Les grainothèques

Dans l'air du temps
Grainothèque

Dans quelques médiathèques de la métropole, des grainothèques ont germé !

Qu'est-ce qu'une grainothèque ?

grainotheque.png

Une grainothèque est un endroit ouvert à tous où l’on trouve une boîte contenant des sachets de graines diverses mis gratuitement à disposition des jardiniers amateurs ou des passionnés de la nature, mais aussi à tous ceux qui souhaitent semer. On peut y déposer ou prendre librement des semences. Ce troc est la condition nécessaire pour que la grainothèque puisse s’auto-alimenter. Le partage est une manière de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants ou à nos voisins. En échangeant des variétés anciennes ou locales, on préserve la biodiversité.

Le concept des grainothèques a été lancé par l’association Graines de Troc en octobre 2013. Depuis, ces petits espaces de partages fleurissent aux quatre coins de la France.

Où trouver une grainothèque en Ille-et-Vilaine ?

grainotheque2.jpg

En mars 2016, la bibliothèque de Bains-sur-Oust  ouvre sa grainothèque, tout comme la médiathèque de Landujan.

En juillet 2016, c'est au tour de la bibliothèque de Bazouges-la-Pérouse de se lancer dans l'aventure. La bibliothèque de Guignen, de son côté, met en place ce projet avec les habitants de la commune, afin de permettre des échanges entre jardiniers amateurs et confirmés.

...et dans Rennes Métropole ?

On peut en trouver une à la bibliothèque de l'Insa (Rennes).

En mai 2016, la bibliothèque des Longs-Champs (Rennes) lance son dispositif.

grainotheque_vern-sur-seiche.jpg

Au printemps 2017, c'est au tour de la bibliothèque Thabor-Lucien Rose (Rennes), de la médiathèque Au Pré Vert (La-Chapelle-des-Fougeretz) et de la médiathèque de Vern-sur-Seiche d'ouvrir leurs espaces "grainophiles".

grainotheque_pre_vert.jpg

picture-229-1475834817.png

Depuis, de nouveaux espaces ont "poussés" sur le territoire : Acigné, Chavagne, Laillé, Langan, Nouvoitou, Parthenay de Bretagne et à la bibli de Clôteaux Bréquigny (Rennes).

Dernière éclosion en date à la médiathèque de Cesson-Sévigné qui propose sa grainothèque depuis le mois de mars 2019. Plus d'infos sur le mode d'emploi.

Peut-être y-a-t-il une grainothèque dans votre bibliothèque ? Ou peut-être pouvez-vous participer à son lancement ?

Plus d’information sur : https://grainesdetroc.fr/

Et n'oubliez pas, l'univers "Les Médiathèques" vous permet de rechercher les services proposés par votre bibliothèque.