Prix ados 2017-2018

Événements
Prix Ados 2017-2018

Un prix littéraire rien que pour les adolescents !

Créé en 1993, le Prix Ados est un prix littéraire organisé par le Département d'Ille-et-Vilaine, la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes, le Réseau CANOPE et la librairie La Courte Échelle

Décerné par les adolescents, ce prix participe à la promotion de la lecture.

Le principe est simple : dix livres, sélectionnés par un comité de pilotage, sont lus par les adolescents entre 13 et 15 ans dans les bibliothèques, centres de documentation, librairies et maisons de quartier sur le département

Il s'agit de textes courts, de nouvelles, de premiers romans. Une version sonore est disponible sur demande à la Médiathèque Départementale, aux Champs Libres et à la Médiathèque Lucien Herr de Saint Jacques de la Lande pour les adolescents en difficulté de lecture. Le principe ? L’enregistrement des livres est réalisé par des comédiens et rend accessible la sélection des titres du Prix Ados aux adolescents handicapés (cécité, malvoyance, trouble du langage ou tout autre handicap empêchant l’accès normal à la lecture).

Tout au long de l'année, des animations se déroulent dans les différents lieux participant à l'évènement, pour échanger sur les romans, pour rencontrer les auteurs et pour participer au Prix Ados Créateurs. Ce dernier permet aux adolescents, seuls ou en groupe, de créer à partir de la sélection une oeuvre originale graphique, sonore ou visuelle. Ces créations sont exposées et les plus étonnantes d'entre elles sont récompensées par le comité de pilotage. 

Le Prix Ados Auteurs et le Prix Ados Créateurs sont remis lors d'une journée festive. C'est l'occasion pour les jeunes de découvrir la sélection de l'année suivante, de rencontrer et d'échanger avec certains auteurs du prix.

logoprixados.jpg

Découvrez la sélection 2017-2018 !