Et si on suivait un MOOC ?

Dans l'air du temps
Personne photographiée de dos travaillant devant un écran d'ordinateur

Vous êtes curieux de tout, vous avez envie de vous former… et vous avez un peu de temps, essayez donc un MOOC !

De quoi s’agit-il ?

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne, ouverts à tous et gratuits, libres d’accès et sans prérequis exigés, qui ont une durée (en général quelques semaines) et une temporalité.
Popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom (Stanford, Harvard ou le MIT) en 2011, ils sont apparus en France dès 2012. Et actuellement, tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université dans le monde. Il en existe sur tous les sujets… ou presque, il suffit de s’inscrire. Selon qu’il s’agisse d’un cours spécialisé en français ou d’un cours en anglais sur un sujet « grand public », vous serez quelques milliers ou plusieurs millions dans la « salle de classe » !

 

Un exemple : le MOOC Picasso

En parallèle de l’exposition « Picasso.mania » qui s’est tenue au Grand Palais il y a quelques mois, le MOOC Picasso, conçu par Orange, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le musée national Picasso-Paris et le centre Pompidou a été proposé du 12 octobre 2015 au 29 février 2016 : 7 semaines pour 7 séquences explorant les multiples chemins de la création chez Picasso, qui continue d’inspirer nombre d’artistes contemporains.

mooc_picasso.jpg

Chaque semaine, les cours de ce MOOC s’articulaient autour d’une thématique précise et comprenaient des ressources documentaires sous forme de vidéos, des activités et un forum de discussion. À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permettait aux participants de s’autoévaluer sur les connaissances acquises. Le temps de travail hebdomadaire était estimé à 2h.

 

Toujours à peu près la même forme !

Des activités d’apprentissage et d’évaluation sont proposées : vidéos, exercices, quiz… ainsi que des outils d’interaction avec et entre les participants (forums, réseaux sociaux…). Les MOOCs sont accessibles 24h/24 : vous pouvez donc travailler le soir, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez. En terminant le cours, vous aurez, dans certains cas, une certification (qui peut être payante).

 

Trouver son MOOC :

Parmi la multitude de MOOCs proposés, il faut trouver son bonheur, et ne pas rater le début !

Des outils existent :

Le site MOOC francophone, un annuaire de MOOCs :
https://mooc-francophone.com/

Et au niveau international : MOOC List :
https://www.mooc-list.com/

 

En complément :

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai
http://www.letudiant.fr/etudes/mooc-ces-cours-en-ligne-ou-vous-apprendrez-avec-les-meilleurs-profs-du-monde/trouver-son-mooc-12-plates-formes-au-banc-d-essai.html

 

Et si vous voulez essayer :

Pour les curieux, passionnés de cuisine, le MOOC “Tendances culinaires” a débuté le 6 mars… mais il n’est pas trop tard pour s’inscrire et le suivre.

Quant aux fans du genre littéraire de la Fantasy, le MOOC “Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer” débutera le 9 mai !