Bibliothèque du Réseau Francophone Numérique

Patrimoine
Estampe mélangeant des personnages mythologiques et historiques
Le patrimoine documentaire en langue française

LE PATRIMOINE DOCUMENTAIRE NUMERIQUE DE LA FRANCOPHONIE

La bibliothèque numérique francophone rassemble et présente un fonds documentaire représentatif de toute la richesse culturelle et historique du monde francophone.

Elle concrétise la volonté commune des bibliothèques réunies au sein du Réseau Francophone Numérique.

LE RÉSEAU FRANCOPHONE NUMERIQUE | RFN

Le Réseau Francophone Numérique (RFN) est un consortium des 26 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie réparties dans 19 pays. Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française.

Le Réseau entend donc refléter la diversité des sources francophones des pays du Nord et du Sud sur l’espace numérique, aider les pays membres à conserver et à reconstituer leur patrimoine, enfin favoriser l’émergence de programmes cohérents de numérisation partagée.

Il contribue ainsi à la vitalité et au rayonnement du français comme une des langues essentielles de la diversité culturelle et comme instrument du dialogue des cultures.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, en charge de la coopération multilatérale francophone entre les 84 États et gouvernements qui la composent, apporte son soutien au RFN depuis la création de celui-ci en 2006.

Ressources de la même catégorie :

Des enfants lisant et échangeant ensemble.

Vikidia

Illustration d'une femme consultant un ouvrage entourée d'un nuage de lettres.

Le Dictionnaire des Francophones

Une onde sonore pénétrant dans une oreille.

Le Détecteur de rumeurs

Photo couleur d'une personne regardant le détail d'un tableau.

Louvre Plus

Une enfant utilisant un ordinateur portable. Au premier plan, des jeux de logique sont posés sur une table.

Intelligence artificielle et éducation

Photographie de trois personnes au sommet d'une montagne. Un homme est torse-nu. Ils ont un piolet. Ils regardent le second plan. Le sommet des montagnes enneigées.

Archipôles

Une photo de la planète terre.

Ancient Earth

Illustration d'un personnage masqué espionnant un homme consultant son ordinateur portable. chez lui.

Identité numérique

Une planète minitaure en verre posée sur un clavier d'ordinateur

L'impact environnemental du numérique

Un jeune homme et une jeune femme utilisant leurs smartphones.

Résotuto

Un visage humain modélisé en 3D sur fond bleu.

Intelligence artificielle

Un adolescent assis utilisant un ordinateur portable.

Les écrans, les réseaux... et vos ados !