Prêts insolites #2

Dans l'air du temps
Emprunt à une banque de prêt d'un poisson rouge conditionnée dans un sac équipé d'un code-à-barres.

À la bibliothèque, on emprunte des livres… mais pas que !
Épisode 2

Suite au succès de notre premier article dédié aux initiatives insolites, nous vous proposons un deuxième épisode , car comme vous le savez les médiathèques métropolitaines ne manquent jamais d'imagination ;-)

Sportothèque, matériauthèque...décidément les bibliothèques sont on ne peut plus vivantes

Depuis le début d'année le rayon nouveautés de la médiathèque de Betton s'est agrandi pour accueillir de nouveaux "documents".

Vous ne souhaitez pas investir dans du matériel de sport ou de bricolage ? Pas de problème, la médiathèque met à votre disposition du matériel de qualité et aux normes.

Qu'il s'agisse d'une échelle ou d'un ballon, vous trouverez forcément l'article qui vous convient.

Dernière innovation en date, qui rencontre un franc succès, le P.A.V.A.B.  (Prêt d'Animaux Vertébrés à Branchies).

Ce dispositif d'origine scandinave est né d'une volonté d'allier autour du vivant agrément et convivialité. Le principe ? La médiathèque propose à l'emprunt un carassius auratus, plus connu sous le nom de poisson rouge.

Ce dernier vous permettra d'agrémenter temporairement votre intérieur et d'aborder au plus près le concept de "bibliothèque vivante".

Plus d'infos auprès des collègues de la médiathèque.

Méditation : la médiathèque en connaît un rayon

picture-229-1475834817.png

L’imagination au pouvoir dans les médiathèques de Rennes Métropole.

Nous vous avons déjà présenté des prêts insolites. Les médiathèques ne s’arrêtent pas là et l’esprit d’innovation ne manque pas pour répondre aux nombreuses missions de service public dont elles sont investies.

Ainsi, depuis peu, la médiathèque de Bruz propose-t-elle deux midis par semaine une nouvelle action : « Méditez devant nos étagères ».
Il n’est plus à démontrer le bienfait procuré par des plages régulières de méditation tant sur le moral que sur les capacités de concentration, etc. De nouvelles recherches scientifiques montrent qu’en élevant le niveau de vibration, un individu peut mettre en pratique la vieille expression de ‘science infuse’. Devant des étagères de livres, la personne en méditation laisse les ondes de leurs contenus la pénétrer. Le public se montre très réceptif, et pas que les jeunes étudiants. Faciliter l’apprentissage à tout âge, voilà bien une de nos missions…
La médiathèque met à disposition tapis, coussins et zafous. Le mardi et le vendredi de 12 à 14h. Réservation conseillée.

Bibliothèque flottante

picture-229-1475834817.png

L'Année de la Vilaine est une expérience culturelle d'une année, de l'été 2018 à l'été 2019, qui met à l'honneur la reconquête de l'eau dans la métropole et notamment le long de la Vilaine. Elle s'inscrit dans le projet de la valorisation de la vallée de la Vilaine porté par Rennes Métropole. Dans ce cadre, une péniche a été récemment transformée en bibliothèque flottante et naviguera prochainement sur le fleuve entre Rennes et Laillé.
Vous habitez en bord de Vilaine, vous fréquentez les chemins de halage ? Cette bibliothèque est faite pour vous ! Un prêt de cannes à pêche ainsi qu'un fonds spécifique de documents sur la pêche et les poissons sera disponible. De même, grâce à la Fédération Nationale de Pêche, il sera aussi possible de coupler une carte pêche à votre abonnement de bibliothèque. Ne loupez pas sa mise en service début avril !

Retrouvez plus d'infos quant à ces initiatives inédites