours.

Il vous suffit ensuite de choisir l'appareil sur lequel vous êtes, ou sur lequel vous souhaitez transférer le livre :

cantook_liste_prets.jpg

 

Option 2 : récupérer mes emprunts via ma boite mail

Pour chaque emprunts effectué sur Cantook, vous recevrez automatiquement un email récapitulatif :

cantook_mail_.png

Cet email contient un lien direct de récupération des emprunts, sans passer par le site des M.

Pour récupérer votre livre, il vous suffit ensuite (comme pour l'option 1), de choisir votre appareil pour lancer le téléchargement.