Et si on jouait ?

Vie et coulisses des médiathèques
Jeu de plateau surplombé d'une main positionnant un élément

Jouer pour se divertir, découvrir et partager !

Le jeu a toujours été présent. Reflet de la société auquel il appartient, c’est un moment de liberté et de plaisir.

  • Ce temps se partage : on ne joue pas tout seul.
  • Ce temps participe au vivre ensemble : on suit des règles communes, on développe le fair-play et on respecte les autres joueurs.
  • Ce temps favorise la construction et l’apprentissage de manière ludique : on découvre de nouveaux mots, des univers inconnus, on élabore des stratégies, on résout des énigmes, on compte ses cartes, ses points ou ses kilomètres, on emboîte des pièces, on trouve des indices, on fait des déductions, on établit des alliances…

La pratique du jeu, universelle chez les enfants, très répandue chez les adolescents et les adultes, est au cœur de nos habitudes culturelles et en conséquence trouve peu à peu sa place dans l’offre de services des médiathèques. Le jeu est un bon vecteur pour faire se rencontrer ces générations qui s’y côtoient…

 

Quelques exemples d'animations proposées sur la Métropole :

le_jeu.png

Médiathèque Vent de culture à Brécé : animations ponctuelles autour de jeux prêtés par l'équipe de la médiathèque (salariés et bénévoles) ou par l'accueil de loisirs. En famille ou entre amis, vous pouvez venir juste le temps d'un jeu ou pour toute l'animation. Prochain rendez-vous le jeudi 20 juillet à 10h.

Médiathèque de Bruz : des après-midis (de 17h à 19h) dédiés au jeu ont été mis en place depuis le mois de janvier. Trois éditions ont déjà eu lieu (13 janvier , 19 avril, 14 juin). À partir de septembre, un temps complémentaire va également être proposé un samedi par mois de 16h à 18h.

À Rennes, les bibliothèques proposent des jeux de sociétés (non empruntables) pour les jeunes et les moins jeunes, du jeu d'imitation au jeu d'échec, en passant par les puzzles et les divers jeux de cartes et de plateau. Des soirées jeux familiales sont organisées dans les biblis Longs-Champs et Clôteaux-Bréquigny, ainsi que dans les biblis Triangle et Villejean pendant les vacances scolaires.
La bibliothèque des Champs Libres propose quant à elle sur place des jeux accessibles aux déficients visuels.

Médiathèque Lucien Herr de Saint-Jacques-de-la-Lande :  atelier « Faites vos jeux ! » : un mercredi par mois de 14h à 15h à la médiathèque (animé par la Ludothèque) et "Lectures nomades", (animées en partenariat avec la ludothèque) le mercredi matin de 10h à 12h en juillet et en extérieur sur les différents quartiers de Saint-Jacques.

 

Localisez les bibliothèques proposant des jeux près de chez vous :