Facile à lire

Dans l'air du temps
Personne consultant un document issu d'un présentoir "Facile à lire"

Ce n’est pas qu’un slogan car tout le monde a le droit à la lecture,
tout le monde doit avoir accès à l’écrit et peut s’y remettre avec un peu d’aide…

Les espaces "Facile à lire" s'inspirent des "Easy to read squares" nés dans les pays nordiques et au Canada. En Bretagne, région précurseur en la matière, ces espaces se multiplient et les médiathèques de Rennes Métropole s’y mettent : Betton, La Chapelle Thouarault, La Chapelle des Fougeretz, Thorigné Fouillard, etc.

Les espaces « Facile à lire »…

On y trouve des livres, mais aussi des packs de documents (livres-lus à écouter sur CD, des magazines ou des DVD). Ils sont tous présentés de face pour mieux visualiser les couvertures et faciliter le choix. Ce sont des textes courts, avec une police de caractères très lisible, aux chapitres courts, une mise en page aérée avec paragraphes, des phrases courtes, et un vocabulaire simple, et si possible avec des illustrations et une couverture attrayante. Nouvelles, BD, contes, récits de vie, romans-photos, etc. peuvent ainsi être empruntés.

Mais attention ! Simple ne veut pas dire simpliste !

Tout le monde peut donc se sentir concerné par ce type de lecture selon le moment de la journée, de son humeur ou de ses goûts.

Mais si pour certaines personnes, il suffit d’un coup de pouce avec une présentation attractive et un conseil personnalisé, le parcours pour retrouver le chemin de la lecture est parfois plus long pour d’autres. C’est pourquoi, un accompagnement est indispensable.

Le développement de partenariats locaux

Comme les personnes éloignées de la lecture n’osent pas toujours venir à la médiathèque, les bibliothèques ont développé des partenariats locaux avec des associations d’insertion, des organismes de formation aux savoirs de base, des travailleurs sociaux, des animateurs… Il s'agit de créer des contacts avec eux pour essayer de montrer l’intérêt de la démarche, le principal objectif étant de faire connaître cet espace aux personnes qui lisent peu ou pas..

Ça se passe près de chez vous :

  • Accueil des apprenants et des bénévoles accompagnateurs de l’UDAF35 à la médiathèque de La Chapelle des Fougeretz : une fois par mois, la visite est organisée autour d’un échange convivial, d’un café et de la lecture d’un texte court ou de la projection d’un film.
  • Une sélection de livres à La Chapelle Thouarault

 

Organisation d’un Prix « Facile à lire Bretagne »
 

fal.jpg

La médiathèque de Betton et de Thorigné-Fouillard se lancent dans la 1ère édition 2017 avec 11 autres médiathèques bretonnes afin de sélectionner les livres les plus adaptés.

Les huit livres en compétition sont consultables sur place et empruntables dans les médiathèques, tout au long de l’opération. Les personnes de 15 ans et plus peuvent voter pour leur livre préféré jusqu’au 31 août 2017 et aider les bibliothèques à faire découvrir ce prix à des lecteurs habituellement exclus des prix littéraires.

Le Prix facile à lire est également l’occasion pour les médiathèques de fédérer les acteurs sociaux et les établissements sensibles à la lecture sur leurs territoires. Il donnera lieux à des lectures musicales, des expositions, des rencontres d’auteurs et des rendez-vous conviviaux dont vous trouverez les dates dans l’agenda.

Retrouvez le calendrier des événements près de chez vous : « Facile à lire Bretagne » .

Consultez le réglement du prix.