Enquête "Les M et vous" #2

Les M
Illustration d'un personnage consultant des données statistiques.

Nous vous dévoilons la deuxième partie des résultats !

Nous sommes de retour pour le second épisode dédié aux résultats de la grande enquête "Les M et vous" de septembre 2023 visant à connaître vos pratiques (ou non) de la plateforme, et les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir mettre en place.

Après un premier opus consacré à la connaissance du site actuel et à ses fonctionnalités, nous vous proposons un second épisode cette fois-ci dédié à vos idées pour la future version.

Deux questions ouvertes vous étaient proposées :

"Si le site ne devait embarquer qu'un nouveau service / une nouvelle fonctionnalité, ce serait..."
"Décrivez-nous le futur site de vos rêves"

Place à vos réponses !

picture-229-1475834817.png

Nouveaux services et fonctionnalités

picture-229-1475834817.png

Vous êtes nombreux à demander la conservation du périmètre actuel, ou à ne pas le diminuer, notamment en matière d'offre de ressources en ligne.

La grande majorité d'entre vous réclame une amélioration ou la simplification des actuelles ressources numériques.

À noter que des fonctionnalités déjà présentes sur l'actuel site sont parfois réclamées : l'accès à des podcasts, des bibliothèques numériques patrimoniales, des livres audio, l'agenda ou les infos pratiques des médiathèques.

Parmi les nouvelles idées qui émergent, voici les grandes catégories de demandes de nouveaux services :

1. De nouvelles ressources numériques

2. Un catalogue commun / moteur de recherche unifié des collections physiques

3. Un site plus simple, plus ergonomique, plus écoresponsable, mieux expliqué, une refonte graphique

4. Plus de recommandations

5. Un compte lecteur et la possibilité de réserver des documents physiques

6. Un site tout-en-un : compte lecteur unifié, carte commune de bibliothèques, gestion unifiée de ses abonnements aux bibliothèques

7. La personnalisation du site à la connexion : ajout de favoris, alertes, raccourcis, recommandations personnalisées, et informations pratiques de sa bibliothèque dès la page d'accueil

...et après ?

Fort de vos retours, nous travaillons actuellement à l'élaboration de différents scénarios pour le futur projet. Ces derniers sont étudiés à l'heure actuelle par un Comité de pilotage, instance composée de bibliothécaires métropolitains en charge d'assurer le suivi global du projet et d'élaborer ses grandes lignes. C'est ce même comité qui fait le lien avec les élus pour valider ou non les propositions et leur mise en application.

Nous tenons à vous remercier de nouveau pour votre participation active ! Il est en effet particulièrement précieux d'avoir vos nombreux retours directs pour mettre en œuvre une plateforme au plus près de vos usages.

Nous ne manquerons de vous tenir informé via les "Actus" des avancées du projet et des échéances à venir.