Et si on empruntait un mook ?

Dans l'air du temps
Montage de couvertures de mook

Entre magazine et livre, ces revues ont trouvé leur place dans les médiathèques.

Qu'est-ce qu'un mook ?

mook_autrement_0.jpg

C'est la contraction de l'anglais "magazine" et "book", un format hybride entre le beau livre et le magazine, à l'esthétique soignée, avec un nombre de pages assez important, avec une parution trimestrielle ou semestrielle et qui se vendent  en moyenne 3 fois plus cher que les revues. Le mook privilégie les grands reportages avec un point de vue éditorial assumé.

En France le terme apparaît en 2008 grâce au premier numéro de la revue "Le Mook".

La plupart du temps les mook sont vendues en librairies et la plus connue en France est XXI, lancé en 2008.

Mais depuis des années, on trouve aussi des mook dans les médiathèques !

Quelques titres en images

schnock.jpg

Schnock

La revue des Vieux de 27 à 87 ans, 4 numéros par an. Revue culturelle, interviews, articles de fond, sur la culture populaire des années 1970-1980
Chaque numéro s'intéresse à une personnalité, que ce soit un chanteur, un acteur, un artiste qui a marqué son temps.

france_culture_papiers.jpg

France culture papiers

France Culture Papiers 15 aborde une sélection de sujets à partir des meilleures émissions, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies.
Prolongement de la radio, France Culture Papiers s’impose avec ce nouveau numéro, comme une approche libre et vivante du savoir.

la_revue_dessinee.jpg

La revue dessinée

Enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée

charles.jpg

Charles

Revue de récits, reportages, enquêtes, portraits, interviews et témoignages consacrés au théâtre de la politique.

bouts_du_monde.jpg

Bouts du monde

La revue  des carnets de voyage.

6_mois.jpg

6 mois

Revue sur la photo, le XXIème siècle en images

La revue 6 Mois a fermé ses portes en 2024. Ses contenus intégreront la revue XXI

we_demain.jpg

We demain

Une revue pour changer d'époque

"C’est le journal de la société collaborative, de la société du partage. Ce n’est pas qu’un magazine sur l’environnement.
We Demain parle d’énergie, de technologie, de santé, de transports, d’alimentation, de l’urgence de ralentir dans un monde qui accélère.
On est plutôt un magazine de mutation de l’ancienne société vers la nouvelle."

lelephant.jpg

L'éléphant

Revue de culture générale

"La culture générale et l’éducation contribueront à sauver le monde.
Cette idée désuète, à l’heure où toute la connaissance du monde est à portée de clic, est pourtant la conviction de L’éléphant."

feuilleton.jpg

Feuilleton

Passe en revue le monde.

topo.jpg

TOPO

Revue d'actualité en bande dessinée pour  les moins de 20 ans.

Sous forme de grands reportages, de chroniques de culture générale ou de vulgarisation scientifique, cette nouvelle revue pour adolescents curieux, propose d’initier les moins de 20 ans à la lecture de la presse, en leur offrant une information décodée et contextualisée.

Des recettes et des hommes.
Revue de cuisine.

usbeck_et_rica.jpg

Usbek & Rica

Usbek & Rica est le magazine qui explore le futur., qui interroge la relation complexe entre l’homme et la technique, à l’heure où nous assistons aux bouleversements les plus rapides et vertigineux de notre histoire.
C’est aussi un magazine qui refuse de céder au pessimisme et qui prépare, avec ses lecteurs et tous les « inventeurs de l’avenir », un futur où l’humanisme l’emportera.

citrus.jpg

Citrus

Revue piquante et acidulée.

Dans chaque numéro, un thème riche qui nous concerne tous pour raconter des histoires généreuses, sous des angles très variés : histoire, sociologie, philosophie, reportage, sciences, littérature, bande dessinée…
Des sujets sérieux traités avec légèreté, des sujets légers traités avec sérieux.